Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Tête de Valpelline, tour du Haut Val d'Arolla

Tête de Valpelline, tour du Haut Val d'Arolla

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Arolla (1968 m)

Topo associé : Tête de Valpelline, tour du Haut Val d'Arolla

Sommet associé : Tête de Valpelline (3799 m)

Sortie du dimanche 3 mai 2009

jbf, lolo2

Grand beau. Leger vent de NE Un peu de convection samedi et dimanche
Etat de la route : Quelques plaques de neige récente Altitude du parking : 1968 m
Jour 1 :
Conditions critiques.
60 cm de neige récente au parking
> 100 cm au dessus de 3000 m
Poudreuse rapidement alourdie en journée
Nombreuses purges de neige lourde en rive droite de la Borgne d'Arolla
Aérosols en face N du Collon

Jour 2 :
50-100 cm de poudre à peine lourde en tous versants
Descente d'anthologie du Stockigletscher
Activité avalancheuse naturelle très réduite

Jour 3 :
Infâme croutasse dans la descente des glaciers de Tsa de Tsan et d'Arolla
Neige dure dans la descente du col du Mt Brûlé
Poudre dense dans le versant W du Mt Brûlé

Jour 4 :
50 cm de poudre restée de bonne qualité dans la descente du col de l'Evèque et dans la combe glaciaire de l'Evèque.
Descente sur Arolla en neige très lourde sans fond

Conditions glaciaires :
Les glaciers sont tous très couverts. Le risque lié aux crevasses est actuellement minime.

Altitude de chaussage (montée) : 1968 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1968 m

Activité avalancheuse observée : Cf supra

Compte rendu (par jbf)

Jour 1 : Arolla > Cabane Bertol
Tout commence par quelques zipettes sur la route enneigée d'Arolla. Drôle pour un 30 avril.
Moins drôle l'arrivée au parking : 60 cm de fraîche et un comité d'accueil en rive droite plutôt bruyant.
Notre belle motiv, mûrie depuis 4 semaines, en prend un bon coup.
Je commence à tirer des plans loose, pense à redescendre pour des rando à la journée.
Malgré tout, la trace étant faite, on décide de tenter le coup. On jugera sur place.
Pas fiers sous les Plans de Bertol et sous le refuge.
Mais ça paaaaaasse.
Accueil très sympa de la gardienne, nous offrant un verre de thé malgré notre arrivée tardive.
La nourriture est à l'avenant : excellente.
Le refuge est loin d'être plein, pas étonnant au vu des conditions. Un groupe d'américains et 5 jeunes grenoblois très sympas qui entament le même tour que nous!!
Ensemble ils ont tracé les 1400 m de D+ dans cette grosse poudre, merci à eux.
La situation du refuge est magique, perché qu'il est au dessus du col, accessible par quelques chaînes et escaliers. En toile de fond, la Dent Blanche.

Jour 2 : Cabane Bertol > Tête Blanche > Tête de Valpelline > Schönbielhütte
D'emblée, Laurence se met en forme: 3 gamelles et autant d'énormes baignoires dans la petite descente sur le Glacier du Mt Miné. Fallait pas rester en position de montée...
Le temps est magnifique, froid mais sec, sans vent, la visibilité infinie.
Les lignes sont pures, parfaites.
Nos 5 jeunes nous tirent encore une belle trace dans 1 m de poudre. La tête dans le guidon, on tourne un peu trop à droite et on se retrouve sur la Tête de Chavannes. Et la Tête Blanche juste à l'E qui se fout de nous. Pas pour longtemps.
On enchaîne sur la Tête de Valpelline dont je fais la trace, histoire de ne pas paraître trop ridicule.
La descente sur la Schönbielhütte est une pure merveille tout en poudre, sur un glacier blindé.
Là aussi quelle ambiance, juste en face de l'arête de Zmutt du Cervin. La face N de la Dent d'Hérens encore plus belle avec ses énormes séracs chutant en incroyables aérosols.

Jour 3 : Schönbielhütte > Col de Valpelline > Col du Mt Brûlé > Col Collon > Antécime 3498 m du Mt Brûlé > Refuge Nacamuli
On aime moins. C'est très long, très plat. Les descentes sont en infâme croute, on retrouve ses réflexes de fondeur, tout en pas tournant...
Heureusement le Mt Brûlé sauve la mise avec une belle descente sur le refuge Nacamuli. On ne tente pas la descente directe à cause du brouillard au sommet. Rencontre d'italiens exhubérants, vraiment sympas.
Le refuge est presque entièrement occupé par une concentration de guides du CAI qui n'ont pas bu que de l'eau.
Nourriture inférieure au minimum syndical, surtout le petit déj.

Jour 4 :
Refuge Nacamuli > Col de L'Evêque > L'Evêque > Col des Vignettes > Arolla
Pïerre nous avait conseillé de gravir l'Evêque au cours de cette journée. Merci à lui. Magnifique combe glaciaire surmontée d'une pente raide sans expo. Aujourd'hui tout en poudre, un vrai régal.
Descente du col des Vignettes bien physique dans une grosse lourde sans fond. Mais dans le bonheur de ces 4 jours en Montagne.

Face N du Collon : Accueil hivernal
Glacier du Mt Collon : Laurence à mach 12
L'Evêque : L'exploit du jour
L'Evêque : L'exploit du jour

Invité, le 05.05.09 17:55

Je conseille ce raid à tous les amoureux de grands espaces:tout est immense, des paysages somptueux dans une ambiance glaciaire exceptionnelle.Ma préférence ira sans doute à la Dent D'Hérens, majestueuse, imposante, si belle
Des images inoubliables, des souvenirs pour tout la vie

Pierre*, le 06.05.09 17:45

Content que la variante "Evêque" vous ait plu. Il semblerait que le VTT ne démange pas trop avec ces belles conditions de neige 😉