Sorties > Cascades (USA, Nord-Ouest) > Mount Shuksan, Sulphide Glacier

Mount Shuksan, Sulphide Glacier

Massif : Cascades (USA, Nord-Ouest)
Départ : Shannon Creek car park (762 m)

Topo associé : Mount Shuksan, Sulphide Glacier

Sommet associé : Mount Shuksan (2782 m)

Dénivelé : 2020 m.

Sortie du samedi 27 juin 2009

Sylvain_A, Ajen Zenith

Premier jour : beau temps avec quelques nuages en fin de journée Deuxième jour : très beau
Etat de la route : Route forestière ouverte et en très bon état Altitude du parking : 762
Très bon regel et conditions de printemps (ou été ?) à la descente vers 10 H.

Compte rendu (par Sylvain_A)

Avec Mélanie

Quand on commence à skier des montagnes qui ont donné leur nom à des skis, on est rarement déçu. Cette sortie figure certainement parmi mon TOP 3 de tout ce que j'ai fait jusqu'à présent.
Le panorama est splendide sur tout l'itinéraire, on ne sait plus où regarder tellement c'est beau. Pour ajouter un peu de piment, la pyramide du Shuksan ne se laisse pas apprivoiser facilement et il faut sortir piolet et crampons pour gravir le couloir central.
Sortie réalisée dans des conditions exeptionnelles tant à la montée qu'à la descente. On regrettera peut-être juste les piqures de moustiques dans la forêt...

Sunset : Last rays of sun from campground.
Sunset : Last rays of sun from campground.
Mount Baker : Mount Baker in late afternoon, from Shuksan ascent
Mount Baker : Mount Baker in late afternoon, from Shuksan ascent
Ranger Station : Sylvain registering at the Ranger Station. We got the Blue Bags in case we need to poo within the boundaries of National Park !
Portage : The first hour is not the best... be careful of mosquito bites !
Portage : The first hour is not the best... be careful of mosquito bites !
Golden sunrise : Sun rises very early in late June ... Good light was before 6am !
Camp : Arrivée au campground dans une atmosphère féérique
Camp : Arrivée au campground dans une atmosphère féérique
Installation du camp : 2 alpinistes installent leur tente, derrière on aperçoit le Mount Baker
Mount Baker : Le Mount Baker depuis le camp
Mount Baker : Le Mount Baker depuis le camp
Shuksan : Mélanie, bien décidée à gravir la pyramide du Shuksan
Shuksan : Mélanie, bien décidée à gravir la pyramide du Shuksan
Shuksan : Jean, contemplatif
Shuksan : Jean, contemplatif
Seul au monde : Mélanie, dans l'immensité du glacier
Seul au monde : Mélanie, dans l'immensité du glacier
Baker : Bientôt arrivé au pied de la pyramide. Hey regardez derrière c'est pas mal non plus
Descente : Jean profite de la neige et du paysage
Descente : Jean profite de la neige et du paysage
Descente : Oui, tu peux être fière !
Descente : Oui, tu peux être fière !
Decente : Derniers virages
Decente : Derniers virages

Etienne-H-, le 29.06.09 22:36

Joli et sympa de reprendre le flambeau de Clément P. dans les Cascades 😄 .
Ca me fait toujours autant halluciner toute cette neige en été. 1300m c'est vraiment l'altitude de chaussage?? 8O

Jeroen, le 29.06.09 23:33

La luminosité est vraiment super belle !

Clément Pernet, le 29.06.09 23:56

Ah oui c'est bon ça !
C'est vrai que cette quantité de neige et cette lumière, c'est à vous donner envie d'y retourner de suite 🤣
Il est bien beau ce Shuksan. En préparant une hypothétique visite qui n'a jamais eu lieu, j'avais eu l'impression que la pyramide sommitale devait être skiable. Ca donnait quoi pour vous? D'après les photos, ça semblait bien sec et raide non?
Et par la face N, c'est pour bientôt.....
Bien vu et continuez à animer l'été sur skitour !

Sylvain_A, le 30.06.09 02:48

Oui 1300m, vous avez bien lu.
Clément, le couloir a été skié il ya quelques semaines. C'est du 50° sur 100 m environ mais ça n'est plus en condition, trop sec en bas.
La face Nord, certainement mais pas avec les skis, affaire à suivre

Ajen Zenith, le 30.06.09 09:17

Rectificatif Sylvain : moi j'ai dechausse a 1275m 😎
Je partage ton verdict ; j'ai vu pas mal de montagnes, mais il faut dire que celle-la est assez mythique : belle, sauvage, alpine.
A noter sur les photos, la bande grise derriere le Baker est la trainee de pollution au-dessus de l'autoroute I5... Il va falloir changer de voiture ... ou faire le sommet by fair means !

Bine, le 30.06.09 18:40

Superbe!!!! 😄

marika, le 30.06.09 20:53

incroyable!!
Photos sublimes!!! 😎
J'imagine qu'une sortie comme ça, on est pas prêt de l'oublier...Merci de nous faire rêver en tous cas, c'est génial! 😄

bobo, le 01.07.09 22:28

Groovy! C'est mieux que la canicule à Lyon!! Bon et c'est quoi les 2 autres de ton top 3? Rachais et Tchamchod?

Invité, le 02.07.09 03:40

Les photos sont si belles ... on reconnait la patte de Jean Heintz. Felicitations de Thomas et Manou !!!

Sylvain_A, le 02.07.09 03:44

Sauf qu'elles sont de moi. Enfin, je prends ça comme un compliment. J'attends avec impatience celles de Jean moi aussi...

Ajen Zenith, le 02.07.09 10:54

Je vois qu'a Singapour on manque un peu de neige ... 🤣
Je n'aurai mes diapos que de retour a Paris... mais la qualite des photos de Sylvain me fait dire que vous n'avez pas besoin de patienter ! En plus, un de mes appareils s'est enraye au soir du premier jour 😡

Ajen Zenith, le 10.07.09 19:36

Voilà quelques photos de plus... Avec le recul, un très beau sommet qui mérite sa réputation (et sa fréquentation, toute relative dans un pays où ça ne se bouscule pas encore sur les peaux)
PS le Nikon FA refonctionne ;)