Sorties > Ecrins > Glacier du vallon des Etages, versant Nord Est

Glacier du vallon des Etages, versant Nord Est

Départ : Les Etages (1590 m)

Topo associé : Col N de Clot Chatel, Versant NO

Sommet associé : Col N de Clot Chatel (3252 m)

Sortie du vendredi 1 mai 2009

Dimitri Fontrier

Grand beau temps, sans vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1597
Excellent regel.
En Est: 1ère descente (10h30) excellente en poudre humide (3100-2900) sur fond ferme parfois cassant (2900-2650), fine croûte (2650-2550).

En Nord Ouest: 2ème descente (12h) brèves zones poudre froide (3100-3000/2900-2800), le reste en croûte infâme, puis transformée cassante (2600-2500), puis moquette (2500-1800).

Altitude de chaussage (montée) : passerelle 1800m
Altitude de déchaussage (descente) :idem (2 déchaussages pierriers)

Vallon peu fréquenté, malgré marche d'approche raisonnable, horaire de départ décent (presque 8h) car vallon assez protégé.
Montée versant Est du Glacier des Etages, cirque sous la pointe cotée 3277 (entre Tête de l'Etret et Pte Vallon des Etages)(10h30), puis remontée vers le col de Clot Chatel(12h). Les neiges étaient contrastées, le meilleur et le pire... Sortie env.5h
Quatrième fois que je viens dans ce vallon, toujours aussi agréable: ambiance et quasi solitude: 3 skieurs au col du Clot Chatel (merci pour la trace).
Le début de la montée au col de l'Encoula Petit Pierre ne semble pas encore trop en boules (mais l'itinéraire ne m'a tout de même pas motivé).

dans le couloir : Pas bien skiable
dans le couloir : Pas bien skiable
La pointe du Vallon des etages : Vue en montant au col (denière partie)
La pointe du Vallon des etages : Vue en montant au col (denière partie)
Dans les rochers sous le somme : C'est peut etre F mais c'est raide
Dans les rochers sous le somme : C'est peut etre F mais c'est raide
Vue d'en haut : Les traces de montée
Vue d'en haut : Les traces de montée
Vue d'en haut  (2) : Dde belles traces tout en bas
Vue d'en haut (2) : Dde belles traces tout en bas
Moquette : La c'etait bon..
Moquette : La c'etait bon..
Moquette( 2) : Ici aussi
Moquette( 2) : Ici aussi

Invité, le 02.05.09 17:57

🙂 en montant au col de clot chatel ce samedi 2 mai nous avons du voir tes traces qui sont en face avec une belle montée en zig zag et une belle godille à la descente , est ce toi ?, si oui , peux tu me dire si on peut déboucher au col du vallon des étages par un couloir ?

Invité, le 02.05.09 19:06

C'est bien moi, mais je ne me suis pas rendu à proximité du col 3249 (en gras sur IGN) et ne l'ai pas observé; je ne peux donc t'en dire davantage.
On peut eventuellement sortir où je suis allé: une année, des skieurs sont montés sur l'arête, mais selon eux, c'était du bon 5 et bien exposé (mieux rempli que cette année), c'est aussi skiant et avenant que le col Clot Chatel et je ne sais pas si on peut basculer en Sud...
Sinon, content que tu aies apprécié mes traces, j'essaie de m'appliquer 😉

bunny, le 02.05.09 22:30

Avec Alpi nous avons poursuivi votre boulot effectué le 01/05 en tracant jusqu'au col (nous avons laissé les skis à l'épaule)
Quelques photos