Sorties > Mont Blanc > Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Sommet associé : Dômes de Miage (3670 m)

Sortie du dimanche 19 avril 2009

Guillaume

samedi : Grand beau et chaud Dimanche : Grand MAUVAIS : Tempette de neige au col des Dômes et sur l'arête, vent violent en rafalle
Etat de la route : impecc Altitude du parking : 1170

Altitude de déchaussage (descente) :1520 au prix d'un déhcaussage

Activité avalancheuse observée : Avalanche (sans doute liée à une chute de sérac sous le Dôme des glaciers
Rien de aprticulier, méfiance tout de même sur l'arête

Dômes Armancette3600-2400NW40/?Poudre tasséepoudreuse de rêve
Armancette2400-170030/40Moquette
En dessous1700-150030Soupe

Avec Etienne, Gérald et Florent

Samedi, nous nous retrouvons 3 C2Cistes et un Ourien à Cugnon (personne n'est parfait) Montée tranquille jusqu'à Tré la Tête puis pique nique sur le glaicer après le mauvais pas : la classe : reblochon fermier et Toblerone !!!

Montée au refuge sous le cagnard, je ruisselle 4 h 50 pauses comprises !

Dimanche : entre le retour d'Est qui devait s'estomper et la perturbation venant de l'ouest , il devait y avoir un créneau de beau temps... Que néni !
dans la grisaille depuis le refuge et des rafales de vent et de neige en arrivant au col des Dômes .. Pas mal de cordées s'arrêteront là. Nous décifdons de monter sur le deuxième Dôme. Les rafales de vent nous inquietent. Au deuxième Dôme, après une courte hésitation, nous attaquons le 3-ème atteint dans le jour Blanc, le vent , la neige. Dernier Dôme où nous chaussons puis redescente au col de la Bérangère où la visibilité réduit nous fait hésiter à nous engager sur le glacier d'Armancette. Finalement nous y partirons pour une descente de rêve suauf quelques mètres ou la neige est juste pausée ssur de la glace et je me gauffre !

Le reste est vraiment agréable. On déchausse 100 m au dessus du lac d'Armancette où nosu auront droit à un nouveau pique nique rebloch !!! (avec les Mikados cette fois !) La soupe suit puis la marche entraversée pour rejoindre le Cugnon

Belles sortie dans une belle ambiance !

Récit, photos et vidéos ici

Sous le col Infranchissable : Il ne fait déjà pas très beau
Coucou Brieuc
Sous le col Infranchissable : Il ne fait déjà pas très beau Coucou Brieuc
En montant vers le col des Dôm : Il y a du monde
En montant vers le col des Dôm : Il y a du monde
Sommet des Dômes : dans la tempette
Sommet des Dômes : dans la tempette
les joie du ski de rando : printanier !
Descente au dessus du lac d'Armancette
les joie du ski de rando : printanier ! Descente au dessus du lac d'Armancette

Chech, le 19.04.09 22:06

Ben, il y avait 3 ouriens de plus, Gaelle , lemich et moi, on était 1/2 h derrière vous, donc montée au col des Dômes en pleine tourmente ... et demi tour ! Bravo, vous avez été plus persévérants ... On retentera par une météo plus clémente !

Guillaume, le 20.04.09 08:52

On a eu aussi la tourmente en montant au Dôme, arrivés au col on a hésité, j'ai proposé de monter jusqu'au 2ème Dôme ( le premier en partant du col des Dômes) et de voir là haut, de là, on a poursuivi ! La descente par Armancette fut excellente ! 😎

Juste une question : vous étiez les 3 personnes qui sont arrivés 5 minutes après nous au parking ( au retour ) ?

Chech, le 20.04.09 10:00

Oui, c'était nous !
Je n'ai pas encore rentré le CR du Col des Miage d'hier, ni d'ailleurs celui du Mont Tondu et du Col des Glaciers de samedi, j'essaierai cet après midi ... A une prochaine ! 😉

Guillaume, le 20.04.09 16:28

je vais essayer de sortir la vidéo d'ici demain, j'ai pris pas mal de monde, peut ête que vous serez dessus ....

Guillaume, le 21.04.09 07:50

la vidéo est en ligne 🙂

alpinisme.over-blog.net/article-30439251.html

Chech, le 21.04.09 13:45

Super, la vidéo, ça donne bien l'ambiance de la journée !
Bon, de visu, ça me confirme dans mon choix de faire demi tour au col, ne connaissant pas la descente par Armancette ... et je commence à me dire qu'un GPS ne serait pas inutile !

Guillaume, le 21.04.09 14:24

En fait, on a eu une très mauvaise visibilité du col des Dômes, au col de la Bérangère, à partir de celui ci celà était moins un problème ( les vidéos des 2 chutes ont été réalisées juste après le dernier Dôme ou on était dans el brouillard)

Sur le glacier d'Armancette proprement dit, la visibilité était relativement bonne, on distinguait bien les sommets avoisinants qui faisaient de bons repères visuels.