Sorties > Taillefer - Matheysine > Rocher Rond, Triangle ouest

Rocher Rond, Triangle ouest

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Lavaldens (La haute gorge) (1200 m)

Topo associé : Rocher Rond, Triangle ouest

Sommet associé : Rocher Rond (2302 m)

Sortie du mardi 23 mars 2010

Brigitte, Cisou

Grand beau, très doux, pas de vent (à part le Grand Vent )
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1200
Regel inexistant sous 1500 m, médiocre sous 1900 m, bon au-dessus, décaillage lent .Entre 1800 et 1500 la neige pourrit très vite dès qu'elle voit le soleil : le regel et le tassement sont insuffisants.
En dessous la neige est très correcte, genre gros sel sur fond ferme.
Jusqu'en haut il existe des zones non portantes à pied, alternant avec des zones dures (mais passe bien sans les crampons) .
Les pentes supérieures sont curieusement bosselées : pluie ? Enorme troupeau de chamois ;-) ???

Activité avalancheuse observée : Aucune. Des boulettes dans la combe des chourneaux.

Versant SW2380-2300SW11h0/100DureBonne accroche, lisse, un peu tôt
Sous le triangle2300-1900W11h150/100DureBosselée, pas très agréable mais skiable
Bas du triangle1900-1300W11h3010/30SoupePetite croute disparaissant en bas. Fond portant

Compte rendu (par Brigitte)

Haute Gorge, arrêt sur une bossette blanche vers 2380 m , descente à droite (en descendant) du triangle
Les nuages du matin ne laissent pas espérer une moquette grand cru ... je n'avais pas été en montagne depuis jeudi dernier, et il faut reconnaitre que la neige a pris une claque monstrueuse.

Mais bon, puisqu'on est là ... la neige porte mal comme prévu, mais la balade est jolie et panoramique. A la première halte, je m'aperçois ... que j'ai perdu mon APN, tombé de ma poche !

En partie haute, la neige devient dure, il faut passer à pied; ça porte en général ... mais pas toujours ! Nous continuons un peu le long de la crête, jusqu'à une petite bosse neigeuse avant la vraie.

J'avais oublié ce que c'est de faire une halte au soleil, sans froid, sans vent !
Début de descente exposé sur la neige dure, au dessus du vallon menant au col de la Baisse. Dans le triangle la neige reste dure mais cette fois elle est bosselée, ça secoue ! Après un passage sur croute plus ou moins portante qu'il ne faut pas trop agresser, on retrouve la neige humide. Dans le bois à droite elle est même bonne, amusante à skier.
On arrive à descendre jusqu'à 1300 m, un mini portage boisé ramène au sentier près du parking.
Nous avons beaucoup traversé à droite pour trouver des conditions un peu meilleures, mais en moquette c'est bien plus joli au centre de la face.
voir également ici

Rond de Parier 1 : Une belle crête panoramique pour la montée
Rond de Parier 4 : Vue sur le secteur de la Rosière
Rond de Parier 4 : Vue sur le secteur de la Rosière

sergio, le 23.03.10 19:51

J'avais observé les mêmes curieuses sculpures de neige il y a 10 jours au même endroit. Dans le bas de la face, on peut faire l'hypothèse de vieux blocs d'avalanche, mais sur la crète, il faudrait que l'avalanche soit tombée du ciel, ou bien d'énormes flocons de neige de 80cm de diamètre 😯 . D'autres hypothèses?

Invité, le 23.03.10 21:09

pas mal l'idée de la chute de boules de neiges , direct du ciel .
Y en a qui s'amusent là-haut 😄

Invité, le 24.03.10 14:19

Joli, Brigitte!
C(est un coin ou je voulaisemmener mes grands, çà te parait bien ( montée régulière, panorama...)?
A quand une bonne ensemble? 🙄

Brigitte, le 24.03.10 14:38

Coucou Isa, oui c'est bien adapté, très efficace, relativement raide quand même, il vaut mieux prévoir des crampons et attention en neige dure.
On pense à un raid dans les Ecrins en avril, tu auras des dispos ?

Cisou, le 24.03.10 14:45

Euh Brigitte, ce n'est pas la Rosière 🤢 mais le Coiro et la Grisonnière sur la photo n°2 😉

Invité, le 24.03.10 18:57

C'est corrigé, j'avais inséré une photo en croyant insérer l'autre 🙄 , enfin tu as compris, je n'ai quand même pas confondu rosière et Coiro pour de bon 🤭