Sorties > Taillefer - Matheysine > Antécime 2089m du Grand Serre

Antécime 2089m du Grand Serre

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (Alpe du Grand Serre) (1367 m)

Topo associé : Crête du Grand Serre, par les pistes

Sommet associé : Crête du Grand Serre (1947 m)

Sortie du samedi 5 décembre 2009

kaiser38

Beau temps, à peine nuageux
Etat de la route : OK Altitude du parking : station 1368m
Condition de neige moyenne dans les versants S, la neige est lourde, parfois croutée. Le secteur des bergeries, est comme tjs très déplumé, le vent de N à fait son oeuvre.

En revanche, neige excellente à la redescente coté Desert, les vallons sont restés bien froid et abrité du vent. L'épaisseur du manteau semble bien correct. Pas de touchettes! Il y a un fond dur sur le bas, quand on rejoint la piste qui a été damé. 5* pour cette descente.

Altitude de chaussage (montée) : 1368m, sur les pistes
Altitude de déchaussage (descente) :

secteur des Bergeries1800-2000S13h20cm/30cmTransfo lourdeneige lourde, qui porte bien mais physique
Les vallons (coté desert)1600-1900NW13h3030cm/?Poudretrès bonne neige légère, on touche pas le fond

Avec Jean-Philippe

Nous sommes partie de la station, nous rejoignons pas mal de monde, puis au niveau de l'arrivée du télésiège du serriou, nous filons en direction du Grand Serre, afin de rejoindre le vallon du rif mort (Cytreires). Arret à l'antécime 2089m.

Nous faisons connaissance au sommet avec Jazouli et son groupe que j'ai reconnu grâce à son chien Kanuk, désormais celèbre sur skitour !

Descente dans le vallon plein S, pas génial, mais skiable sans toucher. Remontée aux sommet du télésiège des Portes Sud, puis descente dans les vallons, direction le désert. Du désert on rentre alors comme on peu à La Morte, c'est vite fait.

loulou38, le 05.12.09 18:25

partis de la station avec les deux sacs sur le dos ( parapente et sac de ski ) soit environ 17kg, on fait une dépose du parapente au col à 1850, descente sur les bergeries, neige plus que correcte, puis remontée à l'antécime, descente extra sous le télésiège , remontée pour retrouver les gros sacs, et là trop de vent pour décoller, alors on descent un peu et on étale les voiles
c'est un peu compliqué avec les sacs de ski à mettre dans la sellette, les batons non télescopiques à accrocher tant bien que mal pour qu'ils dépassent pas trop, la voile à mettre en place en enfonçant jusqu'aux genoux 🤢 , mais on fini par y arriver, à rechausser, et à tenter un déco
seulement avec la poudre et le peu de pente, pas assez de vitesse, ma voile se dégonfle, et je me vautre comme une grosse m... 😡
se relever sans les batons, enlever les skis, mettre la voile en bouchon, remonter et rejoindre la piste, tout poser, aller rechercher les skis 🙁
Ben fait aussi une tentative, la rate, mais sa voile ne s'est pas retournée, alors il retente, et là bingo ! 🙂
seulement il n'y a pas assez de pente et le plateau à passer, il retouche plein de fois, bref c'est son premier essai de speed-riding 😉
il n'ira pas très loin et se repose au bord du plateau 100m plus bas
on décide alors de replier et de descendre à ski avec nos deux sacs, ça le fait bien, mais on sent qu'il y a du poids sur les skis !
des passages en poudre extra nous ferons oublier notre déception, c'était une expérience intéressante, à refaire !

K
kaiser38, le 05.12.09 19:40

pu**** courageux(se) pour le poids !
Y'avais de rafales par moment, pas top en vol à mon avis...

Ca vallait le coup à ski, content de la sortie en tout cas.

a++

jazouli, le 05.12.09 20:07

et oui nous avons fait connaissance au sommet. Pour nous aujourd'hui cycle initiation GEMSA, et pour une premiere sortie nous avons eu la chance d'avoir une neige poudreuse au nord et un temps sympa. Pour kanuk aujourd'hui c'était un peu trop profond.... pour qu'il tracte correctement. Mais pour le reste il s'est defoncé comme d'hab... Rebelotte sans doute demain quelque part en belledonne 😄

chill, le 05.12.09 21:02

Fait la même chose avec Mathieu, en prolongeant la crête jusqu'au Grand Serre, puis AR vers le Col du Parché (pas terrible) et retour par le Rif Mort.
Vu pas mal de personnes dont effectivement un chien, mais de loin 😉