Sorties > Alpes Grées N > Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis Chenal

Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis Chenal

Massif : Alpes Grées N
Départ : Chenal (1743 m)

Topo associé : Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis Chenal

Sommet associé : Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)

Sortie du vendredi 10 avril 2009

veloski

Clair en fin de nuit avec quelques petits nuages ça et là. Vent d'est fort dans la vallée. Au lever du jour, retour d'est de plus en plus marqué avec vent tempétueux et chute de neige à partir de 2100 m
Etat de la route : Route déneigée jusqu'à Le Franier (1670 m). Quelques petites plaques de neige résiduelle. Altitude du parking : 1630 m (dernière épingle avant Le Franier)
Au dessous de 1850 m faible regel, mais neige quasi névé donc ça porte. Plus haut, sans transition, neige dure, mais bien lisse avec bonne accroche. Fin descente à 9h00

Activité avalancheuse observée : Quelques avalanches de fond anciennes en rive droite du Nant Cruet (pentes S)

Départ un peu avant 6h00 avec une bonne luminositée grace à la pleine lune. Les conditions semblent relativement clémentes, malgré un petit vent d'est. (beaucoup moins fort que dans la vallée). Peu après le village de Nant Cruet, les conditions se dégradent, avec un vent de plus en plus fort et une couverture nuageuse qui s'épaissit. Apparition de la neige au dessus de 2100 m. C'est le fameux retour d'est. Je n'ai pas le courage de lutter contre les éléments, et l'idée de parcourir seul, dans le brouillard un glacier crevassé ne m'enthousiasme pas
Le moral dans les chaussettes, je rebrousse chemin vers 2600 m.

Gorge du Nant Cruet : Les conditions sont encore relativement clémentes, malgré le vent qui forcit.
Regard en arrière : Vue sur le secteur Sache-Mont Pourri ou nous étions la semaine dernière
Fond du vallon du Nant Cruet : La pente d'accès au glacier, c'est droit devant.
Fond du vallon du Nant Cruet : La pente d'accès au glacier, c'est droit devant.
Pause Photo : Juste pour mettre un peu de couleur dans le gris ambiant...
Pause Photo : Juste pour mettre un peu de couleur dans le gris ambiant...
Pente raide sous le glacier : Il neige et ça souffle fort.
Pente raide sous le glacier : Il neige et ça souffle fort.
Sur le chemin du retour : Neige dure
Sur le chemin du retour : Neige dure
Mieux ici que la haut ... : Le sommet est quelque part dans les nuages.
Mieux ici que la haut ... : Le sommet est quelque part dans les nuages.
L'itinéraire suit une gorge : Neige stable nécessaire.
L'itinéraire suit une gorge : Neige stable nécessaire.
cascade de glace : avis aux amateurs ...
cascade de glace : avis aux amateurs ...
A travers les mélèzes : Le beaufortain
A travers les mélèzes : Le beaufortain
Le village de Nant Cruet : en état d'hibernation.
Le village de Nant Cruet : en état d'hibernation.
Nant Cruet : Calme et sérénité
Nant Cruet : Calme et sérénité

p1p1, le 10.04.09 18:14

Salut Christian,
J'avais bien vu que tu lorgnais vers ces sommets le week-end dernier 🙄 😉
Bon ça sera pour une prochaine fois... dans de bonnes conditions et avec moi ! 😄

Invité, le 10.04.09 19:25

Salut Olivier,
J'ai tenté,et j'ai perdu! 🤢
Je me suis obstiné à partir sur cet itinéraire que j'avais en tête depuis la semaine dernière, alors que je savais pertinament qu'il y avait forte probabilité de retour d"est.
La semaine prochaine, il y aura probablement du portage dans la partie basse.
A bientôt

Invité, le 10.04.09 20:58

salut

si vous voulez de moi suis partante !! bon we

p1p1, le 10.04.09 21:14

@ Chantal et Christian : Je pars en vacances à Nice en famille jusqu'à dimanche prochain 😎 mais enuite ça me ferait plaisir de faire une sortie commune 😉

O
Olivier Viret, le 10.04.09 21:26

Sacré retour d'est 🤢 🤢 🤢
J'ai eu la même chose au Brequin aujourd'hui 😡

Invité, le 10.04.09 21:28

@ Chantal et p1p1 : à bientôt pour quelques belles randos avant la fin de saison 😎

Invité, le 11.04.09 09:19

salut christian

et bien même chose pour nous ; montés au refuge de la Vanoise avec David ; avions prévu la traversée des glaciers de la vanoise, avec descente sur le refuge de l'arpon

Gros but du a un fort retour d'est sur les glaciers 🤢 🤢
n'avons même pas mis les peaux , retour direct à la voiture 😡
bien partant pour de nouvelles aventures ensemble , avec j'espère, une météo plus clémente 🙂

Invité, le 11.04.09 09:40

Salut Paul,
Nous sommes tous pareils. Nous savions qu'il y aurait du retour d'est et que ces lieux ne sont pas agréables à fréquenter dans ces conditions. Mais lorsque nous avons une idée en tête, nous tentons malgré tout.
A bientôt, pour de belles ballades. 😎