Départ : Le Touyet (1230 m)
Topo associé : Sommet de la Bernarde, versant SE
Sommet associé : Sommet de la Bernarde (1941 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1000 m.
Ski : 2.1
Sortie du samedi 16 janvier 2010
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau au départ puis nuageux couverture élevée mais donnant une très mauvaise visibilité, limite jour blanc puis bonne visibilité dans la descente vers 14H de Picogu.Etat de la route : enneigée tassée, équipements spéciaux obligatoires
Altitude du parking : 1230m
Bonne couche de neige, commençant a bien croûtee à la montée jusqu'au sommet de la Bernarde. Puis crête très sèche, balayée par le vent, beaucoup de cailloux, ainsi que la descente S. sur le Stade de neige de Vauplane en neige croûtée infâme et sur le haut pas de souscouche(touchettes). Puis la remontée sur Picogu en neige poudreuse légèrement humidifiée 30cm environ sur sous couche.
Descente de Picogu en poudreuse excellente de 30cm à 40cm en myenne sur sous couche Malgré que le départ sur le sommet est bien sec et quelques touchettes.
Skiabilité de nulle a très bonne.
Altitude de chaussage (montée) : 1230m
Altitude de déchaussage (descente) :1230m
Activité avalancheuse observée :
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Avec Monique et J.P.
Arrête S.E.par le hameau de Touyet, stade de neige Vauplane Cime Picogu puis vallon de la Bernarde
Nous sommes parti en pensant avoir une très bonne neige sur la Bernarde mais très grande déception, aussi pour se rattraper, nous avions répéré au départ la cime de Picogu et sa belle pente N.E. et nous avons décidé d'y aller.
Bien nous en a pris car ce magnifique sommet nous a permis de sauver la journée avec du grand ski.
Merci à Monique qui m'a fait découvrir ce secteur assez sauvage et peut fréquenté[embed|420x336]http://www.dailymotion.com/swf/xbvtw7&related=0[/embed]














