Sorties > Beaufortain > Grand Mont d'Arêches, Versant E

Grand Mont d'Arêches, Versant E

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Grand Mont d'Arêches, Versant E

Sommet associé : Grand Mont d'Arêches (2686 m)

Sortie du samedi 26 décembre 2009

HDlameije, ELAvol, Isabelle, Jeroen, Zanne

Clair le matin, secouvrant dans la journée -3° à 1300m à 10 h
Altitude de déchaussage (descente) : 1300m Le Perthuis

Activité avalancheuse observée : avalanche descendue du Grand Rognoux en face est. Plusieurs coulées mineures rencontrées.

La pluie est tombée en altitude. Une belle poudre, mais plus de fond dur. La cohésion n'est pas assurée partout. Départ de plaques possibles dans les pentes fortes. Prudence.

Grand Mont2686 mE14h2080 cmPoudre
Col de la Louze2119 mNEPoudre
Le Planey1633 mNE16h30Poudre tassée

Compte rendu (par HDlameije)

Une petite virée dans le Beaufortain pour changer, mais avec le Boss !!

On n'a pas regretter ce choix. Départ du Perthuis sur une route gelée, je veux dire en glace. On apprécie les 15 cm de neige qui viennent de tomber et qui nous permettent de faire une montée tranquille.

Tout change au dessus du Planey où il faut se frayer un chemin dans les vernes. Exercice très physique dans lequel il faut s'accrocher aux branches. L'expression a pris toute sa légitimité aujourd'hui.

Le temps se maintient avec des éclairages d'hiver sur les sommets lointains mythiques : Etendard, Péclet-Polset, les dômes de la Vanoise, la Grande Casse et bien d'autres encore qui font rêver aux prochaines sorties.

La prudence est de mise au dessus du col de la Louze. On croise plusieurs skieurs au sommet, montés depuis Arêches par les pistes. La combe Nord nous tente beaucoup, mais la remontée sur le col de la Forclaz nous y fait renoncer par sagesse.

Très bonne poudre jusqu'au chalet de la Louze (1860m). Arrêt à la chapelle de Saint Guérin qui est ouverte et qui permet à ceux qui le souhaitent de rendre grâce pour cette magnifique sortie. Retour par la route, derniers virages en poudre au dessus de l'Ami.

Une très bonne nouvelle médicale : la grippe H1N1 n'est pas contagieuse par grand froid et au dessus de 2000m. On s'est dévoué pour faire l'expérience. Elle est concluante.

Jeroen, le 27.12.09 09:11

Yep, sortie sympa, même si pas mal de longueur pour rejoindre la partie intéressante. Combat dans les vernes sympatique une fois par an, c'est fait 😄

Les pentes terminales sont une succession de ressauts et de petites combettes, magnifique à la montée quand on fait la première trace, magnifique à la descente quand on fait la première trace dans une bonne neige 😊

Si c'était à refaire : Bennes à Arêches et tricotage là haut 🤭

MaudC, le 27.12.09 17:38

J'ai eu le message de Anne trop tard. Dommage ! 🙁
Une prochaine fois j'espère !