Sorties > Araucanie (Chili) > Volcan Antuco, Normale Classique

Volcan Antuco, Normale Classique

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Chacay (1420 m)

Topo associé : Volcan Antuco, Normale Classique

Sommet associé : Volcan Antuco (2985 m)

Sortie du jeudi 27 août 2009

DidierGO

Très beau temps. Vent en tempête au sommet.
Etat de la route : sèche mais c'est une piste. Altitude du parking : 1400m

Activité avalancheuse observée : néant et ce en raison du gros redoux qui a stabilisé les chutes de neige de la mi-août.

Chacay1420mN9hPourrieSoupe
1950mN10hSoupe
2750mN12hIrrégulière

Avec Yves et Anne

Nous avons effectué les 200 derniers mètres en crampons (écailles de glace pas skiable). Il y avait tellement de vent au sommet que par moment nous étions couchés par terre.

Au niveau de la descente, du sommet (presque 3000m) jusque vers 2700m, neige soufflée avec des écailles et des vagues. Ensuite, neige lourde mais très homogène facile à skier avec de bonnes jambes. Un régal de descente car ce volcan est maginfique : cône parfait ! On peut tailler de superbes courbes à la descente qui comme la montée, n'en finit jamais ! Du grand ski !

Volcan ANTUCO : Un super cône parfait!
Volcan ANTUCO : Un super cône parfait!
Volcan ANTUCO : Le volcan vu depuis le centre de ski (départ).
Volcan ANTUCO : Le volcan vu depuis le centre de ski (départ).
En cours d'ascension : En cours d'ascension avec la Sierra Veluda en arrière plan.
Effets du vent : Les effets du vent près du sommet (150m sous le sommet).
Effets du vent : Les effets du vent près du sommet (150m sous le sommet).
Cratère Antuco : Anne et Didier au fond du cratère à l'abri du vent.
Cratère Antuco : Anne et Didier au fond du cratère à l'abri du vent.
Cratère : Le cratère du volcan
Cratère : Le cratère du volcan
Lave : Un échantillon de lave.
Lave : Un échantillon de lave.
La vue depuis le sommet : Superbe vue sur la Laguna de Laja et l'Argentine en arrière plan
Panorama de volcans : Superbe panorama (au zoom) des volcans d'Araucanie avec depuis la gauche vers la droite : le volcan Callaqui, Lonquimay, Llaima et Tolhuaca
Descente : Didier en cours de descente.
Descente : Didier en cours de descente.
Descente : Didier dans la descente : neige lourdre mais bien skiable.
Descente : Didier dans la descente : neige lourdre mais bien skiable.
Descente : Les cuisses chauffent!
Descente : Les cuisses chauffent!
Descente : Superbe descente avec une pente régulière.
Descente : Superbe descente avec une pente régulière.
Descente : Yves à l'attaque dans la descente.
Descente : Yves à l'attaque dans la descente.
Descente : Yves vers 2400m avec encore 1000m de descente
Descente : Yves vers 2400m avec encore 1000m de descente

Elie, le 16.09.09 10:39

Merci pour ces belles photos de ski austral. Juste une correction à apporter sur la photo 9. De gauche à droite c'est Callaqui, Lonquimay, Llaima et Tolhuaca si je ne m'abuse 😉

DidierGO, le 16.09.09 13:27

Bonjour Elie, ce doit être le cas effectivement. Je te fais largement confiance pour la connaissance du secteur.

bobo, le 21.09.09 12:38

Wow la n°8! Bon allez j'arrête de bosser et je pars là-bas en bateau avec les skis dans la cale!