Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Giarons, NW en boucle

Tête de Giarons, NW en boucle

Départ : Beuil (Pré de Chaudi) (1280 m)

Topo associé : Les Cluots, Traversée Pommier > Giarons > Cluots

Sommet associé : Les Cluots (2106 m)

Sortie du samedi 9 janvier 2010

skiroad

Gris avec une excellente visibilité jusqu'à 11h puis le temps se bouche et la visibilité est très réduite et il neigeotte. Température très douce.
Etat de la route : route dégagée par les chasses neige, équipement conseillé Altitude du parking : 1280m
Beaucoup de neige 40cm poudre dense et 10cm de poudre plus légère mais humidifiée au départ puis l'épaisseur évolue 60cm à 1500m puis 70cm. Sur l'épaule menant au sommet quelques endroits avec que 40cm d'épaisseur et tout cela sans sous couche. On rencontre dans la forêt et sur les replats des accumulations très importantes.
A la descente neige très bonne voir excellente mais le sentier longeant le vallon de Sap a été coupé par 2 arbres couchés qu'il faut contourner et très fastidieux avec cette neige très profonde.
Altitude de chaussage (montée) : 1280M
Altitude de déchaussage (descente) :1280m

Activité avalancheuse observée : Nul

Avec seul

Dur de sortir seul avec une neige aussi profonde pour faire la trace, surtout qu'il y a pas mal de temps que je ne suis pas sorti.
Enfin cela méritait l'effort, je me suis bien gavé à la descente.

Giarons : Le temps a l'air correct et en plus on chausse à la voiture sans problème.
Giarons : La borne 72 clé de la course.
Giarons : La borne 72 clé de la course.
Giarons : 50cm d'épaisseur sans sous couche
Giarons : 50cm d'épaisseur sans sous couche
Giarons : Le sentier de montée avec parfois des arbres ou branches qui plie sous le poids gène la progression.
Giarons : Parfois la nature fais de l'art.
Giarons : Parfois la nature fais de l'art.
Giarons : L'épaule de montée et les ruines de Giarons.
Giarons : L'épaule de montée et les ruines de Giarons.
Giarons : La borne 73 et l'oratoire, petite descente avant la dernière montée, le temps se dégrade.
Il y a plus que moi qui suit fou.
Giarons : Le sommet dominant la bergerie et un groupe de raquetteur qui arrive du Col de la Couillole. Il y a plus que moi qui suit fou.
Giarons : Le pied à la descente.
Giarons : Le pied à la descente.
Giarons : Même dans la clairière et aucune touchette.
Giarons : Même dans la clairière et aucune touchette.
Giarons : Beau sapin de noël.
Giarons : Beau sapin de noël.
Giarons : Le sentier du bas est très étroit c'est chaud, surtout qu'il y a 2 arbres qui en barre l'accès.
Giarons : Non, non c'est bien une trace de descente!!
Giarons : Non, non c'est bien une trace de descente!!
Giarons : Borne 72.
Bon ben voilà la boucle est finie avec 2 belles tranchées.
Giarons : Borne 72. Bon ben voilà la boucle est finie avec 2 belles tranchées.

FITZROY, le 09.01.10 18:41

Tu ne travaillais pas aujourd'hui? 8O
La prochaine fois je te ferai la trace.......si tu veux de moi 😄

skiroad, le 09.01.10 18:56

😄 A demain alors! 😉

Gemitaut, le 09.01.10 19:16

Joli Skiroad 🙂 y'avait pas mieux à faire aujourd'hui, encore une journée bien optimisée 😉 Sur Skitour en ce moment il y a les sorties en Chartreuse, en Vercors, dans les Bauges.....et Skiroad 🤣

Phil'Ô, le 09.01.10 19:44

Tiens, j'avais fait exactement le même parcours il y a de nombreuses années, lorsque je montais régulièrement à Valberg !

Les lacets sont sympa à skis, mais je te dis pas à VTT j'ai hâte d'y retourner ! 😎

skiroad, le 09.01.10 20:30

pour "PhilÔ" 😄 Jai pas vu de lacets, je suis descendu direct sur une épaule et puis une sente qui longe le vallon 😯 😉

Phil'Ô, le 10.01.10 16:51

Bin les lacets sont juste au dessus de la balise 72 et conduisent à un hameau plus ou moins abandonné où se trouve la balise 74 8O

J'étais monté par les lacets puis descendu par les balises 61 a b et c.

skiroad, le 10.01.10 16:55

😄 Pour la montée par la borne 72 il y a comme des lacets mais vue la raideur tu as du souffrir car moi j'ai soufferts 😉

Phil'Ô, le 10.01.10 16:58

Ouaip, c'était bien raide et la forêt était très dense. Mais avec des cales c'est passé à l'aise.

J'ai du mal m'exprimer car j'y suis allé à skis, et je rêve d'y retourner à VTT pour justement descendre par ces innombrables lacets 😉

skiroad, le 10.01.10 17:01

😄 je te conseille pas de descendre par là trop étroit tu vas prendre un arbre vu la densité de la frorêt, prérère pour la descente le vallon du hameau plus large et plus ddégagé 🙄

Phil'Ô, le 10.01.10 17:04

Bah, ça paaaaasse 😜 🤣 😉

skiroad, le 10.01.10 17:05

😄 bon maintenant il faut que je mette les photos de ma sorties d'aujourd'hui 😉

Invité, le 22.01.10 19:54

ça fait un moment que je me tate pour partir dans ce secteur mais comment se passe la traversée du torrent ?
Dans le topo du CG06, il est question d'un passage à gué 8O et en hiver, ça ne m'enchante pas comme idée.

Merci