Sorties > Araucanie (Chili) > Volcan Lonquimay, Normale par la station de ski de Corralco

Volcan Lonquimay, Normale par la station de ski de Corralco

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Corralco (1500 m)

Topo associé : Volcan Lonquimay, Normale par la station de ski de Corralco

Sommet associé : Volcan Lonquimay (2865 m)

Sortie du samedi 22 août 2009

DidierGO

Variable en début de matinée puis couverte avec un vent très fort.
Etat de la route : un peu de neige fraîche Altitude du parking : 1500m

Activité avalancheuse observée : néant. Par contre énormément de vent et du brouillard au-dessus de 2000m. Pas de risque de coulées.

1500mNE8h30Poudre tassée
1950mNE10hPoudre tassée
2480mNE12h30Poudre tassée

Avec Yves, Alain, Allan et Anne

Après la tentative avortée de la veille, nouvelle tentative. A notre arrivée à Corralco le temps était bouché avec beaucoup de vent. De ce fait, nous avons sagement attendu une amélioration à l'abri dans la voiture. Départ de Corralco vers 8h40 avec une timide amélioration mais un vent soufflant par moment à la limite de la tempête.

Nous avons remonté les pistes de la station fermée (trop de vent) même si c'était le week-end. Nous avons poursuivi jusqu'à l'épaule permettant de déboucher au sommet à l'altitude 2480m. De là, nous allions chausser les crampons mais la quasi absence de visibilité et le vent tempétueux nous ont fait renoncé.

Descente par le même itinéraire dans une bonne neige en poudre tassée dans l'ensemble.

Au départ de Corralco : Direction le volcan Lonquimay
Au départ de Corralco : Direction le volcan Lonquimay
Sommet du télésiège : Toujours le même compagnon : le vent !
Sommet du télésiège : Toujours le même compagnon : le vent !
A 300m sous le sommet : Anne, Didier et Allan en plein vent sous le sommet à la côte 2480m au moment de notre abandon.
Toujours beaucoup de vent : Anne et Yves au même endroit.
Toujours beaucoup de vent : Anne et Yves au même endroit.
Descente : Yves sur la fin de la descente.
Descente : Yves sur la fin de la descente.
Descente : Didier en cours de descente.
Descente : Didier en cours de descente.
Sur le bas de la descente : Descente suite
Sur le bas de la descente : Descente suite
Bientôt l'arrivée : Yves en fin de descente
Bientôt l'arrivée : Yves en fin de descente
Le sommet : Volcan Lonquimay
Le sommet : Volcan Lonquimay
Corralco : A l'arrivée avec toujours du vent.
Corralco : A l'arrivée avec toujours du vent.