ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Ecrins > Olan, Couloir Occidental

Olan, Couloir Occidental

Massif : Ecrins
Départ : le Désert en Valjouffrey (1260 m)

Topo associé : Olan, Couloir Occidental

Sommet associé : Olan (3564 m)

Orientation : N

Dénivelé : 1840 m.
Ski : 5.4

Sortie du samedi 18 avril 2009

Louis, Manu Abelé

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau ce matin, froid ! Pas de vent. Les nuages arrivent vers 12h.
Etat de la route : Sèche jusqu'au Désert Altitude du parking : 1330 m
Alors là ! Rarement vu des conditions pareilles ! Très bonne poudre tassée en haut, et grosse poudre en bas ! Grandes courbes au dessus du ressaut !

Altitude de chaussage (montée) : 1550 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1480 m en prenant rive gauche !

Activité avalancheuse observée : Rien... des purges de qques jours avant ont eu lieu sous le couloir, mais on était sans doute trop tôt aujourd'hui, ça a du purger après nous ?

Les grosses qtés de neige dans le couloir semble bien stables.

LieuAlt.Ori.HeureQté.TypeCom.
Haut du couloir3200 - 3000N9h10 cm / --Poudre tasséeExcellent grip, enfoncement des skis de qq cm
Bas du couloir3000 - 2600N9h3030 à 40 cm / --PoudreEnorme, cwazy, grandes courbes et poudre qui vole!
Sous la face2600 - 1600S10h303 cm / --DurePoudre de la nuit sur fond regelé. Ski correct

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu (par Louis)



Même si les Voloboys voulaient garder le secret, on a eu nos informateurs ;-) ... et on n'a pas regretté ! Quelles conditions !

Mais faut pas toujours croire que tt se passe toujours bien et qu'on passe notre vie à rigoler.... hier le RV est pris à 19h30 avec Manu au Désert pour une montée entre chiens et loups à Font Turbat. A 20h15 toujours personne, je commence à chercher une cabine (oui, bon, je sais...). Coup de bol, il y en a une au Désert. Coup de pas bol, elle ne prend ni les cartes, ni les pièces...

Du coup je redescends au village d'en dessous... même cabine ! Je continue jusqu'à la Chapelle et là, pas de cabine. Je me décide à frapper chez des gens pour leur demander ou je peux téléphoner. A Entraigues ! Après 5 min de regards larmoyants, il finissent par me proposer leur téléphone ! Un grand merci à eux !

Finalement Manu s'est "un peu perdu", et on se retrouve à la Chapelle à 20h30. 21h, départ du désert sans la carte... avec pour seul connaissance du terrain l'altitude du refuge et un altimètre. Hum...

21h30, il commence à faire bien nuit et il se met à neiger... 22h, 1755 m d'altitude on passe à une cabane dont une fenêtre est ouverte, au pire on ne passera pas la nuit dehors !

22h15 : ca y est, il neige toujours mais en plus on rentre dans le nuage... on ne voit strictement rien. Ca va être compliqué de trouver le refuge dans ces conditions, sachant que aucun de nous 2 n'y a jamais mis les pieds (oui, à ce moment je me suis pris pour Nico R et Matthieu M, j'avoue ;-)).

Décision commune : le refuge est sur la gauche, donc on monte tt droit jusqu'à 2200 m puis on tourne à gauche, on finira bien par y arriver... et là, chose complètement improbable alors qu'on y voit pas à 10 m : ca marche !!!

Il est maintenant 23h, on se retrouve devant le refuge enterré jusqu'au toit à chercher la porte... on fini par la découvrir, et après une heure de labeur (et une pelle pétée) on se rend compte qu'elle est fermée à clef ! Petite baisse de moral sur le coup.

On change alors les plans : Manu part explorer les environs (de nuit dans le brouillard sous la neige) pendant que je cherche une autre entrée... 15 min de pelletage plus tard, je découvre un panneau : "Refuge d'hiver à 100 m". J'appelle Manu qui va voir dans la direction indiquée et bingo : à 00h15 on trouve enfin un local avec des couvertures ! Y a pas à dire, les Ecrins ça déçoit jamais ;-)


Le reste, réveil 5 h et grosse poudre, il y a déjà les photos !

Arias et toutes ces choses : Comme on verra pas trop le soleil, on le regarde se lever en face !Arias et toutes ces choses : Comme on verra pas trop le soleil, on le regarde se lever en face !
Couloir N : Du coup on se relaie plus ou moins équitablement ;-)Couloir N : Du coup on se relaie plus ou moins équitablement ;-)
Couloir N : Premier virage... le premier D.Z. qui se moque, je lui sors une photo de lui au même endroit...Couloir N : Premier virage... le premier D.Z. qui se moque, je lui sors une photo de lui au même endroit...
Couloir N : ... poudre ....Couloir N : ... poudre ....
Couloir N : Je vous ai dit que les conditions étaient ouf ?Couloir N : Je vous ai dit que les conditions étaient ouf ?
Face N de l'Olan : Y faire du vrai alpinisme ? Un jour peut être...Face N de l'Olan : Y faire du vrai alpinisme ? Un jour peut être...
Refuge de Font Turbat : Et dire qu'on se croit déjà sous les couvertures... il est à peine 23h !Refuge de Font Turbat : Et dire qu'on se croit déjà sous les couvertures... il est à peine 23h !
Le ressaut : Un peu de glace pour se réveiller, au dessus on pourra se rendormir...Le ressaut : Un peu de glace pour se réveiller, au dessus on pourra se rendormir...
Couloir N : Petite onglée matinale pour ceux qui s'étaient rendormi après le ressaut... bien fait !Couloir N : Petite onglée matinale pour ceux qui s'étaient rendormi après le ressaut... bien fait !
Couloir N : C'est pas tout, mais il y a un couloir à tracer !Couloir N : C'est pas tout, mais il y a un couloir à tracer !
Couloir N : Et on finit tant bien que mal au sommet. 3200 m à l'alti, on n'ira pas plus haut !Couloir N : Et on finit tant bien que mal au sommet. 3200 m à l'alti, on n'ira pas plus haut !
Couloir N : Manu dans les Starting Blocks...Couloir N : Manu dans les Starting Blocks...
Couloir N : Ensuite c'est poudre...Couloir N : Ensuite c'est poudre...
Couloir N : ... re-poudre ...Couloir N : ... re-poudre ...
Couloir N : J'oserais presque un  "des conditions qui réduisent notablement la difficulté"Couloir N : J'oserais presque un "des conditions qui réduisent notablement la difficulté"
Couloir N : ... et encore poudreCouloir N : ... et encore poudre
Couloir N : Sous la face, le ski est moins bon... mais quelle descente !Couloir N : Sous la face, le ski est moins bon... mais quelle descente !
Face N : Manu au refuge, fier comme un Bar-Tabardivel...Face N : Manu au refuge, fier comme un Bar-Tabardivel...
Face N : Et une descente dans le long vallon de Font Turbat, un paysage magnifique... bizarrement on est mieux là qu'hier soir !Face N : Et une descente dans le long vallon de Font Turbat, un paysage magnifique... bizarrement on est mieux là qu'hier soir !

Commentaires

B
Bernard de Miscault, le 18.04.09 15:29

Conseil d'un vieux: avoir une carte, une boussole et un alti (voir un un GPS) pour la nuit et le brouillard et un téléphone portable, ça permet de gagner du temps 😉 Ceci étant dit, bravo pour avoir senti les conditions 😎

Laurent Couturier, le 18.04.09 15:38

sympa vos pérégrinations dans le Valjouffrey 🤣 ... La prochaine fois, arrêtez vous à la Chapelle en Valj, mes parents y étaient (maison au sommet d'un grand mur à la sortie du village)...
Sinon énorme les conditions ! 🙄

N
nat, le 18.04.09 15:59

Et pendant ce temps là, un certain athlète allait buter au ********** ! 🤣

Gemitaut, le 18.04.09 16:31

Ouaaaouhhh 🙂 Ca me rappelle de bons souvenirs, j'ai eu la chance de faire la Couzy/Demaison (voie d'alpinisme historique ED)avec un guide, en 92, c'est une montagne majeure et on s'en rend bien compte à voir vos photos super .....et la profondeur du couloir, ça ressemble à un grand canyon en 5.4 ! Le photos "rendent" déjà bien l'ambiance alors j'imagine en vrai 😉 Je vous envie. 🙂 Pour le commentaire de la dernière photo: allez-y donc: l'histoire alpine de ce sommet est très riche et les voies d'escalade fameuses, quant au sommet...vous n'aurez plus la frustration de rester dessous 🙄

Invité, le 18.04.09 17:06

J'ai oublié un Anaconda cup panne au parking du Désert il y a peu de temps, pas vu par hasard ? Et sinon un grand bravo, avant les chutes de neige c'était pas trop attirant comme ligne...

Invité, le 18.04.09 18:06

Pendant qu'il y en a qui vont dans nos couloirs 😉 on va dans leur couloir (Pic du Mourre de la Mine) 😄
Echange de bon procédé 😉

Invité, le 18.04.09 18:24

pas trouvé une corde de rando en place dans resaut par hazard?

c'est beau mais dommage qu'on peut pas envoyer des grandes courbes.

N
nicom, le 18.04.09 18:33

Belle course !!! J'ai fait comme vous ya 5 ou 6 ans. Partie le soir en espérant la lune... que dalle 🤢 heureusement je connais bien le coin j'avais juste un altimetre, mais ça m'a permis de trouver le refuge,l'altitude et le dernier raidillon avant le refuge m'ont bien aidé. En tout cas bien soulagé d'arriver au refuge, mais bon fallait encore déneiger... 😯

L
Louis, le 18.04.09 18:39

@ Bernard : pour le portable, no comment 🤭 ... pour le reste (enfin surtt la carte), on s'est senti un peu bêtes : T'as la carte ? Non, et toi ?
Du coup on a essayé d'apprendre par coeur celle à l'entrée du désert... pas évident, mais suffisant 🤣
@ Laurent : ouaip, je savais, ton frère m'avait dit que vous étiez du coin ! Mais j'étais pas sur de trouver la maison !
@ Voleboy : alors, vous en avez pensez quoi ? C'est beau, non ? (et on attend la mise à jour de Olilene maintenant 🙄 !).
@ Objets trouvés : désolé, on n'a rien vu... au parking il faudrait demander à la gardienne du ref par exemple, elle habite au désert. Par contre plus de corde dans le ressaut, c'est sur !
@ Gérard : c'est sur que ça fait rêver... manque plus que le niveau !

Et merci pour les messages !

Invité, le 18.04.09 18:41

certains viennent d'une autre planète...
"Y faire du vrai alpinisme (derniere photo)" car pensez vous que cela n'en soit pas???? 8O
bientôt les cotations ne suivront plus et il faudra créer un 6. quelque chose pour vous!!
bravo pour cette rando de routine pour vous, d'après les topos vus cette saison, et votre sens de la persévérance à toute épreuve

Invité, le 18.04.09 19:03

La corde du ressaut a été récupérée le 13 avril et rendue à son propriétaire... 😎
Pic du Mourre de la Mine, Classe, mais bien moins raide que l'Olan ! 🤢

Invité, le 18.04.09 19:37

C'est dommage d'avoir enlevé la corde, je suis en train d'équipé tous les couloirs des écrins en corde fixe!
Pis pour le but du jour, j'avais oublié les 300m de cordes fixes pour sortir le couloir, mais j'y retournerai!!!

Invité, le 18.04.09 20:07

Bien vu car en cas de grosse poudre le plan refuge (quand on le trouve 😜 ) reste le plus sécurit pour descendre avant les purges.
Pour info le soleil atteint le couloir et ses rives vers 13h00 a mi avril.
Sinon le mourre de la mine présente 2 beaux itinéraires mais vous pouvez descendre les cotations d'un cran! Après l'Olan qui reste un gros 5.4 des familles, il y a clairement un écart, mais on s'en fout des cotations, c'est beau, on s'est fait plaisir et ce qui compte , non ?

Invité, le 18.04.09 20:27

quel virage de crapaud ce premier virage au sommet...... même en skate on peut faire mieux ! tarloose va ! 😎

J
Jérôme Couturier, le 18.04.09 21:25

Bien joué pour trouver les top conditions 😎
Pour le refuge d'hiver, il faut effectivement mieux le connaître car il est pas attenant à celui d'été et plutôt petit...

O
Olivier Viret, le 19.04.09 01:19

@DZ : et la photo 5 de la sortie du 28/04/04, ce n'est pas un virage de crapaud 😜 😜 😜 😜
@ Louis : chouette course, trankill comme d'hab 😎

Invité, le 19.04.09 09:34

et du coup à la descente pas de rappel dans le ressaut du bas ?

M
Manu Abelé, le 19.04.09 13:03

@toto: rappel de 25m environ
@Ole: perso (ms je pense que c'est partagé par les autres) j'ai trouvé le principal en 5.3 + sérieux que Roc Diolon N, et que le Banc du Peyron..le couloir de droite peut effectivement être descendu a 5.3 suivant remplissage..Ceci dit effectivement c'est le plaisir qui compte.. 😉

L
Louis, le 19.04.09 13:07

Le plaisir ? Ca va pas, non ??? On est là pour les stats, épicétou 🤣

Bon, me voilà rassuré, OLE qui ne décôte que d'un cran, ça confirme notre impression, c'est bien 5.3 😉 (par contre je suis oK pr dire que les 2 iti sont à 5.3)

L
leced, le 19.04.09 20:49

Belle! 😊

R
Ricil, le 21.04.09 22:22

"Du coup on a essayé d'apprendre par coeur celle à l'entrée du désert..." Perso, dans ce cas là, je prends une ou plusieurs photos de la carte quand j'ai un APN dans la poche... 😉

L
Louis, le 22.04.09 14:04

Moi aussi normalement



















Mais normalement je prends une carte, normalement je monte pas au refuge de nuit ss la neige 🤭 ... alors ce soir là je crois que j'ai rien su faire d'intelligent !

F
Fatum, le 22.04.09 17:16

Rien d'autre a dire que : Splendide!

Cette sortie