Sorties > Belledonne > Col du Sambuis, Nord

Col du Sambuis, Nord

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Col du Sambuis, Nord

Sommet associé : Col du Sambuis (2528 m)

Sortie du samedi 16 janvier 2010

Pogo

Beau jusqu'à 9h20 puis voile nuageux d'altitude s'installant très rapidement. Une fois le voile installé, peu d'évolution.
Etat de la route : Noir Altitude du parking : 1205

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) :Parking

Activité avalancheuse observée : Plusieurs purges anciennes. Je suis pas expert en orientation et en nivo, donc plutôt que de dire n'importe quoi...
Le manteau neigeux est épais de chez épais (70cm par endroit). Pas plus de plaque que cela au dire des personnes mieux expérimentés qui m'accompagnaient.

Avec Christian, Gilbert

A la base nous étions parti pour la cime du Sambuis, mais l'épaisseur de neige pour monter jusqu'au col aura eu raison de nos forces. Le manque de neige probable sur le Sambuis termine d'achever notre motivation. Nous nous rabattons sur une crête à droite du col.
Baptême de traçage pour ma part, et quel baptême... Malgré mes 1.80, j'avais du mal à lever la jambe suffisament haut dans les conversions.
Dommage pour le jour blanc, très difficile de voir le relief autant à la montée qu'à la descente.
Pour résumer sortie très sympa, rencontrer des gens très sympa tout au long du parcours! Beaucoup de neige, presque trop, autant à la montée qu'à la descente ou la neige alourdie, cumulée au jour blanc ont compliqué le gavage prévu. Mais quel plaisir de se vautrer dans ce champ de coton.
*Skiabilité bonne car trop de neige... :)