Sorties > Vanoise > Refuge de la Valette - Col du Vallonet

Refuge de la Valette - Col du Vallonet

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Prioux) (1710 m)

Topo associé : Dôme des Sonnailles, Versant W par le col des Thurges

Sommet associé : Dôme des Sonnailles (3361 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 14 février 2010

pedro_m

Grand beau. Froid. Quelques nuages sur les sommets. Vent en altitude le samedi (les glaciers et les crêtes fumaient), calme dimanche
Etat de la route : Dégagée jusqu'à Pralognan. Fermée ensuite (piste de fond) Altitude du parking : 1450
Pralognan -> Prioux : dammée (chemin piéton ou piste de fond)
Prioux -> Sortie des arcosses/traversée du ruisseau des Nants : neige légère et profonde
Sortie des Arcosses -> Refuge : croute en formation, très variable
Refuge -> bas du mur du dôme des Sonnailles : croute, profond en dessous

Pour résumer : à la montée pas de souci (suffisait juste de tracer, merci Fred).
A la descente : pas terrible à cause de la croute et de la variabilité de sa présence (un coup c'est bon, 5 mètres plus loin c'est la gamelle assurée)

Activité avalancheuse observée : coulées récentes sur la majorité des couloirs

Avec Valérie, Amélie, Fred
Prolognan -> Prioux -> Refuge Valette -> Chalet des Nants -> Col du Vallonet -> Chalet des Nants -> Prioux -> Prolognan
Nous n'avons pas été beaucoup plus haut que le Col des Thurges, je poste cette sortie pour donner des infos surtout sur la montée au refuge, et le refuge lui-même... les Domes de Vanoise : désolé, je n'ai donc pas d'info.

Partis samedi en fin de matinée pour rejoindre le refuge de la Valette.
Nous avons suivi grosso modo le chemin d'été sauf sur la fin où nous avons remonté un couloir sur la droite, entre le chemin d'été et le Pic de la Vieille Femme. Sans doute une belle plaque sous la crête, nous avons préféré déchausser et traverser sur quelques mètres à gauche.
Refuge confortable. Froid vif en arrivant (-13°C dans le refuge), après quelques difficultés pour bien faire démarrer le poêle, c'est devenu agréable (quasi +10°C au petit matin).
Lendemain (dimanche 14/02), départ en fin de matinée (pour récupérer des efforts de la veille)... la présence de croûte au dessus du Col des Thurges nous a incité à renoncer, pas tant pour la montée, mais pour la descente qui aurait été de toutes façons désagréable voire dangereuse. Et nous n'avions plus le temps d'envisager de redescendre par un autre côté.
Nous sommes donc redescendus au chalet des Nants, puis remonté au col du Vallonet pour profiter d'une super descente dans ce vallon jusqu'aux Prioux.