Sorties > Vercors > Roche de Seguret, par le pas de Berrièves

Roche de Seguret, par le pas de Berrièves

Massif : Vercors
Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)

Topo associé : Roche de Seguret, par le pas de Berrièves

Sommet associé : Roche de Seguret (2051 m)

Sortie du vendredi 22 janvier 2010

axar

Grand beau! Quasi pas de vent, ce qui est rare sur le plateau...
Etat de la route : enneigée sur 200m avant le parking Altitude du parking : 1212m
Pentes W sous le sommet: cailloux affleurant, neige un peu vitrifiée par le vent, mais encore de la fraiche à certains endroits. Très irrégulier, mais il y a moyen de faire quelques bons virages.
Couloir sous le pas de Berrièves: neige irrégulière aussi, alternant poudre tassée et légèrement cartonnée. Du bon ski néanmoins, en étant un peu prudent pour ne pas se faire surprendre.
Ravin de Farnaud: grosse poudre sur fond dur, qui ne prend pas le soleil... très bon! Après, c'est un peu plus freestyle dans les débris d'avalanches, mais toujours assez skiant. Attention aux gros blocs de neige tombés des pentes au dessus. Ils sont recouverts de poudre, mais un ski peut vite se coincer dessous, et là...

Activité avalancheuse observée : aucune, mais j'ai un peu serré les fesses en traversant les pentes N sous le couloir. En fait rien n'a bougé... c'est plutôt cartonné que plaqué, à mon avis. Dans le Ravin, toutes les pentes qui devaient purger l'ont fait!

Celui du topo, avec montée par la forêt et descente par le Ravin pour faire une boucle
Petite sortie, mais gros plaisir, en cette après-midi de RTT. :-)

Encore un coin magnifique et reculé dont le Vercors a le secret... je n'ai croisé absolument personne de l'après midi. L'itinéraire est varié et panoramique sur la barrière Est, puis les Haut-Plateaux une fois arrivé au Pas.

On navigue entre ombre et soleil sur l'arête qui sépare le bassin de Gresse de celui de St Andéol. Le couloir n'est pas très raide, et il se remonte à skis. J'ai déchaussé les 100 derniers mètres, mais c'est plutôt par souci d'efficacité. :-P

Arrivé au Pas c'est grandiose, surtout qu'il n'y avait pas un poil de vent.

Je suis redescendu par le Ravin, où le ski est vraiment plutôt bon: poudre bien froide sur fond dur, super agréable. Ensuite c'est un peu la survie dans les débris d'avalanches, mais c'est relativement court. L'ambiance y est assez étrange: les arbres étaient encore très chargés, c'est très encaissé et on skie sur le ruisseau recouvert. Très sympa!

Roche de Séguret : vue depuis le départ
Roche de Séguret : vue depuis le départ
A cheval : Sur l'arête qui sépare les 2 bassins
A cheval : Sur l'arête qui sépare les 2 bassins
Sous le pas de Berrièves : montée dans le couloir
Sous le pas de Berrièves : montée dans le couloir
Au Pas de Berrièves : Croix de Lorraine en béton armé... utile pour racler les peaux qui gèlent
Rocheherbe : domine les Hauts-Plateaux
Le Ravin de Farnaud : A l'entrée du Ravin
Le Ravin de Farnaud : A l'entrée du Ravin

couard, le 22.01.10 18:56

Joli, Joli ce coin secret
Je me suis contenté d'un tricotage dans belledone Eulier, descente Est puis les Vans, puis la Croix. 1550m dans les jambes 🙂 . J'ai croisé 3 gars de l'engineering BD --> ilcs 😎 créent une liste de diffusion ski de rando pour les VAM. A suivre. Eric

axar, le 22.01.10 19:25

Ah, je vois que tu t'entraines pour la compétition, c'est bien! 🤣
tu t'enfiles des Croix de Chamrousse dans la montagne sauvage et préservée... 😉

Invité, le 22.01.10 19:50

je voulais faire la pointe Vaudaine par son couloir ouest, mais une coulée fraiche à l'attaque (du matin ?) m'a refroidie. j'étais seul dans ce secteur. Donc j'ai pris l'autoroute des Vans. C'est plus pollué. Certes.
😡

viervier, le 22.01.10 20:29

Pour info, serrer les fesses n'a aucun effet sur le manteau neigeux 😄
@ Eric : pas si secret que ça quand même comme coin ; bien-sûr par rapport aux Vans... 😉

axar, le 22.01.10 20:54

🤣
@olivier: dimanche --> caplain change d'avis tous les jours, mais finalement dimanche c'est beau... 🙄