Sorties > Region des lacs (Chili) > Nevados de Chillan, Classique du haut de la station de ski

Nevados de Chillan, Classique du haut de la station de ski

Massif : Region des lacs (Chili)
Départ : termas de chillan (1680 m)

Topo associé : Nevados de Chillan, Classique du haut de la station de ski

Sommet associé : Nevados de Chillan (3212 m)

Sortie du mardi 25 août 2009

DidierGO

Beau temps avec un vent tempétueux en permanence mais pas froid. -2C au sommet
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1680m

Activité avalancheuse observée : néant
La forte pluie de la veille et le vent ont bien sécurisés le manteau neigeux, sauf en dessous de 2000m ou il était pourri mais peu de risque dans le vallon de Shangri-la compte tenu des énormes blocs de basalte et de l'enneigement faible pour la saison.

Depuis le haut des pistes2500mSE9Soufflée
3000mSE11Soufflée
2800mS13Poudre tasséeDans les combes de descente à l'abri du vent
2400mS15Soupe
2000mSSoupeTrès mouillée sous 2200m (pluie la veille)

Avec Yves

Tout est décrit dans l'itinéraire.

Neige excellente à la descente jusque vers 2300m (poudre tassée ou poudre dans certaines combes). Ensuite, entre 2300m et 2000m, bonne neige humide bien tournante (il a beaucoup plu la veille jusqu'à 2200m). Sous 2000m, neige hyper mouillée difficilement skiable.

Le sommet : Prise de vue depuis le haut de la station
Le sommet : Prise de vue depuis le haut de la station
Basalte : Un beau spécimen de basalte
Basalte : Un beau spécimen de basalte
Volcan Antuco : Le superbe volcan Antuco (à gauche sur la photo) gravi le jeudi 27 août et la Sierra Veluda sur la droite.
En cours d'ascension : Yves en cours d'ascension avec un compagnon : le vent!
En cours d'ascension : Yves en cours d'ascension avec un compagnon : le vent!
En cours d'ascension : Yves toujours en bonne compagnie
En cours d'ascension : Yves toujours en bonne compagnie
Sous le sommet : Yves sous le sommet. Nous avons laissé les skis mais le sommet étant plat, nous aurions pu les monter sans problème.
Au sommet : Depuis le sommet avec la vue sur les 2 volcans gravis la semaine précédente : Chillan Nuevo et Viejo.
Vue de la descente : Vue en totalité de l'itinéraire de descente (sur la gauche sur la photo).
En cours de descente : Yves en cours de descente.
En cours de descente : Yves en cours de descente.
Sommet : Vu du sommet en cours de descente : attention, l'itinéraire des Nevados de Chillan est un itinéraire glaciaire.
Volcans : Une vue en cours de descente des 2 volcans gravis le 17 août : Chillan Nuevo et Chillan Viejo.
En cours de descente : En cours de descente dans le vallon de Shangri-la. La neige devient très difficile à skier.
Descente : suite : Vers la fin de la descente dans un décors basaltique
Descente : suite : Vers la fin de la descente dans un décors basaltique
Descente : suite : On se faufile entre les basaltes de ce beau vallon exposé sud (nord dans notre hémisphère).
Décors de basaltes : La fin du vallon de Shangri-la avant de reprendre la piste.
Shangri-la : Yves dans les basaltes au marquage de points GPS pour une prochaine descente.
Arrivée : Arrivée au 4X4 de Pédro (rencontré en cours d'ascension) qui nous ramenera au départ à Termas de Chillan.

Etienne-H-, le 10.09.09 23:15

Un peu de ciel bleu pour profiter de ces beaux paysages... qui nous rafraîchissent en cette fin d'été...

squal, le 12.09.09 01:47

Et surtout merci pour tous les topos exotiques que tu nous as rentré 😎

Laurent Couturier, le 12.09.09 17:58

super ton séjour 😎 bravo 😉

DidierGO, le 14.09.09 08:30

Effectivement, bien dépaysant. Dommage qu'il y ait eu 7 jours de mauvais temps de rang. Je vais rentrer dans la semaine la sortie sur le volcan Antuco avec des paysages superbes.

chris05, le 19.09.09 19:24

super les paysages et l'ambiance des volcans, dommage que se soit si loin 🙂