Sorties > Chartreuse > La Pinéa, Sentier Vermorel

La Pinéa, Sentier Vermorel

Départ : Planfay (950 m)

Topo associé : La Pinéa, Sentier Vermorel

Sommet associé : La Pinéa (1771 m)

Sortie du samedi 20 février 2010

Yann, Tchouf

De très beaux moments de soleil et aussi un peu de ciel voilé
Etat de la route : Toujours du sel, trop de sel.... Altitude du parking : 1110m
Partie haute des forêts et zones dégagées: 20 à 30 cm de neige densifiée par le vent en surface, pas extraordinaire à skier ** à ***

Parties basses des forêts: 10 à 20 cm de poudre légère sur fond dur ****

Activité avalancheuse observée : Quelques petites accus, risque limité
ça a bien purgé pendant la période de redoux, pas mal de grosses purges côté Vermorel !!

Compte rendu (par Yann)

Avec Lechien
Pont des Cottaves > Balme de l'air par la piste > Crête jusque sous la Pinéa > Sentier Vermorel > Cabane de Girieux > Balme de l'air > Retour par la forêt
On se décide pour la Pinéa dans la voiture. Départ du Pont des Cottaves, montée sur l'ancienne piste. Malgré notre départ pas si matinal, on a passé notre journée à faire la trace, c'est assez crevant au final car elle est bien dense vers la surface, ce qui ne facilite pas la tâche !!

La liaison Balme de l'air > La Pinéa est super belle aujourd'hui avec le soleil et la neige fraîche mais c'est aussi super long !!
On croise un randonneur peu avant la Pinéa qui en profite pour nous refiler son clep's qui s'est collé à lui au départ et on le gardera quasi jusqu'à la fin.

Très beau chien, bien gentil mais le proprio serait bien avisé de s'en occuper, on est pas là pour jouer à la nounou, surtout dans les barres de Vermorel où le chien n'avait rien à faire, tout comme aboyer après les chamois aussi ...

Vermorel.... On avait pas de topo en tête, ni de carte alors on a fait au feeling... Départ joli, une bonne portion de descente puis on se dit qu'on arrive dans un piège à cons, alors on passe dans la combe de droite, on arrive sur une barre... Vu la neige, pas envie de passer en mode freerider neuneu aujourd'hui, pas assez de fond mou... Alors on repeaute, on retraverse, on dépeaute, je descend, re-barre = re-repeautage, le chien qui gueule, et on trouve un passage coolos à la 3ème combe. Dommage, sous la fraîche il y a pas mal de boules gelées qui gachent un peu. Final sympa pour trouver le cabanon de Girieux.

Remontée fatigante à tracer jusqu'à la Balme de l'air mais de beaux chamois de croisés !! Au sommet, on croise Crazy Seb & Juju qui on eu la "chance" de suivre nos trace dans le Vermorel. Descente finale par la forêt en bord de piste très sympa, ça rappelle d'excellents souvenirs de jeunesse à l'époque où le télésiège tournait !!

Piste désertée : Ambiance Canadienne
Piste désertée : Ambiance Canadienne
Rochers de Chalves : et du Lorzier
Rochers de Chalves : et du Lorzier
Prmomenons Tchouf : dans les Bois
Prmomenons Tchouf : dans les Bois
La Pinéa : Sommet en vue !!
La Pinéa : Sommet en vue !!
On sort du bois : juste avant de dépeauter
Le compagnon du jour : Cherche proprio
Le compagnon du jour : Cherche proprio
Coulée de lourde : dans les bois
Coulée de lourde : dans les bois
Surprenant : l'arbre a été troué de partout !
Surprenant : l'arbre a été troué de partout !
Cabane enneigée
Cabane enneigée
Chamois : dans la forêt
Chamois : dans la forêt

juju, le 20.02.10 19:38

Nous on était bien content de ne pas avoir à faire la trace. Merci 😄 Par contre pour le grenouillage dans le Vermorel je suis pas sur qu'on vous remercie 🤢 😜 😉

Tchouf, le 20.02.10 20:26

Où çà un grenouillage plutôt un repérage 😜 ...

En tout cas bien sympa cette petite sortie 😜

Toz, le 20.02.10 20:32

@Yann : AnneCé s'est quand meme pas réincarnée en toutou à 4 pattes 8O 🤢
ça a du bon des fois l'aventure 😉