Sorties > Bauges > Pécloz, Mont Pécloz : Traversée S >> N >> NW >> SW - depuis le Vallon de Bellevaux

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pécloz, Grande Faille en boucle

Sommet associé : Pécloz (2197 m)

Sortie du samedi 6 mars 2010

deronzier

variable, beau en partant puis se couvrant et grosse tempête au sommet du couloir sud
Etat de la route : enneigé Altitude du parking : 868

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : aucune. Grosses avalanches dans le vallon de la Lanche. Diverses coulées sur l'Armène. Aujourd'hui, le fond était trés dure et trés sur.

parking800N06h30trés dureDure
couloir N2000N10h00trés dure puis poudrePoudre
couloir S2000N14h00trés dureDure

Avec Lio
Mont Pécloz : Traversée S >> N >> NW >> SW - depuis le Vallon de Bellevaux
Jamais 2 sans 3.

Nous voulions revenir dans ce petit coin secret des Bauges. Cet itinéraire est trés esthétique. Nous avons choisi d'enchainer le couloir Nord et le couloir Sud du Pécloz à vue. Nous l'avions déja fait il y a 2 ou 3 ans mais c'est toujours équivalent en beauté, en adrénaline... et en fatigue.

Nous sommes parti à 6h30 du parking.
Belle avalanche dans le vallon de La Lanche qui rend le passage de ce secteur difficile.
La remontée jusqu'au Pécloz se passe sans encombre depuis la face Sud Est dans une neige trés dure et facile à monter. Par contre, le passage de la corniche avant le sommet est trés expo et demande beaucoup de sang froid (merci à Lio pour avoir ouvert cette partie). Ensuite, le passage de l'arête est trés expo des 2 cotés.
Malgré la réalisation de cet itinéraire 2 fois, nous devons encore chercher l'entrée du couloir Nord. Du coup, nous descendons en crampons jusqu'au sommet du couloir.
Le sommet du couloir à 50° est bien glacé. Puis, au bout de 150 ml aparait une neige poudreuse (sur un fond bien dur). Nous pouvons nous lacher un peu jusqu'en bas.
La nouvelle remontée sur le pécloz est bien longue et nous nous retrouvons dans une bonne tempête sur l'arête et au sommet du couloir sud.
Le couloir sud est bien dur et agréable à skier (surtout trés rassurant).

Bonne viré dans les Bauges qui nous amène au parking à 16h.
Cet itinéraire est trés éxigeant physiquement et techniquement (pour mon niveau). Il ne faut pas le prendre à la légére.

Nous regrettons de ne pas avoir pu amener Bruno et Rodolphe.

avalanche : grosse avalanche dans le vallon
Tempête : Lio dans la tempête de neige avant le couloir sud
Couloir sud : Aperçu du couloir sud dans la neige
Couloir sud : Aperçu du couloir sud dans la neige

Pierre*, le 06.03.10 19:18

Descente en crampons jusqu'au sommet du couloir, sommet du couloir bien glacé et après 150m on peut se lâcher un peu et tout ça, ça donne une skiabilité bonne (****). 8O

Encore une fois la skiabilité c'est pas l'intérêt de la course, c'est la qualité du ski. Et à lire ton CR, on se dit que ce serait plutôt une skiabilité médiocre (**)

Invité, le 06.03.10 19:29

et une p'tite pensée pour Anthony...qui devrait concocter une rando dans son pays...

deronzier, le 06.03.10 20:40

Pierre,
Je confirme que la skiabilité était bonne.
Comme je le dis dans le CR, nous sommes descendus du sommet du Pécloz en crampons pour mieux repérer l'entrée du couloir (vu l'expo). De plus, pour moi, sur 1900ml de dénivelé, si tu rencontres 150 ml plutôt glacé, ça ne doit pas plomber toute la course. Enfin, c'est une question de "feeling" et il faut mieux être dedans pour pouvoir émettre un avis.

Lio, escuses, j'ai pas pensé à Anthony. Tu n'as pas arrêté de me parler de lui pendant la rando et j'avais l'impression qu'il était présent. A quand la prochaine Tony?

Pierre*, le 06.03.10 21:04

Ouais enfin la partie en crabes (même si c'est par sécurité ça devait pas être top quand même à skier ou à surffer) et les 150 m glacés, c'est quand même la partie marquante de l'itinéraire. C'est celle là qui est prépondérante pour la skiabilité et si le ski est génial au fond du vallon de Bellevaux on s'en fout un peu.

Je n'y étais pas donc je ne peux pas émettre d'avis sur les conditions, par contre quand je vois la différence entre ton CR et la skiabilité, pas besoin d'avoir été sur place pour voir qu'il y a un soucis.

deronzier, le 06.03.10 21:34

Pierre,
Je n'ai pas envie de me prendre la tête ce soir pour un problème de skiabilité et je souhaite terminer ma conversation sur ce point.
Pour moi, Skitour est un site de partage sur la montagne. S'il commence à être censuré par les "sachants", il est clair que le partage risque vite d'être limité.

Mick, le 06.03.10 22:13

Salut Cédric, ce n'est pas la peine de le prendre sur ce ton, je trouve le commentaire de Pierre assez logique et justifié...je ne vois pas où est le problème d'essayer d'être le plus logique possible avec la notation de skiabilité. Perso, aujourd'hui on a fait une balade que j'ai trouvé très belle dans un massif que je fréquente peu mais malgré cela la neige était assez moyenne voire pas terrible d'où 2 à 3 *** maxi...ce n'est pas dévaloriser le plaisir que l'on a pris dans une sortie que de mettre seulement 2* pour la qualité de la neige.

jeanluc, le 06.03.10 22:42

Pour détendre un peu l'atmosphère, je vois que je suis pas le seul à avoir du mal à trouver l'entrée de la Faille...même après l'avoir fait plusieurs fois !! 😉
Ca me rassure ! 🤣

Etienne-H-, le 07.03.10 06:59

Pour retendre l'atmosphère tu trouves VRAIMENT que Pierre se met en valeur en demandant un tout petit peu de rigueur et d'objectivité sur la skiabilité? ("Je regrette seulement ce coté "donneur de leçon" de certains commentaires sur skitour (de plus en plus fréquents), qui refléte souvent plus une volonté de mise en valeur de l'auteur plutôt qu'un esprit constructif de ce dernier.")
N'inversons pas les rôles... Mais bon c'est pas grave, juste dommage de se vexer pour si peu.

@jeanluc: un petit point de route GPS la prochaine que tu pases là pour marquer l'entrée et hop c'est joué!

Pierre*, le 07.03.10 07:16

Je ne vois pas pourquoi tu te prends la tête et où tu vois quoi que ce soit de moralisateur dans mes remarques. Je ne remets ni en cause le choix de ta sortie, ni celui des conditions de neige ni tes qualités de randonneur/alpiniste.

Il y a un champ skiabilité qui a été créé par l'équipe de modération et qui est censée renseigner de façon rapide les contrivuteurs sur l'intérêt du ski sur une course.

***** c'est de la neige parfaite (poudre ou transfo) sur tout l'itinéraire. Le gendre de conditions qu'on rencontre 3-4 fois par saison normale (cette saison j'ai mis 2 fois ***** je crois).
****, il y a quelque chose à redire mais c'est du bon ski et la partie marquante de l'itinéraire est bonne à skier.

Ton CR (très complet et très objectif par ailleurs) ne peut pas donner une skiabilité ****, et l'info données aux autres contributeurs est fausse. D'après ton CR, c'est **, *** éventuellement vu que tout le reste de ton itinéraire est bon.
C'est le rôle de l'équipe de modération de contrôler ça. Aucune attaque personnelle, aucune leçon de morale, aucune remise en question de ta pratique.

Invité, le 07.03.10 09:09

en réalité, c'était pourri et moche..mais c'est les Bauges !non mais je plaisante !!la skiabilité de cette rando n'est pas facile à estimer: approche en crampons pour trouver cette (p...)entrée de couloir, premiers mètres pas très rassurants dans le dit couloir...la suite est bonne (poudre )mais exigeante , et le couloir sud, même s'il était dur, était agréable à surfer. Bref notation difficile et finalement, est elle possible? il est toujours complexe ( et pas forcément fiable )de vouloir sérier les choses...

Invité, le 07.03.10 10:20

j'oubliais, les p'tites étoiles...si on suit l'évaluation skitour, c'est plutôt *** si la partie marquante est juste le départ du couloir; sinon, c'est**** avec le bémol que l'on sait.

deronzier, le 07.03.10 11:27

Bonjour,

Aprés une bonne nuit et avant la préparation du gigot, je voudrais essayer de conclure et de m'expliquer sur la "pseudo" polémique d'hier.
Je trouvais dommage que sur cette rando on trouve à redire sur une impression de neige. Lio a trés bien résumé notre évaluation.
Nous nous étions déja fait tacler sur nos choix dans la randonnée dans le Coillu (Etale) et cette impression de déja vue n'est pas trés agréable.
Allez, sans rancune, bon dimanche, bon gigot.
A bientôt, je l'espére en montagne.

Invité, le 07.03.10 18:41

On y était hier nous aussi !
On vous a aperçu, sur le coup on a pas compris pourquoi vous étiez d'abord descendu en crampons...
On est passé après vous, on as trouvé un itinéraire rapide et direct pour rejoindre l'entrée du couloir. Le dernier pas est un peu engagé, mais ça en vaut la peine. On atterri pile à l'entrée du couloir où il y a un replat pour chausser.
On mettra des photos et l'itinéraire, dans la semaine, sur le blog tibophotos.over-blog.com/
A bientôt sur le Pécloz !

deronzier, le 07.03.10 18:58

Effectivement, nous avons vu des traces de montée dans la face à droite de la faille. Au début, nous pensions que c'était des traces de chamois. Puis lorsque nous vous avons vu sortir au pied du couloir,nous avons fait le rapprochement (nous étions sur l'arête ouest en train de remonter sur le Pécloz).
Votre option est intéressante car elle évite de redescendre au pied du couloir. Par contre, il y a l'air d'avoir des passages un peu engagés. Si vous avez des photos de votre itinéraire, ça peut être instructif pour la prochaine fois.
A bientôt dans les Bauges.

Invité, le 07.03.10 21:26

Bonjour à tous, et tout d'abord bravo pour cette belle escapade dans les Bauges. Pour avoir randonner avec eux, je peux dire que Cédric et Lio sont des randonneurs expérimentés et prudents qui savent ce qu'ils font et qui savent renoncer. Le reste n'est qu'estimation et quantification humaine et nous savons tous que l'humain est perfectible. C'est d'ailleurs ce qui en fait son charme. Enfin, merci pour vos pensées, c'est touchant 🤭 . Une prochaine dans le chablais avec plaisir, il va falloir que je m'entraine vue votre forme. A bientôt les gars. Anthony