Départ : La Palud (Pointe Helbronner) (3462 m)
Topo associé : Mont Blanc de Courmayeur, Arête de Peuterey
Sommet associé : Mont Blanc de Courmayeur (4748 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.
Ski : 5.4
Sortie du jeudi 18 juin 2009
Conditions nivologiques, accès & météo
Soleil avec parfois des voiles nuageuxEtat de la route : déneigée
Altitude du parking :
1300mMontée : très bon regel qui nous a premis de monter vite. Au bas du col de Peuterey en 2h, au col en 3h30. Dès que la neige a vu le soleil, au sommet du GPA, nous avons brassé énormément. Malgré mon acclimatation péruvienne et la forme d'Eric, et en nous relayant régulièrement, il nous a fallu 5h pour atteindre le sommet en partant du col de Peuterey.
Descente : neige transformée tout du long. Un peu trop en haut, pas beaucoup dans le couloir Eccles plutôt béton, et de nouveau trop pour le col de Peuterey. Néanmoins pour cet itinéraire les conditions étaient exceptionnelles, nous avons skié du haut en bas sans tirer de rappel, moyennant un seul petit pas de desescalade skis aux pieds (en bas du couloir Eccles). Pas d'avalanche au col de Peuterey, chose rare selon ma petite expérience du coin.
Altitude de chaussage (montée) : 3462m
Altitude de déchaussage (descente) : 3462m
Activité avalancheuse observée : pas d'avalanche cette fois dans ce bassin, mais de très nombreuses chutes de séracs, de pierres, de glace. Vers midi ce bassin s'anime franchement.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Avec Eric Guilhot
Le vieux rêve d’Eric enfin réalisé ! Cette arête de Peuterey, il m’en parle depuis que je le connais. Et il avait raison, cette descente est tout simplement exceptionnelle. C’est long, très long. C’est beau, magnifique. C’est engagé, même un peu trop. Ce n’est pas l’itinéraire le plus raide que j’ai jamais skié, mais il se classe sans aucun doute parmi les pus marquants.
Quelle ambiance lors des premiers virages ! 1500m plus bas, le glacier. Entre lui et nous, les séracs les plus menaçants du massif. Un peu plus loin, quelques dômes neigeux bien bas, Mont Blanc du Tacul, Grandes Jorasses, Aiguille Verte … A l’horizon, le Mont Rose, le Cervin …
Nous avons eu de la chance avec les conditions, qui ont permis une descente sans rappel, mais nous en avons bien bavé ! La journée fut très longue. 1h30 départ, 3h30 au bas du col de Peuterey, 5h au col, 10h au Mont Blanc de Courmayeur. La descente nous a pris deux heures, mais la remontée au bivouac 4h sous un soleil de plomb dans une neige transformée en soupe collante. Nous avons donc manqué la benne, épilogue attendu d’une si longue journée.
Seul bémol à l’ambiance, l’hélico italien blanc et rouge qui a déposé trois personnes au col de Peuterey et qui a tourné deux heures autour … Ca m’a rappelé les américains qui ont sorti leur téléphone portable en haut d’un sommet péruvien dès qu’ils ont eu jeté un coup d’œil sur le panorama exceptionnel autour d’eux … Dommage, autrement on était seul au monde.