Sorties > Ecrins > Flambeau des Ecrins, Couloir Ouest (Véra Pervoz)

Flambeau des Ecrins, Couloir Ouest (Véra Pervoz)

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Flambeau des Ecrins, Couloir Ouest (Véra Pervoz)

Sommet associé : Flambeau des Ecrins (3551 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du jeudi 26 mars 2009

Toz, batime, Bertrand, chill, Isabelle, niveaulogue

beau le matin jusqu'à midi. un peu plus nuageux ensuite mais tres bonne visibilité. à l'abri du vent toute la journée
Etat de la route : un peu blanche le matin mais OUVERTE. RAS le soir sauf pas mal de cailloux tombés dans la journée Altitude du parking : 1720m
- col Est du Flambeau : entre 5 et 30cm de poudre selon les accus. pas mal alourdie à la descente à 12h
- couloir Vera Pervoz : ski technique. des zones en gros grains regelés mais pas durs avec un super grip. des zones de poudre un poil lourde (essentiellement en rive gauche variant de 25cm sur les 50m du haut à 5/10cm sur le reste du couloir). une etroiture de 1m80 derapée sur 20m. un ressaut mixte qui passe à skis. le bas et le cone sont sublimes.
- entre couloir et gorge : superbes zones de poudre en choisissant ses pentes. on sent parfois le fond dur
- gorge : poudre dense grain fin tres bon si on reste en rive gauche
Altitude de déchaussage (descente) :1720m

Activité avalancheuse observée : petite plaque en rive gauche à mi couloir déclenchée volontairement. ça chauffe en Sud, meme à ces altitudes. tout le reste de l'itineraire nous a paru bien stable

Compte rendu (par Toz)

les sorties du jeudi, c'est toujours du nimp... ou l'histoire de comment on se retrouve du col de la Mariande au Vera-Pervoz !!!
gros doute hier sur l'ouverture de la route de la Berarde à cause des recentes chutes de neige. on se dit que si ça passe pas, on ira faire le col de la Mariande. finalement ça passe donc on bascule sur le plan initial : Isa veut aller faire la face Sud du Flambeau des Ecrins. qu'est-ce que tu veux Cisou, elle te voue un culte sans egal pour toutes les idées originales que tu as. on suit mais on déchante vite en partant de la Berarde et en voyant le vent et les accus crées dans le vallon du Veneon. on se dit que la pente finale avec la barre à sauter, c'est pas trop glop.
Al et moi, on se demonte pas car on a un plan C en tete (initialement pour dimanche !!)
- Oh, Isa, regarde la belle gorge à remonter comme c'est beau tout ça....
- oui mais y a quoi là haut ?
- plein de bon ski !!!
du coup, on vend en 1er le col Est du Flambeau (pente à 40 en moyenne sur 200m, orientée plein S) qui va bien à Isa. la vue est belle, le ski pas mal mais ça s'alourdit vite.
petit casse croute niveaulogique au pied et on vend notre 2eme plan : le Vera Pervoz.
Chill est ok pour aller en haut mais pas forcement tout skier. du coup, il nous trace le bousin en 2 coups les gros. impossible de le rattraper...
on suit avec Al et Bertrand et Isa nous attendra à mi couloir.(....enfin, 3/4 de couloir!!!)
Chill redescend en crampons et chausse avec Isa sous le ressaut mixte non enneigé. bon ski pour nous. assez technique car neige un peu changeante mais tres rassurant de par son grip. la partie la plus raide juste avant l'etroiture est mesurée au clinometre à 52°.
ensuite ça avance bien et sous le couloir, on lache les fauves jusqu'à la Berarde.
une journée non premeditée qui a regalé tout le monde. merci les copains.
mention speciale à Chill avec qui c'est la 1ere rando et qui nous a impressionné par ses capacités traçosauresques....
comme d'aucuns aiment à dire : respect monsieur !

Pose : en attendant que les copains passent le ressaut en mixte.
Pose : en attendant que les copains passent le ressaut en mixte.
belle ambiance ce couloir
belle ambiance ce couloir
Glacier de vera pervoz : Encore bien bon à 16H
Glacier de vera pervoz : Encore bien bon à 16H
Tete du Rouget et Pic Geny : grand beau ce matin au depart
Tete du Rouget et Pic Geny : grand beau ce matin au depart
Plan B en cours d'execution : allez hop, la Gorge, c'est par là...
Plan B en cours d'execution : allez hop, la Gorge, c'est par là...
glacier de la Vera Pervoz : un vallon totalement invisible du bas
glacier de la Vera Pervoz : un vallon totalement invisible du bas
Les Rouies : derriere la trace, les Rouies dont le sommet est vraiment sec
Les Rouies : derriere la trace, les Rouies dont le sommet est vraiment sec
Col Est du Flambeau : sous les tours de granit
Col Est du Flambeau : sous les tours de granit
Niveaulogue fidele au poste : @Jean : bien sur que Niveaulogue était là.....
Niveaulogue fidele au poste : @Jean : bien sur que Niveaulogue était là.....
Col Est du Flambeau : le col fait avant le casse croute. c'est bien bô !
Col Est du Flambeau : le col fait avant le casse croute. c'est bien bô !
Clinometre : 44.35° à cet endroit : soyons precis !!!
Clinometre : 44.35° à cet endroit : soyons precis !!!
Vera Pervoz : le haut du couloir moins raide et en poudre : Al enchaine
Chill : Chill va carver la glace bleue
Chill : Chill va carver la glace bleue

N
nicom, le 26.03.09 19:59

Waouhh la précision, un clinometre !!!! 🤣 maintenant on peut plus mentire sur l'inclinaison de la pente !!! 😜

jean, le 26.03.09 20:01

Pas de photos ? et pas de Niveaulogue ? C'est quoi ce bouzin ? 😡
@Steph : il faudrait peut-être penser à aller au taff de temps à autre, non ? Pas demain ? Ah bon !

Invité, le 26.03.09 20:09

Bravo ! Je suis 🤢 🤢 🤢
Dire qu'on était partants pour le vallon de Vera pervoz et qu'on a renoncé à cause de l'info sur la route 🙁 🙁

jean, le 26.03.09 20:16

Oups, j'ai rien dit !! 🤭 🤭

bertran, le 26.03.09 20:30

Alors là, je suis vraiment jalou!!! 😡
Bon, bien vu tout ça, faudra aussi que j'y emmène trainer mes skis! 😎

Invité, le 26.03.09 20:34

Et dis-donc, j'ai arrêté à 150m de la sortie du couloir, non mais quand-même 😉 ; allez, c'était beau ! et cette poudre dans ce vallon archi-sauvage qu'on découvre en sortant d'une gorge...magique!
@Brigitte: j'ai eu l'info sur la route hier soir à 21h30...tu étais déjà au dodo pour te la transmettre 😊 !

Y
Yann, le 26.03.09 20:40

Il est beau celui-là, un bon souvenir 😎
Et la plaquasse qui va bien en plus 🤣
Je me disais, après 3 jours de repos, il va bien finir par sortir 😜

Invité, le 26.03.09 21:27

Raah! Bien joué! Je suis jaloux car j'ai pas encore eu le temps d'aller à la bérarde 😠
Pour les infos préalables, merci au gars de C2C qui y est allé lundi dernier non??? 😉

Toz, le 26.03.09 21:41

@Gilles D : j'avoue que j'avais pas lu le CR de lundi sur C2C 😊
ça nous aurait juste conforté dans notre choix 😉
de plus, les conditions ont changé depuis car il a neigé. regarde notamment les 2 photos comparées du ressaut mixte 🤢
encore une chute ou deux et ça passe nickel 😉

Cisou, le 26.03.09 21:56

Déjà que j'avais la haine d'avoir été bousé dans un coin sans neige, mais alors là je suis vert de jalousie 🤢

batime, le 26.03.09 22:05

une grande journée ! 🙄
du grand ski et de grands paysages
et encore un bon moment passé en bonne compagnie 🙄

je n'avais encore jamais vu de près un tarçosaure de métier ... c'est vrai qu'en liberté, ça impressionne 😊

TiBougnat, le 26.03.09 22:25

Chill à la trace... que du bon... mais il est si fort que même en second ça peut être dur à tenir 😜 😉

Invité, le 26.03.09 22:31

Photo 13 "Vera Pervoz : les stars en plein cone" J'aurais plutôt dit "les Stones en plein carres". OK =>

Brigitte, le 26.03.09 22:37

@Isa Je n'arrive JAMAIS à me coucher avant 21h30, que ce soit avant ou après la rando 😉

batime, le 26.03.09 22:41

@jpc : MARCO !!!! sors de ce corps !!!!!!!!!!!!
😄

Tomtom, le 27.03.09 08:57

Et biiiim.

Invité, le 27.03.09 12:05

Bien content de la sortie 🙂
Une confirmation : le 5.2 technique, c'est sympa en crampons AR 😜 , mais pas à ski pour moi 🤢
Sinon la trace était non profonde à faire, de quoi faire le malin 😉
Et puis j'étais timing, fallait que ça avance 🙄
D'ailleurs je vous rassure, j'ai pu assurer en survet troué à la réunion du soir, ça à fait rire tout le monde 🤣 sans préjudice pour ma carrière 😉

henyan, le 27.03.09 13:25

Bip bip Chill a fait la trace, attachez le ! heureusement qu'il y a du 5.2 à la descente 🤣
Si je peux je serai des vôtres dans deux semaines 😉

I
Isabelle, le 27.03.09 13:56

@chill:merci pour la trace...et tout 😉 !
Une super équipe encore une fois...et merci Al pour ta motivation 🙄 ....qui m'a fait monter quand-même un peu plus haut 😉 !

Invité, le 27.03.09 15:15

@isabelle : prochaine fois, on prend plus de temps pour faire le couloir entier 😉

Bertrand, le 27.03.09 15:16

chill a dit :Et puis j'étais timing, fallait que ça avance
Michèle Mouton avait bien compris qu'il fallait que ça avance 8O 😉

chill, le 27.03.09 23:52

🤣
exact, merci à michèle également 😄

I
Isabelle, le 28.03.09 14:34

🙄 la conduite rallye çà me connait 😊 surtout quand les passagers en redemandent 😉 !
....désolée pour les frayeurs 😯 🤣 !