Sorties > Ecrins > Pic Jocelme, couloir Nord Ouest

Pic Jocelme, couloir Nord Ouest

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Pic Jocelme, couloir Nord Ouest

Sommet associé : Pic Jocelme (3457 m)

Sortie du samedi 16 mai 2009

bertran, batime, friz, PatdeGap, Toz

grand beau, très doux au départ et froid à l'ombre au pied du couloir.
Couloir: excepté les 80m supérieurs en neige poudreuse, le reste était globalement en neige dure recouverte sur les contres-pentes d'une petite dizaine de cm de neige fraiche avec une adhérence modérée à la sous-couche: bref, après 2 passages appuyés, tout est parti! Une petite goulotte en neige bien dure descend tout le couloir, excepté les 80m supérieurs. Le couloir avait purgé en totalité pendant les chutes sur une épaisseur de 20cm environ: cassure bien visible.
Pied du couloir-2800: environ 30cm de neige fraiche agréable à skier, puis une petite partie croutée, puis neige de névé sympathique pour finir.

Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée : de nombreuses purges en versants raides ensoleillées dès la fin de matinée.

Compte rendu (par bertran)

Je ne pensais pas revenir de sitôt dans ce secteur, mais suite au mail enthousiaste de Toz et Al, je ne peine pas à me motiver. On dormira sur le parking dans la maison roulante de Al. Friz et Patrick, devant à priori nous rejoindre le lendemain matin.
Au vu de la face nord du Sirac bien platré, on pense vraiment pouvoir se gaver dans le couloir, surtout qu'à partir de 2800, on a bien une bonne trentaine de cm fraichement tombé et commençant déjà à bien se tasser. C'est d'ailleurs, le moment où Friz et Patrick nous rattrapent: c'est cool, pense-t'on, pour tracer ce couloir qu'on voyait déjà plein de poudreuse.
Finalement, la plus grosse partie de la poudreuse tombée était là, au pied du couloir, sous la forme d'une grosse coulée.
Le moral des troupes tombe alors d'un cran, c'est vrai que c'est tout de suite moins engageant, cette neige dure bien présente malgré les quelques cm recouvrant encore le contres-pentes. Al et moi, continuerons alors que les copains abandonneront au-tiers inférieur. L'arrivée au sommet, en plein soleil est superbe, belle récompense.
Le début de la descente est bien bonne, puis arrive rapidement la zone étroite, bien abimée, on skiera les contres-pentes dans un bon 50°, une neige globalement dure: bref, on a vraiment hâte que cette partie tendu se termine, on la trouve relativement longue!
Ensuite, la grosse moitié inférieure semblera une promenade de santé, pas désagréable (certains ne sont pas de mon avis!) après cette section bien technique et usante!
La suite, c'est cool, on attends les loustiks montés au Pas des Aupillous, lumière printanière, petites fleurs et les enfants qui forcément vont tout faire pour se faire remarquer: attention, certaines images risquent de choquer les âmes pures et sensibles!!!

Au petit matin : Banc de brume.
Au petit matin : Banc de brume.
Dans le couloir. : Al qui grimpe.
Dans le couloir. : Al qui grimpe.
Nous serons seuls. : Les copains décident d'abandonner.
Nous serons seuls. : Les copains décident d'abandonner.
Vue du sommet. : La lumière est superbe.
Vue du sommet. : La lumière est superbe.
Le couloir. : vue du haut.
Le couloir. : vue du haut.
Au sommet : Al et le Sirac.
Au sommet : Al et le Sirac.
Départ : Le haut sera bien bon.
Départ : Le haut sera bien bon.
Fin du couloir. : Al en termine: c'est ravagé et peu avenant!
Fin du couloir. : Al en termine: c'est ravagé et peu avenant!
On attend les copains. : Le couloir mi-ombre, mi-soleil.
On attend les copains. : Le couloir mi-ombre, mi-soleil.
Friz : Friz dans la "peuf".
Friz : Friz dans la "peuf".
Patrick : Pat qui "ride".
Patrick : Pat qui "ride".
Descente encore. : Sympa cette partie.
Descente encore. : Sympa cette partie.
C'est beau ce secteur! : Descente, encore.
C'est beau ce secteur! : Descente, encore.
Al encore.
Al encore.
Bêtes à "poils" : Mais quelle est cette espèce?
Bêtes à "poils" : Mais quelle est cette espèce?
Pour finir sereinement. : orchis printanière.
Pour finir sereinement. : orchis printanière.
Les hommes de l'ombre
Les hommes de l'ombre
Passage de la rimaye
Passage de la rimaye
Début de la descente... : ...pour Friz, Toz et moi, tandis que Bertrand et Al. poursuivent vers le haut
Friz et Toz... : ...au dessus de la rimaye
Friz et Toz... : ...au dessus de la rimaye
La solitude du randonneur
La solitude du randonneur
Le Pas des Aupillous
Le Pas des Aupillous
Bertrand et Al. : ...se régalent   ;o)
Bertrand et Al. : ...se régalent ;o)
Chercher l'erreur...
Chercher l'erreur...

I
imjaste, le 16.05.09 20:36

🤢 franchement je préfère les paysages que les "bijoux de famille" de Toz !! 🤣

bertran, le 16.05.09 20:48

C'est vrai, tu as raison! Je viens donc de supprimer cette photo peu avenante! 🤢 🤣

jean, le 16.05.09 21:08

Yeeessss, ils l'ont fait 🤣 🤣 Depuis le temps § Respect Messieurs 😜 Et le bateau ? c'était trop lourd 😎
Niveaulogue était resté à la maison, ou il n'a plus le droit d'apparaitre ? 🤢

Tomtom, le 16.05.09 21:09

Il a l'air un peu usé le Al sur la photo 6!! La nuit faisant suite à la soirée de préparation aurait-elle été courte?

C'est la lutte niveaulogique qui vous à incité à descendre déguisés en loups-garous? Camarades, la lutte finale n'est pas encore arrivée!!
Heureusement, pour ne pas trop choquer les âmes sensibles, je constate avec bonheur que vous aviez gardé l'ARVA! Mais où sont les manches des pelles!! 😄 8O

Tchouf, le 16.05.09 21:54

Bravo pour cette sortie et cette enthousiasme.

Concernant les bêtes à poils, faites attention aux chasseuses 🤣 .
Bravo de l'avoir fait 8O 😄

squal, le 16.05.09 22:28

Un truc que je comprends pas.... Soit vous savez pas mettre un string, soit vous venez d'inventer un nouveau modèle sans ficelle dans la r..e 🤣

Z'êtes de bons gros clowns et on adore 😜

PS : Al l'idée a germé le WE dernier lors de ta rencontre pendant la descente de La Salette (cf récit de la sortie) 😉 🤣

batime, le 17.05.09 18:26

une bien belle balade malgré les conditions 🤢 du couloir ... mais la vue est magnifique 😊

@Squal : oulala non, l'idée (et plein d'autres, notamment maritimes) sont à mettre au crédit d'une mise à jour assidue de nos compétences niveaulogiques.
le Père Fondateur t'en dira peut être un peu plus, si tu montres patte rouge. 😎

@Bébert : 😄 merci pour la dernière photo, maintenant, je connais le nom d'une belle plante ! 😎

Tomtom, le 18.05.09 00:40

@Al: Attention, les orchis ne sont qu'une famille répondant aux mêmes caractéristiques florales et foliaires!! Il en existe donc de nombreuses variétés aux noms plus charmants les uns que les autres!!

...Tout ça pour dire que de belles plantes printanières, il en court plein les rues!! 🙄 .... et même plein les pentes si je m'en réfère à la photo précédente!! 😄

Toz, le 18.05.09 07:08

bien déçu pour le couloir mais pas de regret vu les conditions rencontrées 🤢
on s'attendait vraiment pas du tout à ça 😡
@Jean : chuuuut pour le bateau 😜 😉
@Bebert : dommage que tu ais enlevé la plus belle des 2 photos 🙄 🤣 😄
content d'avoir enfin rencontré PatDeGap 😎
pour Al et moi, le week end s'est terminé sur 2 roues sur des magnifiques balcons champsauriens 😎

Invité, le 18.05.09 10:19

PTDR les bêtes a poil! En plus elles ont l'arva ces betes la, trop fort la sécu! 🤣 🤣 🤣

Je propose qu'on les mettent en competition pour la photo de l'hiver et si elles gagnent (les betes a poil) on veut voir la photo prise de devant 😜 😜 😜

Y
Yann, le 18.05.09 20:59