ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Dent d'Hérens, Epaule Est

Dent d'Hérens, Epaule Est

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Lac de Place-Moulin (1900 m)

Topo associé : Dent d'Hérens, Voie normale depuis le ref. Aosta

Sommet associé : Dent d'Hérens (4171 m)

Orientation : S

Dénivelé : 2100 m.
Ski : 4.2

Sortie du dimanche 17 mai 2009

Pja, BGI

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps chaud le samedi. Evolution nuageuse importante en matinée du 17/05 avec fort vent en altitude, bouchant l'ensemble des versants du Val d'Aoste
Etat de la route : dégagée jusqu'au barrage Altitude du parking : 1900 medi
Bonnes conditions de regel... avec forte évolution de réchauffement à partir de 10 heures.

Altitude de chaussage (montée) : 2005 m, au refuge de Prarayer
Altitude de déchaussage (descente) : 2005 m.

Activité avalancheuse observée : grands décrochages de neige à partir des pentes sommitales du Col du Mont Brulé, atteignant en bout de course, le centre de la vallée.

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu (par Pja)

Avec Daniel et Laure, modo c2c

Course de haute altitude réalisée les 16 et 17/05.
Refuge Aosta non gardé.
Accès au refuge assez long (5 heures): nous trouvons la neige à Prarayer (2005m). Petit déchaussage sur le sentier d'été au passage du verrou succédant au départ de la combe du Braoulé.
Accès également délicat car exposé aux chutes de pierres lors du franchissement de la moraine au dessus de laquelle est positionné le refuge.
Remontée au matin du glacier des Grandes Murailles dans de bonnes conditions de regel.
Passage de 2 verrous glaciaires redressés dans de bonnes conditions. Daniel & laure se dirigent vers l'arête W, dont les pentes chargées, ne sont pas encore transformées. Gros brassage.
Bruno et moi-même prenons la direction de l'épaule Est.
Sommet très venté. Gros débordements nuageux ne nous donnant aucune visibilité vers le Cervin.
Belle descente ensuite, spectaculaire, sur le glacier des grandes murailles.
Neige fraiche sur 3900-3800... puis neige transformée sur les exposition S et S-W. Carton sur les autres expos.
Après étape, descente de la vallée dans la trace d'un groupe du CAI Torino, arrivant du Col de la Division... nous donnant une trace de descente très confort dans des neiges en forte évolution, s'étant trouvé sous nos yeux exposé à une avalanche issue des hauts versants du Col du Mont Brulé.
Au global, une très belle course de printemps, réalisée dans une belle complicité avec Daniel & Laure, de Lausanne, Daniel modo c2c.

Comme quoi, la rencontre des Internautes montagne... NE TOURNE pas TOUJOURS au PUGILAT... mais à l'amitié de partager des espaces inoubliables!

Laure ouvre le 1er verrou : Pas décidé et efficace de laure dans le 1er verrou donnant accès au col 3337.Laure ouvre le 1er verrou : Pas décidé et efficace de laure dans le 1er verrou donnant accès au col 3337.
La Dent d'Hérens au petit jour : Toute l'ampleur de la Dent d'HérensLa Dent d'Hérens au petit jour : Toute l'ampleur de la Dent d'Hérens
Progression sur le glacier : Le glacier des Grandes Murailles... grands espacesProgression sur le glacier : Le glacier des Grandes Murailles... grands espaces
A la base du point 3772 : Face SW de la Dent d'Hérens... bien enneigée, mais pas encore transformée sur les rochers.A la base du point 3772 : Face SW de la Dent d'Hérens... bien enneigée, mais pas encore transformée sur les rochers.
Arrivée Daniel au point 3772 : Daniel, ou la catalogne devenue alpiniste.Arrivée Daniel au point 3772 : Daniel, ou la catalogne devenue alpiniste.
Daniel et Laure vers arête W : Trace vers la crête WDaniel et Laure vers arête W : Trace vers la crête W
Vers l'épaule Est : Les poussées nuageuses dégagent de temps en temps la perspective vers les sommet.Vers l'épaule Est : Les poussées nuageuses dégagent de temps en temps la perspective vers les sommet.
Arrivée de Bruno : 3957 m... çà souffle fort. Un beau sommet pour le CAF Vincennes!Arrivée de Bruno : 3957 m... çà souffle fort. Un beau sommet pour le CAF Vincennes!
Bruno à la descente : 17 mai 2009, poudreuse!Bruno à la descente : 17 mai 2009, poudreuse!
les Grandes Murailles : Les Grandes Murailles, grands espaces magnifiques.les Grandes Murailles : Les Grandes Murailles, grands espaces magnifiques.
Verrou des Grdes Murailles : Un bel environnement glaciaire... qui renouvelle les énergies.Verrou des Grdes Murailles : Un bel environnement glaciaire... qui renouvelle les énergies.
Refuge AOSTA : Environnement du refuge AOSTA. séracs du Glacier Tsa de Tsan en arrière fond, moraine fragile comme soubassement!!!Refuge AOSTA : Environnement du refuge AOSTA. séracs du Glacier Tsa de Tsan en arrière fond, moraine fragile comme soubassement!!!
La vallée à redescendre : Une longue vallée à redescendre en conditions printemps, qui demande vigilence.La vallée à redescendre : Une longue vallée à redescendre en conditions printemps, qui demande vigilence.
Team Dent d'Hérens : A bientôt Daniel & Laure.Team Dent d'Hérens : A bientôt Daniel & Laure.

Commentaires

Invité, le 25.05.09 22:52

bien sympa de voir Dani et Laure sur Skitour 😉 et bien belle course !!!!

Cette sortie