Sorties > Vanoise > Roche Jaille, par les chalets de la Buffaz

Roche Jaille, par les chalets de la Buffaz

Départ : Beaune (1325 m)

Topo associé : Mont Brequin, Versant Ouest

Sommet associé : Mont Brequin (3130 m)

Sortie du dimanche 7 février 2010

Bandit

Grand beau le matin puis une grosse brume de vallée qui va monter jusque vers 2400 m. Pas un souffle de vent sur tout l'itinéraire, le pied.
Etat de la route : Gelée par endroit le matin vers beaune Altitude du parking : 1360
Attention aux rochers bien cachés. Neige vraiment très irrégulière qui empêche un peu de se lâcher. Il y a eu pas mal de vent.
Le brequin a été tracé hier (?)

Activité avalancheuse observée : Une grosse accumulation vers 2300 m au sommet du vallon au-dessus des chalets de la buffaz. Le bâton s'enfonçait complètement

Sommet2600-240SW14h3020-40IrrégulièrePoudre + ou - lourde et parfois croûtée
haut de la combe2400-2200W15h0040à plus d'1m en accumulationPoudre lourdeEtonnamment bien skiable malgré un fond changeant
bas de la combe2200-1600W15h1540-50Transfo lourdeLa poudre a tourné à la transfo méga collante

Avec Patrick, Armand

Une très belle sortie au niveau météo malgré un passage dans un brouillard peu épais. Un peu déçu par la neige : on s'attendait à trouver de bonne peuf. Par contre, grosse satisfaction concernant le choix de la sortie et de l'itinéraire et malgré le fait qu'on ait dû tracer toute la montée et malgré un petit plantage au départ. Une seule pente nous a paru chargée, mais en s'espaçant et en confrontant les avis, tout c'est bien passé. Une belle vue de dingue à 360 sur nos sommets alpins.

La combe à remonter : Au-dessus des chalets de la buffaz. On devine le travail du vent
La zone suspecte : On voit bien 2 anciennes coulée. C'est là que le bâton s'enfonçait complètement. Heureusement, la pente n'est pas longue
La combe finale : On est monté par la crête de droite
La combe finale : On est monté par la crête de droite
Patrick en action : Quelle star !! C'est là qu'on a eu la meilleure neige.
Patrick en action : Quelle star !! C'est là qu'on a eu la meilleure neige.
Bientôt fini le soleil : Il est temps de retrouver notre trace de montée.
Bientôt fini le soleil : Il est temps de retrouver notre trace de montée. La météo parlait de brumes de vallée. 2400 m, c'est la vallée ? Caplain fait son méa culpa. Il est pardonné.
On peut allumer les phares. : Non j'exagère, la visibilité est restée plus que correcte

Invité, le 07.02.10 22:13

ns vous avons vu de loin et ne comprenons pas comment vs avez pu passer sous cette cassure apparente en apres midi , la chance etait avec vous , un bon randonneur doit etre à midi au sommet ds ces conditions , la neige etait excellente le matin et aucune trace de brouillard

Invité, le 07.02.10 23:14

On a justement choisi cette course grâce à sa cotation (2.1). On ne voulait pas de pente trop raide vu les conditions nivo annoncées. L'avantage de l'itinéraire, c'est justement d'être valloné avec 1 pente qui avoisine les 30°, et tout le reste en dessous. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on a choisi de monter au sommet par la crête. Comme je l'ai dit, une seule pente était un peu plus raide et présentait une accumulation que nous avons abordée 1 par 1.Quant à l'horaire de descente, on est encore en plein hiver, et même si la neige était un peu lourde, elle reste encore bien froide au-dessus de 2100 m.
C'est clair qu'une course comme celle-là en mars ou avril nécessiterait une arrivée au sommet vers 12h00.