ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Coin, Grand 8

Grand Coin, Grand 8

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Col du Chaussy (Montpascal) (1533 m)

Topo associé : Grand Coin, Grand 8

Sommet associé : Grand Coin (2730 m)

Orientation : T

Dénivelé : 1800 m.
Ski : 2.3

Sortie du samedi 13 mars 2010

Pja, BGI

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau
Etat de la route : dégaée Altitude du parking : 1410
Toutes conditions: poudreuse en expo N, transformée en expo S

Altitude de chaussage (montée) : 1410
Altitude de déchaussage (descente) : 1410

Activité avalancheuse observée : ruptures de corniches sur la crête sommitale du Grand-Coin, ayant occasionné des avalanches de plaques assez importantes dans le versant nord.

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu (par Pja)


Le Grand 8 du Grand-Coin par la vallée perdue de la Valbuche ayant échoué le 20/02 dans une mer de nuages froide et compacte... il était comme "nécessaire" de venir accomplir ce qui avait été imaginé "une fois".
La course s'est déroulée dans des conditions de neige et de lumière rayonnantes... à la découverte d'une haute vallée de Saint-Pierre de Belleville (Tarentaise) très difficilement accessible en hiver depuis sa base.
Bruno, du CAF Vincennes a été très résistant. Le Grand-Coin, situé au point d'incurvation de la vallée de la Maurienne, nous a offert des perspectives très larges dans tous les angles... et un survol de l'avion de M.Caplain... dont le cliché est repris ici.
Le book photo joint inclut par conséquent les pics de la course... et les pics du ciel!

Lever de soleil sur les Arves : Bruno au départ se détachant sur Arves / Arvan encoure endormis.Lever de soleil sur les Arves : Bruno au départ se détachant sur Arves / Arvan encoure endormis.
Belledonne NE : Belledonne, comme si on y était (mieux?).Belledonne NE : Belledonne, comme si on y était (mieux?).
Sous Grand Coin : Le sommet W du Grand-Coin a des allures de Grande-Motte! Vue sur les pentes de la combe supérieure.Sous Grand Coin : Le sommet W du Grand-Coin a des allures de Grande-Motte! Vue sur les pentes de la combe supérieure.
Bruno à la D+ : Bruno s'élève dans la combe supérieure, sur fond d'Etendart.Bruno à la D+ : Bruno s'élève dans la combe supérieure, sur fond d'Etendart.
Une équipée à pieds : 3 personnes gravissent à pied la combe directe de la Côte Rousse.Une équipée à pieds : 3 personnes gravissent à pied la combe directe de la Côte Rousse.
Sommet du Grand-Coin corniché : Sommet du Grand-Coin, et ses importantes corniches pendantes au dessus de la FN.Sommet du Grand-Coin corniché : Sommet du Grand-Coin, et ses importantes corniches pendantes au dessus de la FN.
Descente sur Valbuche : Le large vallon de la Valbuche attend ses skieurs.Descente sur Valbuche : Le large vallon de la Valbuche attend ses skieurs.
Premiers virages 2010 : Premiers virages de descente rando pour Bruno en 2010. Prudent et efficace.Premiers virages 2010 : Premiers virages de descente rando pour Bruno en 2010. Prudent et efficace.
Sous FN : Neige agréable à la descente, dans les vallons, sous le sommet du Grand-Coin.Sous FN : Neige agréable à la descente, dans les vallons, sous le sommet du Grand-Coin.
Michel CAPLAIN en direct : La même, vue d'avion par M.CAPLAIN.Michel CAPLAIN en direct : La même, vue d'avion par M.CAPLAIN.
2nde montée : Remontée sur l'arête E de la Pointe de la Pallaz... Monte Bianco en ligne de mire.2nde montée : Remontée sur l'arête E de la Pointe de la Pallaz... Monte Bianco en ligne de mire.
Pointe du Vallon / Encombres : A notre gauche, des grands espaces enneigés... en direction des Encombres.Pointe du Vallon / Encombres : A notre gauche, des grands espaces enneigés... en direction des Encombres.
Arête Est : Franchissement de l'arête E, en technicolor.Arête Est : Franchissement de l'arête E, en technicolor.
Profil du Grand-Coin : Vue de profil sur le sommet principal du Grand-Coin. Comme un oiseau blanc... esthétique.Profil du Grand-Coin : Vue de profil sur le sommet principal du Grand-Coin. Comme un oiseau blanc... esthétique.
vallon de Bellecombe : Une nouvelle descente commence, en transfo un peu "avancée'... mais grand angle.vallon de Bellecombe : Une nouvelle descente commence, en transfo un peu "avancée'... mais grand angle.
Itinéraire de descente : Bruno en termine avec l'itinéraire de la Bellecombe... parcourue dans ses tubes surcreusés dans la roche et les alpages.Itinéraire de descente : Bruno en termine avec l'itinéraire de la Bellecombe... parcourue dans ses tubes surcreusés dans la roche et les alpages.

Commentaires

C
Clément Pernet, le 17.03.10 19:37

Pfff, que c'est beau quand c'est dégagé le secteur! Bien jolies photos, avec une partie "vue du ciel" fort à propos.
Ca me donne juste l'envie d'y retourner!!!

Invité, le 17.03.10 19:43

Une belle aventure, bravo à Bruno pour sa "résistance"!
Avant d'envisager de migrer un peu plus à l'est 😉

P
Pja, le 17.03.10 19:49

C'est sympa de constater la présence du team! Qui d'ailleurs en ce moment... prospecte tous azimuts! C'est le bénéfice d'appartenir à la young generation! 😉 😎

Cette sortie