Sorties > Mont Blanc > Col de l'Aiguille Verte, Face nord (du col ouest)

Col de l'Aiguille Verte, Face nord (du col ouest)

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col de l'Aiguille Verte, Face nord (du col ouest)

Sommet associé : Col de l'Aiguille Verte (3796 m)

Sortie du mardi 5 mai 2009

Anthony L

Couvert puis brouillard : la malédiction continue ????? :o( Et... alors que nous arrivons au col, tout se dégage !!! yyyyyyyyiiiiiihhhaaa Vent tempétueux au col
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1200
Entre 20 et 40 cm de poudre dans la face, globalement peu tassée.
Des conditions excellentes tant au niveau du remplissage que de la poudre en abondance aujourd'hui.
Dès l'apparition du soleil tout a commencé à descendre dans les goulottes en en crééant des nouvelles.
Le bas présente une goulotte de 2m de large et 1m de profondeur, obligeant à déraper des contrepentes dépassant 60°.
En gros on était là le bon jour parce que maintenant c'est sûrement inskiable.

Activité avalancheuse observée : dès l'apparition du soleil vers 13h, nombreuses purges de taille moyenne canalisées par les goulottes striant la face.

Avec Valo à ski, moi en splitboard

Quelle pente !!! Vraiment du très lourd, avec des conditions de folie aujourd'hui !!!
Partis sous un ciel couvert en maudissant ceux qui avaient prévu "70% d'ensoleillement" on se résigne à continuer dans un brouillard devenant de plus en plus opaque...
"C'est bon on verra nos traces à la descente"... mouais...super
Et finalement alors qu'on approche du col ouest, tout se découvre, on prend alors la mesure de la pente, un vrai billard.
On se regarde avec une grosse banane, la poudre est là, l'excitation monte !!! Yiiiiiiiiiiiiiiiihhhhaaaaaaaaaaaaaaaa !!!
La descente est un pur bonheur, malgré la poudre les virages sont appliqués car c'est bien raide.
C'est vraiment un gros gros ton au dessus de toutes les autres pentes visitées cette saison.

commentaire de Valentin sur c2c :
"Y'a un peu de tout, un beau billard en haut, un bon passage technique sur une croupe a l'intersection des branches, une gestion de goulotte sur le bas, du 60 bien tapé pour sortir du couloir, et surtout plein de pente et plein de poudreuse (o: "

C'est un bon résumé !

Montée : ça brasse un peu
Montée : ça brasse un peu
Sur l'éperon : belle pente plongeante
Sur l'éperon : belle pente plongeante
Pente : sans penchage !
Pente : sans penchage !
partie médiane : et hop !
partie médiane : et hop !
Goulotte du bas : un peu technique mais ça passe
Goulotte du bas : un peu technique mais ça passe
Et voilou ! : sacrée pente !
Et voilou ! : sacrée pente !
Piste rouge : j'y vais mais j'ai peur !!!!    Et en prime ça descend pratiquement jusqu'à Argentière.
Piste rouge : j'y vais mais j'ai peur !!!! Et en prime ça descend pratiquement jusqu'à Argentière.
la face ce matin : bien gris tout ça
la face ce matin : bien gris tout ça
Bas de la face : Valo tente de s'extraire de la goulotte centrale
Bas de la face : Valo tente de s'extraire de la goulotte centrale
Haut de la face : Eh oui mon cochon ça se lève !!!!
Haut de la face : Eh oui mon cochon ça se lève !!!!
à l'approche du col : Bon on dirait que ça sent le hold-up !!!
à l'approche du col : Bon on dirait que ça sent le hold-up !!!
Hold up en direct : En effet un peu de pente !
Hold up en direct : En effet un peu de pente !
Le col ouest : une bonne douche de neige nous attend
Le col ouest : une bonne douche de neige nous attend
descente : la partie la plus raide sur l'éperon au niveau de la bifurcation
descente : la partie la plus raide sur l'éperon au niveau de la bifurcation
descente : Valo enchaîne dans cette bonne poudre
descente : Valo enchaîne dans cette bonne poudre
Ambiance : bien surréaliste cette ambiance !
Ambiance : bien surréaliste cette ambiance !
Ambiance : allez on s'en remet une
Ambiance : allez on s'en remet une
La face après notre passage : Papy Mougeot s'en est donné à coeur joie avec son tracteur

Manu Abelé, le 05.05.09 21:16

Nice! 😎

Laurent Couturier, le 05.05.09 21:26

Enorme l'affaire 8O 😎

fbd, le 05.05.09 21:38

Sacré morceau .. et en plus bien skiant quoique tendu !

Invité, le 05.05.09 21:56

😄 Superbes photos, qui me rappellent de bons souvenirs dans cette face. Vous semblez avoir eu des condices moyennes dans le bas mais j'en connais qui doit être vert, hein mon Thomas ? 😉

genepy04, le 05.05.09 22:04

On voit sur la photo 11 que vous avez bien massacré la pente 😉
En tout cas belle ambiance...

Anthony L, le 05.05.09 22:09

a Stephane :
en effet en bas c'était plutôt étroit avec des bandes de poudre entre les goulottes, mais bien ludique à skier quand même 🙄 😎
Seule la goulotte dans l'étroiture juste au dessus de la rimaye a nécessité un peu de dérapage, on pose pas encore des virages dans du 60° 🤭

a génep'04 : c'est pas nous m'sieur qui avons tout abimé... 🤭 c'est la face N des Droites qui purge

Invité, le 05.05.09 22:21

Respect les gars!!! Une magnifique pente qui fait grave rêvé...
Le tout dans le ski extrême, c'est n'est pas tant la pente mais le jour j pour les conditions.
Bien joué. Les boules qu'en même....

Invité, le 05.05.09 22:56

Tonio est peut-être le roi de la pente raide mais toi genepi, t"es pas le champion de l'orthographe... 😜

Invité, le 05.05.09 23:12

Je suit d'acord avec David, s'est moi le chempion! 🤣 Trève de plaisanterie, cette sortie est tout simplement exceptionnelle, une telle pente et une telle qualité de neige çà doit être signalé! Bravo aux 2 protagonistes, vivement la vidéo de Tonio qui nous a déjà gratifié de nombreux plans impressionnants cette saison. Extra!!! 🙂

skals, le 06.05.09 08:32

Superbe, des conditions de dingue 🙄

Invité, le 06.05.09 09:54

He Tonio, t'as vu les photos de Stephane de 2006 sur C2C ? Y'a pas l'amorche d'une seule petite goulotte dans le bas de la face !!!! 8O

Anthony L, le 06.05.09 10:05

Ben ouais c'est bizarre tout ça... c'est parce qu'on a eu trop de poudre du coup faut bien que ça coule quelque part !!! 😄 😎

bruno_G, le 06.05.09 10:41

Classe !

Invité, le 06.05.09 11:42

J'aime bien le champ "Nombre de jours" du topo rempli a 1/2 jour !!! Ca nous remet a notre place 😜

Hurricane, le 06.05.09 12:45

Eh oui Steph c'est la vie. Je savais que ça passait mais personne de motivé pour m'accompagner ce week end 😜 . Pas grave il sera sans doute meilleur avec un ou deux chutes en plus. Tu veux pas y retourner toi 😉

Jérôme Couturier, le 06.05.09 19:59

Enormissime! Quelle ambiance 😎
J imagine que vous l avez fait depuis les Grands Montets?

Anthony L, le 06.05.09 20:59

à Jérôme : oui c'est bien ça, d'ailleurs ça ferme le 10 mai alors faut se dépêcher ! 😉

jeanluc, le 06.05.09 22:18

Félicitations, je confirme en tout cas votre avis sur la pente, vraiment très raide et quasiment pas retrouvé dans d'autres courses, ce qui corse bien l'affaire !! mais bon en grosse poudre 🤣 🤣

henyan, le 07.05.09 12:45

Bravo pour la réalisation sportive et la vidéo. Avec la musique on a l'impression que vous étiez en ballade touristique 8O 🙂

manugross, le 07.05.09 16:59

Yes,

Superbe vidéo, joli Messieurs. Belle perf.

Manu

Invité, le 07.05.09 17:19

Waouh ! La poudre dans la pente raide, quel régale !
La vidéo embarquée est excellente, même si je trouve que certaines photos rendent encore mieux compte de la verticalité. Joli joli !
Tenir une pente si raide sur cette longueur c'est pas rien !
Vous avez été récompensé par les rayons de soleil, c'est la classe ! Bravo : )