Sorties > Taillefer - Matheysine > La Peyrouse, Croupe SE

La Peyrouse, Croupe SE

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Le Majeuil (970 m)

Topo associé : La Peyrouse, Croupe SE

Sommet associé : La Peyrouse (1710 m)

Sortie du samedi 9 janvier 2010

axar, viervier

Plus ou moins dégagé au démarrage, puis le brouillard nous a pris aux alentours de 1600m. Vent glacial et températures très froides au sommet.
Etat de la route : Dégagée, mais enneigée du Molard au Majeuil Altitude du parking : 865m
Beaucoup de poudre dès le démarrage, à peu près 40cm vers 1000m. Plus on monte et pus il y en a, sauf 100m sous le sommet où le vent soufflait très fort, et a cartonné un peu la neige.
Sinon bah... c'était "Gross' poud'"!

Activité avalancheuse observée : aucune, mais on sent qu'il ne faudrait pas grand'chose...

Compte rendu (par axar)

Le Molard --> La Peyrouse
Tout s'est bien déroulé dans la montée, avec passage de barbelés acrobatique vers 1200m, mais déjà on avançait pas bien vite... faut dire que c'est physique de faire la trace dans cette neige... :-P

Sous le sommet, vent givrant tempétueux... on s'est arrêtés 30m en dessous, en essayant de se mettre à l'abri.
Poudreuse fantastique au dessus de la trouée... vraiment du 5 étoiles!

Au dessous, on s'est fourvoyés, à cause du brouillard et en suivant les conseils d'un gars qui montait. On a tiré trop à gauche en descendant, et on s'est retrouvés à se battre dans les vernes de la Combe de l'Homme. D'où la remarque sur la végétation, dans le descriptif du topo...

Un petit bout de route, puis les prés du bas, où finalement il y a trop de poudre et pas assez de pente pour vraiment en profiter. Mais bon, on va pas se plaindre! :-)

Je passe la main à Olivier pour les photos!

DDR, le 09.01.10 17:34

J'ai effectué la course hier, et je trouve qu'à la descente, juste avant et après les barbelés, c'est terrain miné !
Il n'y a vraiment pas de sous-couche ! Ce n'est, à mon sens, vraiment bon qu'entre 1300 et 1600m (là ça vaut 5*) mais pour la totalité de la course je n'aurai mis que 3* 🙂

viervier, le 09.01.10 18:52

D'accord avec DDR pour les 3* sur le global, trop de végétation et pas assez de pente sur le bas.
Pour les photos, elles sont encore dans l'appareil mais vu la visibilité de toutes façons 😜
A refaire par beau temps car le panorama du sommet doit être sympa !

axar, le 09.01.10 18:53

Arf... désolé que tu n'aies pas eu de bonnes conditions hier. Fallait venir aujourd'hui, c'était 5 étoiles. 😉