Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Aiguille de Praz Torrent, Brèche de Praz Torrent Couloir NW

Aiguille de Praz Torrent, Brèche de Praz Torrent Couloir NW

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Aiguille de Praz Torrent, Brèche de Praz Torrent Couloir NW

Sommet associé : Aiguille de Praz Torrent (2573 m)

Sortie du dimanche 19 avril 2009

Lautrec

Au parking à 7h15, pluie et plafond à 2000m. Neige vers 9h. Éclaircies vers 11h30.
Etat de la route : dégagée. Altitude du parking : 1330m.
Altitude de chaussage (montée) : 1330m (avec un passage pédestre dans la forêt entre le haut des pistes et la cascade).
Altitude de déchaussage (descente) :1330m (idem).

Activité avalancheuse observée : RAS ce matin mis à part une petite coulée de poudre lourde déclenchée par nos virages vers 2100m.
La couche de neige fraiche a glissé dans les pentes raides dans les journées précédentes: beaucoup de vieilles coulées aux boules peu durcies pour l'instant.

Face nord de Praz Torrent1650-2200N9-112 à 5 cm/?IrrégulièrePoudre humidifiée ou transfo selon expositions.
Couloir NW2200-2415NW11h10 à 15 cm/?Poudre

Avec Thierry

On est passé tout près d'un but météo au parking, à deux doigts de retourner se coucher pour échapper à la pluie.
En se poussant un peu "pour aller voir au pied" puis "jusqu'au brouillard", on a fini par sortir.
Belle course à la pente soutenue et régulière pour accéder au couloir. L'étroiture vers 1900m est assez pénible mais passe assez à droite (sens de la montée): déchaussage et séance de jardinage dans les vernes (ce qui, skis sur le dos, est assez croquignolet...)
Le couloir lui-même est assez bien rempli mais des pierres montrent toutefois le bout de leur nez sous la couche de neige fraiche, en particulier dans la partie la plus raide et étroite vers 2300m. A la descente, des skis de 160cm permettent de passer en "désescalade" mais pas mes 190cm (déchaussage sur 15m). Excellent ski ensuite dans une poudreuse très agréable.

Brèche de Praz Torrent : L'entrée du couloir, vers 2200m. A noter: l'éclaircie Météo France! :-)
Brèche de Praz Torrent : Le tiers inférieur du couloir.
Brèche de Praz Torrent : Le tiers inférieur du couloir.
Brèche de Praz Torrent : Le haut du couloir vu de la brèche.
Brèche de Praz Torrent : Le haut du couloir vu de la brèche.
Brèche de Praz Torrent : Après l'étroiture à la descente. D'excellentes conditions à la descente (nivologiques, pas météorologiques comme l'illustre la lumière du cliché!)

ph7474, le 19.04.09 16:33

Je vois que l'on a envie de se défouler après un difficile après midi au stade vélodrome 😜
j'aime bien la photo 3 🤣

Invité, le 19.04.09 17:26

Eh mon gars, je crois pas que t'étais seul !! Faudrait peut être pas m'oublier !! y a plus qu'a mettre deux trois photos !! pour une fois qu'on en a fait ! la photo 3 serait pas mal 😉

Lautrec, le 19.04.09 18:25

Et toc pour le Boc, quatre photos de la sortie. J'espère que tu vas mettre des 5/5! 😜

ph7474, le 19.04.09 19:28

je m'inquiétais un peu en pensant que Vincent parlait de lui à la 3 ème personne !!! Bon pour les photos désolé Thierry j'ai surtout voulu charrier le Vince 😉 Bien vu en tout cas :