Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)
Topo associé : Grande Lui, Face W
Sommet associé : Grande Lui (3509 m)
Orientation : W
Dénivelé : 500 m.
Ski : 4.3
Sortie du mercredi 22 avril 2009
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau. Fort vent sur les sommets le matin. Puis très calme. Températures parfaites, ni trop froid ni trop chaud. Etat de la route : dégagée
Altitude du parking : 1200Face globalement en poudre alourdie (départ de petites coulées de neige lourde) avec quelques portions dures. Poudre alourdie sur le glacier de Saleinaz. Descente vers 15:15 en neige pas trop ramollie.
Retour par le Chardonnet et neige en fin de journée pas si mal malgré l'heure.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) : 1250 (5mn de marche)
Activité avalancheuse observée : Le haut de la face W nous a paru plaqué. Arrêt sur l'arête N ~30m. sous le sommet et descente sur des oeufs en haut.
A noter 2 gros départs de plaques déclenchés par des frirailledeurs pour un tournage de la Nuit de la Glisse.
Une bonne plaque qu'on a vu partir en versant NE du col sup du Tour Noir (le freerailedeur a appelé sa maman et l'hélico est ve nu le récupérer dare dare) et une autre qu'on a vu après coup en versant N de la Grande Lui. Un virage un peu appuyé sur l'arête NW et toute la face N est partie (cassure de plus d'1 m par endroits)
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Pierre*)
Après le Barbey au calme, on est accueilli par un hélico qui dépose et redépose des frirailledeurs à tire larigot. Pour les déposes en Suisse ça devait probablement être autorisé vu qu'il suffit de tourner un film pour sa grand-mère pour avoir des autorisations (j'exagère à peine). Par contre quelques déposes ont eu lieu au col du Tour Noir et au sommet de l'Aig. d'Argentière or les endroits où ça pose sont sur territoire français. Pas sûr du tout qu'ils aient les autorisations.
Du grand nimp... Et que je te fasse partir un face entière par ci, une grosse plaque par là. J'espère qu'ils en ont un paquet en réserve des frirailledeurs, parce que ça doit cartonner assez grave.
A noter quand même la descente du versant N du col du Tour Noir en 45 secondes chrono, assez hallucinant. J'osais presque plus skier après avoir vu ça.








Connexion



Grande Lui, Face W 



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix