Sorties > Belledonne > Bec d'Arguille, Couloir SW

Bec d'Arguille, Couloir SW

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Bec d'Arguille, Couloir SW

Sommet associé : Bec d'Arguille (2891 m)

Orientation : SW

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mercredi 17 mars 2010

Toz, bertran, Delle

Conditions nivologiques, accès & météo

voile fin d'altitude jusqu'à 10h30 puis grand bleu et doux. leger vent sur les cretes
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1090
- couloir SW : moquette à poils longs en rive droite et à poils normaux dans l'axe : super ski ***** (descente à 14h)
- jumeau oriental : moquette plutot à poils longs mais tres bonne en allant d'abord en rive gauche puis plus bas en rive droite sur une neige plus damée : ski **** (descente 14h30)
- boarder cross : ça passe tres bien, en moquette de partout, faut choisir sa longueur de poil. on peut descendre bas sans dechausser en suivant le lit du torrent.
- foret : à pied bien sur ! (avec ou sans crampons) mais c'est pas si long

Activité avalancheuse observée : RAS aujourd'hui. quelques vieilles boules dans la Plagne Vaumard

Compte rendu (par Toz)

Martinette - Plagne Vaumard - passage Brabant - couloir SW Bec d'Arguille - couloir jumeau oriental - Martinette
aujourd'hui, les instits sortent l'enfant.... merci à eux !
on part tot car on s'attend à ce que ça chauffe. dur dur pour Bebert un depart aussi matinal.... les dieux de la grasse mat sont avec lui car un fin voile d'altitude va retarder la transfo. du coup, on passe par la Plagne Vaumard pour découvrir car on a un peu plus de temps et aucun d'entre nous n'était déjà monté par là. et bien c'est long et monotone et les chamois nous observent. vers 10h30, le voile se dechire et ça commence à bien chauffer...
arrivés au passage Brabant, petite redescente en peaux et on cramponne pour prendre le couloir en traversée à mi pente. neige un peu inconsistante, ça brasse pas mal mais ça passe et on se retrouve dans le couloir. belle longueur et belle ligne et surtout cette fois, la neige porte.
Bebert pulverise son record de traçage pendant que Delle en chie un peu sur la fin. à l'epaule, pas le temps d'aller au sommet, la neige est à point.
tout le monde se fait plaisir dans cette neige tres securisante et on est vite en bas. on traverse et on enchaine avec le couloir jumeau oriental. pas mal de traces mais c'est pas genant. l'occidental lui est encore tout lisse... avis aux amateurs
encore du super ski et on arrive au refuge. pause casse croute au soleil... enfin... ça nous change de cet hiver.
la fin est tranquille et une petite marche en foret pour digerer.
une belle journée en montagne, au soleil avec de la moquette à tous les etages. depuis le temps qu'on attendait ça....

Passage Brabant : le sommet est en vue mais on est du mauvais coté !!
Delle : entrée dans le couloir SW en traversée
Bebert : Bebert en forme olympique aujoud'hui qui trace dans le couloir
Couloir SW : Delle a un petit coup de mou avec cette chaleur
Depuis l'epaule : vue vers le Nord avec Mont Blanc et Grande Casse
Sommet : pas le temps d'y aller aujourd'hui
Depuis l'epaule toujours : vue vers le Sud avec le Rocher Badon au premier plan
Delle : moquette au top, à poils longs pour la confiance
Bebert : Bebert au meme endroit, meme position.... mais plus !!!
Couloir SW : carving de momoquequette
descente pepere, je profite !!!
ça plonge vers la sortie du couloir
couloir jumeau oriental : Delle dans le jumeau oriental sous les Aiguilles de l'Argentiere
c'est déjà fini : sortie de l'oriental avec l'occidental à gauche