Sorties > Ecrins > le Grand Chapelet, Couloir Nord-Est

le Grand Chapelet, Couloir Nord-Est

Départ : Les Faures (1060 m)

Topo associé : Le Grand Chapelet, Couloir Nord-Est

Sommet associé : le Grand Chapelet (2403 m)

Sortie du samedi 13 février 2010

Toz, batime, bertran, Delle, jean, Marlène, Mommom, niveaulogue, Tomtom

Conditions nivologiques, accès & météo

grand bleu au dessus de 1400m. pas de vent. chaud au soleil
Etat de la route : enneigée depuis Corps (ok avec pneux neiges) Altitude du parking : 1230m
- couloir NE : le depart du sommet en neige bien tassée. le couloir avec 10 à 20cm de poudre legere sur fond dur. en choisissant bien sa ligne, on sent pas le fond. c'est continu et gavade jusqu'à la lisiere de la foret
- combe du Vernay (2300 - 1700) : neige d'anthologie en versant WNW. 20cm d'une legereté divine. Enorme !!!
- "combe de la Bosse 1819" : les 10cm de fraiche d'hier ont bien chauffé et n'adherent pas à la sous couche. accumulations importantes sous les cretes (voir activité avalancheuse). ça reste tres bon à skier une fois la neige "chaude" partie, on retrouve de la froide tassée (merci Tomtom). sous le brouillard (1500m à la descente, retour d'une poudreuse froide et ultra legere sur 15cm)

- vieille plaque en NE sous le Laton dans la combe des Gorges
- plaque de neige (alourdie dans la journée) declenchée en W à 1750m 20m sous la ligne de crete (voir photo et recit)
- petite plaque friable declanchée à 1450m en orientation W au niveau d'une rupture de pente

Compte rendu (par Toz)

les Mathieux - Grand Chapelet - Couloir NE - col entre Gd et Pt Chapelet - Combe du Vernay - Bosse 1819 - Les Mathieux
quelle journée !!!
la sortie de Jean d'hier au Gargas nous donne l'envie de venir faire un tour dans le secteur pour y retrouver leur super neige et on sait aussi qu'on sera peinard !! on n'a pas croisé un chat de la journée hormis au loin où on a vu le col de Menoux tracé par 3 groupes successifs !!
la montée se fait bien, pas trop rapide (!!) mais on prend quand meme pas mal de precautions avec ces 15cm ultra legers et un fond tres changeant (tantot beton, tantot crouté, tantot poudre). on trace les croupes et les epaules.
arrivée au sommet, petite descente pour rejoindre le couloir NE. il semble monstre bon... et c'est la cas !!!
c'est monstrueux jusqu'en bas et arrivée à la lisiere de la foret, une bonne pause gastro- niveaulogique est la bienvenue.
remontée vers l'arete entre le Petit et le Grand Chapelet. pas trop de copains pour tracer alors je m'y colle. mais c'est plutot agreable à tracer...
on retrouve le soleil et on bascule versant W avec le soleil. une orgie de poudre jusqu'à 1700m pour tout le monde. de la neige legere pas travaillée sur 20cm dans la combe du Vernay. INOUBLIABLE !
du coup, on repaute pour se refaire la combe de montée du matin orientée presque pareil... presque oui mais pas pareil...
elle a plus chauffée et est plus raide. du coup, en allant taquiner sous la crete, Tomtom fait partie un plaque de lourdasse sur 30m qui prend tres vite de la vitesse et qui revale la cuvette de la combe. on a tous le temps de s'ecarter de l'axe de la coulée. avertissement sans frais.
150m plus bas, on rentre dans le brouillard et Simon et Jean font partir une petite plaque de neige friable sur une cassure de pente. une bonne glissade pour Jean mais plus de peur que de mal....
au final, une journée extraordinaire en qualité de neige et paysages mais egalement riche en enseignements
on a surement relaché la vigilance dans l'euphorie de la gavade et on a failli se faire pieger la descente par des pentes qu'on avait jugé limites à la montée.
une grande journée de plaisir (meme si on n'y a pas droit !!!) mais 2 bonnes piqures de rappel pour tout le monde....

Montée : la lumiere est proche
Devoluy : du Grand ferrand à l'Obiou, on sort de la crasse
Marlene : sur fond de Devoluy
Grand Chapelet : on suit les lignes de cretes
arivvée sur l'arete entre le petit et le grand Chapelet
Ecrins : la vue sur le Valjouffrey et les Ecrins est splendide
Arivée au sommet : les derniers metres à pied
Entrée du couloir NE : miam miam....
Al plein gaz dans le couloir NE
Couloir NE : n'y allez pas, on tout ravagé.... mais on était 8...
Devoluy : retour au soleil, la mer de nuages est toujours là
Grand Chapelet : une neige de folie
Delle : pas terrible ce secteur..............
Bebert : calbut en feu.... normal avec ce soleil !!!!!!!!!!
traces : montée.... et descente. rien à jeter comme on dit !
Plaque : declenchée à 1750m. un bon rappel à la vigilance quand on baisse la garde, grisé par la descente....

Y
Yann, le 13.02.10 22:08

ça plaque sévère 🤢
Pareil en Chartreuse, le soleil agit vite !!

jean, le 14.02.10 09:02

En effet, belle, belle journée, super sympa ! 😄 😄
Bonne analyse Toz, je suis tout à fait d'accord avec toi, le relâchement de vigilance, y est certainement pour beaucoup. La dernière remontée n'était-elle pas de trop ? C'est toujours facile de le dire après coup.
D'autres photos (vignettes 😉 ) sont chez moi

HDlameije, le 14.02.10 11:10

Beau récit et belles photos comme dab.
Toujours de beaux itinéraires.
Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la conclusion de cette sortie. Un de mes amis, disparu depuis, m'avait fait la même en 1986 : c'est quand on est trop en forme, trop confiant, et que l'on a passé les dangers réputés majeurs, que l'on relâche sa vigilance. La montagne nous rappelle souvent à la prudence. Elle est généreuse pour nous donner plusieurs chances. 😉
On des humains et pas des surhommes. 🤭 C'est l'humilité qui nous rend grand et fort.
Continue à faire bien attention à toi et profite en longtemps avec ta super équipe 😄 😄

batime, le 14.02.10 17:44

d'accord avec vous les copains 🤭
cela dit, ça restera une journée pour le moins inoubliable ! 🙄 😉
et c'est sans parler du phœnix MissB 😎

Tomtom, le 14.02.10 21:12

@ Al : pour être tout à fait honnête, le phoenix a un peu perdu de ses plumes aux Rochers Motas aujourd'hui. Faut dire qu'hier soir on a mangé une soupe de légumes en prévision d'un jacuzzi dont je n'ai toujours pas vu la couleur !
En tous cas, pour hier : journée fabuleuse à garder dans les annales, malgré le bémol de la fin de journée...

Toz, le 14.02.10 21:33

en descendant des Rochers Motas, vous auriez pu (du 8O ) aller au jacuzzi, c'était sur la route 😜 😜

DavidS38, le 14.02.10 21:44

Oh jean ...

La polaire skitour te va toujours aussi bien 😉,

Toujours de belles photos ..... et de bon casse croûte 🤣

A bientôt, ....., j'espère 😉

Tomtom, le 14.02.10 22:08

On avait le sac dans la voiture, mais il est parfois difficile de concilier départ tardif et impératifs horaires... En tous cas, belle journée pour vous, cool !

Tomtom, le 14.02.10 22:17

@ Jean : très belles tes photos, Jean !