Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Mont Vélan, Couloir septentrional (branche de gauche)

Mont Vélan, Couloir septentrional (branche de gauche)

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Bourg Saint Bernard (1927 m)

Topo associé : Mont Vélan, Couloir d'Hannibal

Sommet associé : Mont Vélan (3727 m)

Sortie du vendredi 5 juin 2009

siropbiere

beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2000

Activité avalancheuse observée : Une belle coulée sur la face sud du grand Combin vers 12h00

Super (station)2000W4h00neige à partir de 2100
plateau2850W6h00Geléegelée mais bonne accroche
sommet du couloir3650W10h00Geléeexelentes conditions pour monter en piolet crampon

Départ à 4h00, arrivée aux premieres neiges nous avons décidé de monter jusqu'au plateau, ski sur le dos à cause d'une neige trop gelée.
Nous avons chaussés les ski sur le plateau jusq'au pied du couloir Septentrional ou nous avons trainés pour ne pas etre au sommet trop tot. Grosse goulote ( à certains endroit elle atteint 1m50 de profond ) sur les 200 premmiers metres qui rétréci fortement le passage pour la descente.Nous sommes arrivés au sommet du couloir (Branche de gauche, celle de droite était bien trop gelée) vers 10h00 ou nous avons bullés 2h00 pour que le soleil donne un peu dans le couloir, Départ dans le couloir vers 12h00, Descente sympa sur une neige decaillé en surface

coucher a minuit, lever 3h30
bon raide
bon raide
on voit le bout
on voit le bout
bon maintenant on fait quoi ?
bon maintenant on fait quoi ?
Sirop et bière au départ
Sirop et bière au départ
On aurrait peut etre du attendre encore un peu pour avoir de meilleurs conditions
tout va bien
on descend à ski presque jusqu'à la voiture
une douche bien méritée
une douche bien méritée

Invité, le 05.06.09 19:11

Hello, c'est laurent delomez. Sympa d'avoir des nouvelles de cette façon ! Toujours bon pied bon oeil !! Peut-être à un des ces jours en montagne .

Invité, le 05.06.09 20:39

Salut laurent sympas d'avoir de tes nouvelles aussi Ben se joint a moi pour te saluer a bientot j'espere.

piolet15, le 06.06.09 06:45

et bien voilà, c'est fait 😉

Invité, le 09.06.09 19:12

vous êtes vraiment deux malades !!! mais tellement beaux tous les deux sous ces belles lumières et avec vos belles lunettes assorties...bises.

Invité, le 09.06.09 19:27

Salut! Est ce que vous avez regardé l etat du couloir hannibal? tu crois qu on peu y aller jusqu à quand? ou c etait vraiment le dernier moment?

Invité, le 09.06.09 20:34

Slt les gars, vous m'avez mis l'eau a la bouche en descendant le couloir, bientot je serai sur pied et je compte bien qu'on se rapelle pour une ptite sortie ski

siropbiere, le 09.06.09 22:36

salut à tous, on pense que le couloir hannibal est encore largement skiable (et dans de tres bonnes conditions)pendant les 15 prochains jours,il faudra juste marcher un peu plus pour rejoindre la voiture !!! On à mis 6 heures pour monter au sommet du couloir (en trainant), inutile de descendre avant 11 ou 12 heures pour etre sur que le couloir commence à recevoir le soleil