Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Haute Route Chamonix-Zermatt, classique par la cabane de Valsorey

Haute Route Chamonix-Zermatt, classique par la cabane de Valsorey

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Argentière (les Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Haute Route Chamonix-Zermatt, classique par la cabane de Valsorey

Sommet associé : Haute Route Chamonix-Zermatt (4314 m)

Sortie du jeudi 26 mars 2009

Jacques_F

Beau temps froid sur tout le raid se dégradant le dernier jour à l'avant d'une periode perturbée et neigeuse, vent en rafales fortes par moment (75km/h le dernier jour)
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Argentière
Altitude de chaussage (montée) : Départ des Grands Montets, le point le plus bas étant Bourg St Pierre 1550m
Altitude de déchaussage (descente) : les points le plus bas étant Champex 1400m et Zermatt 1600m

Activité avalancheuse observée : RAS, nombreuses coulées anciennes,

Glaciers bien bouchés sur tout le parcours, y compris le bas du glacier Durand et le bas du vallon de l'Arpette sur Champex et le retour sur Zermatt ski au pied.

Avec Dominique C, Patrick F

Magnifique raid réalisé en 5 jours du Jeudi 19 au Lundi 23 mars par beau temps mais très froid et assez venté sur tout le parcours se dégradant un peu le dernier jour.

Le parcours est grandiose et les étapes très variées: les conditions de neige ont été bonnes avec même un peu de poudre par moment (Gorge du Glacier Durand notamment) et les Glaciers sont bien bouchés.

Encore peu de monde à cette periode (20 personnes à la Cabane du Trient, 5 à Valsorey, 7 à Chanrion, et 40 aux Vignettes)

Effectué le parcours classique avec 2 petites variantes les jour 1 et 4:

>> Jour 1 : Chamonix > Col du Chardonnet > Fenètre du Tour > Glacier du Tour > Tête Blanche > Col Blanc > Refuge du Trient : Parcours encore plus varié avec en prime le haut du glacier du Tour

>> Jour 4 : Cabane de Chanrion > glacier du Brenay > Glacier de la Serpentine > Col de la Serpentine > Mur de la Serpentine > Pigne d'Arolla > Cabane des Vignettes : Permet aussi un parcours plus varié.

Les descentes ont été de toute beauté notemmant celles du vallon de l'Arpette sur Champex (1700m de deniv), du glacier Durand par la gorge du glacier (1600m de deniv) et la descente finale sur Zermatt (2000m) avec le Cervin en point de mire.

Crampons nécessaires dans la descente du Col du Chardonnet, montée au Col des Ecandies, montée au Plateau du couloir.

Avions prévu de faire la raid en 6 jours avec une nuit à la cabane Bertol, mais les mauvaises prévisions météo prévues pour le mardi (6° jour) nous en ont dissuadé, et bien nous en a pris, car le temps a basculé à la neige dès la lundi soir avec 25 cm de neige fraiche à 2000m le mardi matin et grand mauvais temps prévu pour plusieurs jours !

Retour sur Argentière en train (55 €, dernier train à Zermatt à 16h39).

Sur le Glacier d'Argentière : Juste avant d'attaquer le Col du Chardonnet
Sur le Glacier d'Argentière : Juste avant d'attaquer le Col du Chardonnet
Aiguilles Dorées : Quel spectacle en effet
Aiguilles Dorées : Quel spectacle en effet
Col des Ecandies : Jour 2 - Domi et patrick au col: Une rafale de vent a couché Dominique au sol dans la montée (heureusement faite en crampons !)
Météo du Mardi : Jour 6 - La météo avait raison, le mauvais temps est bien là en ce mardi lorsque nous rentrons à Argentière
Météo du Mardi : Jour 6 - 20 cm de neige fraiche à Argentière, il était temps que le raid se termine, on a bien fait d'écourter celui-ci d'une étape par la cabane Bertol mais on a eu de la chance sur les 5 premiers jours.
Le Maitre des lieux : On quitte le Mont Blanc pour rejoindre le Cervin.
Le Maitre des lieux : On quitte le Mont Blanc pour rejoindre le Cervin.
Départ des Gd Montets : La fine équipe face au Mont Blanc (de G à D: Jacques, Patrick, Dominique)
Col du Chardonnet : Notre premier Col à passer (800m de deniv depuis le glacier d'Argentiere)
Descente des Gd Montets : On commence par une descente, il y aura ensuite 1300m à montée et 3 cols à passer.
Col du Chardonnet : Notre premier objectif du jour entre Aiguille du Chardonnet et Aiguille d'Argentière
Patrick à l'attaque du Col : C'est parti pour 6800m de denivellé positif.
Patrick à l'attaque du Col : C'est parti pour 6800m de denivellé positif.
Gd Montets et Aiguille Verte : On laisse derriere nous Chamonix et ses sommets mythiques. Objectif Zermatt et son Cervin !
Montée du col du Chardonnet : Dominique en plein effort.
Montée du col du Chardonnet : Dominique en plein effort.
Au col du Chardonnet - 3321m : Le couloir N est en mauvaise condition.
Patrick prépare le rappel avec une autre cordée.
Au col du Chardonnet - 3321m : Le couloir N est en mauvaise condition. Patrick prépare le rappel avec une autre cordée.
Patrick descend en rappel : Le reste se fera en désescalade en crampons jusqu'au glacier de saleina.
Couloir N du col du Chardonnet : Vu du glacier de Saleina
Couloir N du col du Chardonnet : Vu du glacier de Saleina
Glacier de Saleina : On est en Suisse !
Glacier de Saleina : On est en Suisse !
Fenêtre du Tour - 3415m : Notre second col du jour
Fenêtre du Tour - 3415m : Notre second col du jour
Environnement féérique : Soleil sur une pilier de l'Aiguille du Chardonnet.  à gauche l'Aiguille d'Argentière.
Environnement féérique : Soleil sur une pilier de l'Aiguille du Chardonnet. à gauche l'Aiguille d'Argentière.
Raide cette Fenêtre du Tour : Mais ça monte à ski !
Raide cette Fenêtre du Tour : Mais ça monte à ski !
Raide effectivement ! : Pureté des pentes et parois
Raide effectivement ! : Pureté des pentes et parois
Aiguille du Chardonnet : On laisse le Chardonnet derrière nous
Aiguille du Chardonnet : On laisse le Chardonnet derrière nous
Glacier et Aiguille du Tour : On refait incursion en France pour rejoindre Tête Blanche
Col Blanc et Tête Blanche:3421 : Troisieme col : On devinne la pente à droite au bout de la corniche pour rejoindre le glacier du Trient.
Fenêtre de Saleina : C'est le passage classique
Fenêtre de Saleina : C'est le passage classique
Glacier et Cabanne du Trient : Dernier objectif du jour,  la cabane du Trient au bout de l'immense plateau glaciaire du Trient
Glacier et Cabanne du Trient : Dernier objectif du jour, la cabane du Trient au bout de l'immense plateau glaciaire du Trient
Col Blanc: Pente raide : Dominique se lance skis sur le dos
Col Blanc: Pente raide : Dominique se lance skis sur le dos
Plateau Glaciaire du Trient : La Cabane est encore loin !
Plateau Glaciaire du Trient : La Cabane est encore loin !
La cabane est enfin en vue : Une bonne bière nous attend.
La cabane est enfin en vue : Une bonne bière nous attend.
Aig du Tour:Ombres et lumières : Que le spectacle commence !
Aig du Tour:Ombres et lumières : Que le spectacle commence !
Cabane du Trient - 3170m : Dominique arrive. Fin de notre prémière étape.
Cabane du Trient - 3170m : Dominique arrive. Fin de notre prémière étape.
Féerie des couleurs : Coucher de soleil sur l'Aiguille du Tour - Fin du premier acte
Jour 2 - Grand beau : Aiguilles Dorées, elles portent bien leur nom !
Jour 2 - Grand beau : Aiguilles Dorées, elles portent bien leur nom !
Le Plateau du Trient s'embrase : Jour 2 - Aig. du Chardonnet et Aig. du Tour
Le Plateau du Trient s'embrase : Jour 2 - Aig. du Chardonnet et Aig. du Tour
Glacier du Trient : Jour 2 - On commence par une descente de 1700m de deniv.
Glacier du Trient : Jour 2 - On commence par une descente de 1700m de deniv.
Patrick et Dominique au départ : Jour 2 - Les dents du Midi en A/R plan
Patrick et Dominique au départ : Jour 2 - Les dents du Midi en A/R plan
Col des Ecandies - 2793m : Jour 2 - Il faut passer ce col pour descendre sur Champex par le vallon de l'Arpette
Patrick arrive au col : Jour 2 - Neige béton, ça sera skis sur le dos
Patrick arrive au col : Jour 2 - Neige béton, ça sera skis sur le dos
Val d'Arpette : Jour 2 - Magnifique vallon de 1400m de deniv qui mène à Champex
Val d'Arpette : Jour 2 - Magnifique vallon de 1400m de deniv qui mène à Champex
Descente du Val d'Arpette : Jour 2 - Belle descente avec de la poudre sur le bas
Bourg St Pierre : Jour 2 - Départ pour la Cabane de Valsorey, après une transfert en Bus de Champex à Bourg St Pierre.
Bourg St Pierre : Jour 2 - C'est parti pour la Cabane de Valsorey avec 1500m de montée
Vallon de Valsorey : Jour 2 - De nombreuses avalanches ralentissent le cheminement
Haut Vallon de Valsorey : Jour 2 - Dominé par le Mt Vélan (3727m)
Haut Vallon de Valsorey : Jour 2 - Dominé par le Mt Vélan (3727m)
On ne sera que 5 dans la cabane, nous 3 et 2 allemands.
Cabane Valsorey en vue : Jour 2 - Il reste une pente de 500m de déniv très raide (une bavante en fin d'après midi !) On ne sera que 5 dans la cabane, nous 3 et 2 allemands.
Jour 3 - Cabane Valsorey : Lever de soleil sur le Mt Blanc
Jour 3 - Cabane Valsorey : Lever de soleil sur le Mt Blanc
Cabane Valsorey et Mt Vélan : Jour 3 - La journée s'annonce limpide.
Cabane Valsorey et Mt Vélan : Jour 3 - La journée s'annonce limpide.
Cab Valsorey et Mt Blanc : Jour 3 - Mt Blanc et arète de Peuterey, Grande Jorasses, Mt Dolent, ... comme si on y était.
Combin de Valsorey et Couloir : Jour 3 - La montée au Plateau du Couloir se fera en crampons sur 300m de déniv.
Bivouac du Plateau du Couloir : Arrivée au sommet du raide couloir (45° maxi)
Bivouac du Plateau du Couloir : Arrivée au sommet du raide couloir (45° maxi)
Plateau du Couloir - 3700m : Jour 3 - en route vers le col du Sonadon (second col) après une courte descente sur le glacier du Sonadon.
Col du Sonadon - 3526m : Jour 3 - Le Glacier du Mt Durand est à nos pied ave pour toile de fond le Cervin et le Mt Rose.
Barre du Glacier Durand : Jour 3 - Cette Barre imposante de Séracs et Rochers que l'on ne voit pas du haut du col du Sonadon, se contourne par la droite (attention par temps de brouillard !)
Descente: Glacier du Mt Durand : Jour 3 - Vue sur le début du parcours de la troisième étape du lendemain. Glacier et barre de séracs du Brenay, Tête de la Serpentine au centre et le Pigne d'Arolla sur sa droite
Gorge du Galcier du Mt Durand : Jour 3 - Compte tenu du bon enneigement, nous choisirons de descendre directement le Glacier du Mt Durand par l'itinéraire de la gorge jusqu'à son point le plus bas (2107m). Bon choix car on aura droit à de la poudre s
Gorge du Glacier du Mt Durand : Jour 3 - Le Bas de la Gorge est super bien rempli et nous permet une descente intégrale du glacier depuis le Col du Sonadon sur 1500m de deniv avec poudre en prime !
Montée à la Cabane Chanrion : Jour 3 - Remontée vers le refuge Chanrion à partir du point 2107m, en face du Grand Combin (4314m)
Cabane Chanrion - 2462m : Jour 3 - Arrivée à la cabane Chanrion ou un bon plat de Rösti nous attend. Nous rencontrons un guide suisse et ses trois clients avec qui nous passons une soirée sympa.
Jour 4- Départ Cabane Chanrion : Jour 4 - Toujours aussi beau et froid avec rafales. Le Mt Avril en A/R plan.
Approche du Glacier du Brenay : Jour 4 - Parcours sur les immenses moraines. Tête de la Serpentine à droite
Glacier du Brenay : Jour 4 - On prend pied su le Glacier du Brenay avec le Grand Combin an A/R plan (4314m)
Barre de Seracs-Glacier Brenay : Jour 4 - Nos amis suisses vont remonter le couloir à gauche de la barre de Séracs en crampons. Nous avons choisi pour notre part l'itinéraire du glacier et du mur de la Serpentine. Nous nous retrouverons au col du br
Glacier de la Serpentine : Jour 4 - Itinéraire bis
Glacier de la Serpentine : Jour 4 - Itinéraire bis
Séracs de la Serpentine : Jour 4 - Magnigfique itinéraire bis
Séracs de la Serpentine : Jour 4 - Magnigfique itinéraire bis
Séracs de la Serpentine : Jour 4 - Joli parcours entre les séracs
Séracs de la Serpentine : Jour 4 - Joli parcours entre les séracs
Séracs de la Serpentine : Jour 4 - 'Pas de deux' : Dominique et Patrick nous la jouent  façon "Skating" sous les séracs ?
Séracs de la Serpentine : Jour 4 - 'Pas de deux' : Dominique et Patrick nous la jouent façon "Skating" sous les séracs ?
Glaciers Serpentine et Brenay : Jour 4 - Partie basse commune des glacier avec la moraine centrale imposante.
Col de la Serpentine - 3547m : Jour 4 - Du Col nous découvrons notre objectif le Pigne d'Arolla (3790m) et le raide mur de la Serpentine et un panorama grandiose sur les "4000" du Valais, Dom de Michabel (4545m), Dent Blanche (4357m), Weish
Vallée d'Arolla : Jour 4 - Le glacier du Pigne d'Arolla qui descend vers la vallée d'Arolla, dominée par le Weisshorn
Pigne d'Arolla - Sommet 3790m : Jour 4 - La fine équipe sur le point culminant de la haute route. Le Cervin trône majestueux au centre de ce panorama grandiose.
'Valais' des Merveilles : Jour 4 - de gauche à droite: Les 4000 de Saas Fee, le Cervin, la Dent d'Herens, avec le Mt Rose en A/R plan. Il y a plus de 20 sommets à plus de 4000m autour de Zermatt.
Descente du Pigne d'Arolla : Jour 4 - Patrick en action pour rejoindre la cabane des Vignettes
Cabane des Vignettes en vue : Jour 4 - Après 600m de descente, la cabane des Vignettes, accrochée au dessus du vide, notre dernier refuge pour ce raid valaisan.
nous retrouvons avec plaisir le guide suisse et ses ran
Cabane des Vignettes - 3160m : Jour 4 - Le confortable Refuge des Vignettes (entièrement refait à neuf et très fonctionnel), veritable aeronef accroché sur son piton rocheux au dessus du vide. nous retrouvons avec plaisir le guide suisse et ses ran
Séracs du Pigne d'Arolla : Jour 4 - Patrick près du refuge, dominé par les séracs, on aperçoit le sommet du Pigne d'Arolla.
Montée au Col de l'Evèque : our 5 - Premier col à rejoindre, Col de l'Evèque (3382m) à droite sur la photo par le glacier du Mt Collon
Jour 5 - Départ des Vignettes : Jour 5 - Beau temps mais déja les indices d'un changement de temps !
Col de Charmotane : Jour 5 - Le soleil joue avec les nuages, le vent redouble !
Col de Charmotane : Jour 5 - Le soleil joue avec les nuages, le vent redouble !
Montée au Col de l'Evèque : Jour 5 - Longue montée au Col de l'Evèque
Montée au Col de l'Evèque : Jour 5 - Longue montée au Col de l'Evèque
Arrivée au Col de l'Evèque : Jour 5 - Cordée au Col
Arrivée au Col de l'Evèque : Jour 5 - Cordée au Col
Col de l'Evèque : Jour 5 - Arrivée au Col avec le Pigne d'Arolla en A/R plan
Col de l'Evèque : Jour 5 - Arrivée au Col avec le Pigne d'Arolla en A/R plan
Col du Mt Brulé : Jour 5 - Liaison Col de l'Evèque - Col du Mt Brulé, on passe en Italie pour quelques centaines de mètres
Col du Mt Brulé - 3213m : Jour 5 - Arrivée au Col avec nos amis suisses
Col du Mt Brulé - 3213m : Jour 5 - Arrivée au Col avec nos amis suisses
Col du Mt Brulé : Jour 5 - Le temps change brusquement. Vent et nuages arrivent. Il va falloir affronter la tempète pour atteindre le col de Valpeline.
Est-ce qu'on verra le Ce
Col de Valpeline - 3557m : Jour 5 - Longue remontée du glacier de Tsa de Tsan dans la tempète (rafales de vent à 75 km/h, -15°C (-25°C ressentie avec facteur de vent selon la météo)), Dur / dur, on a mangé notre pain blanc ! Est-ce qu'on verra le Ce
Descente sur Zermatt : Jour 5 - On a de la chance, une éclaircie nous permet de voir le Cervin se dévoiler et de descendre jusqu'à Zermatt avec un temps correct finalement.
Dent d'Herens - 4171m : Jour 5 - on passe au pied de la majestueuse dent d'Herens.
Le Cervin - 4475m : Jour 5 - Le Cervin nous aura gratifié de son ambiance envoutante
Séracs : Jour 5 - Séracs sous la dent d'Hérens
Séracs : Jour 5 - Séracs sous la dent d'Hérens
Arrivée à Zermatt : Jour 5 - Arrivée sous un soleil inespéré. Le raid est bouclé avec le plein d'images dans la tête pour un bout de temps.

ph7474, le 26.03.09 21:30

merci pour toutes ces belles photos de montagne !

Y
Yemil, le 26.03.09 22:16

Superbe, les gars, j'attends la suite des photos avec impatience 🙄

Invité, le 26.03.09 23:15

excellent reportage ! des photos superbes et prises aux bons endroits ! itinéraire vraiment varié ! surpris pas si peu de monde ! bravo les gars ...

Invité, le 26.03.09 23:16

Au fait qu est ce qu ils donnent les altitrail powder ?

Jacques_F, le 26.03.09 23:26

La Haute route est magique ! Le parcours superbe et varié.
Les Powder sont vraiment très polivalent en étant bons dans presque tous les domaines, je les ai aussi utilisé en piste avant de partir, ils sont aussi joueur en bosses que mes Salomon Crossmax et sont surprenant en carving même à grande vitesse. Bons aussi en neige dure et pente forte, Vraiment un très bon ski, à voir la robustesse à l'usage ?

alpinus, le 27.03.09 00:09

que quelques mots : c'est indescent 😉
un beau raid qui laisse réveur et dans de bonnes conditions ( y a que du ciel bleu !!)
bravo

shama, le 27.03.09 00:59

Joli jolie... merci pour les yeux 😉

Galaad, le 27.03.09 07:58

On a l'impression d'avoir été avec vous 🤣 Merci !

titeuf, le 27.03.09 08:14

quelle chance ce créneau météo 😎
Depuis le temps que j'essaie de convaincre mes potes de faire ce raid, je crois que je vais vous devoir une fière chandelle: les photos sont plus que convaincantes 😉

Tomtom, le 27.03.09 08:57

finalement dans tout ça, le plus long c'est de mettre les photos en ligne!! 8O
Beau voyage en tout cas!

Jacques_F, le 27.03.09 11:08

Un très beau raid en effet très varié et esthétique.
Merci pour vos commentaires, bonnes randos à tous !

Invité, le 27.03.09 13:01

Merci d'avoir pensé à moi, c'est superbe et ça donne des fourmis dans les jambes et des idées plein la tête.

henyan, le 27.03.09 13:13

Bien vu à tous les trois pour ce périple de plusieurs jours; un raid que l'on souhaite souvent boucler avec une météo optimale, peu évidente sur 6 jours 🙂

FIX, le 27.03.09 14:19

Merci pour ce superbe album photo !
Ca donne envie !

Laurent Couturier, le 27.03.09 17:44

je me suis dit : "je vais pas me taper les 90 photos quand même..." Bin si et j'ai bien fait, elles sont superbes et le raid fait bien envie... 😎 😉

Jeroen, le 27.03.09 18:24

90 photos, il l'a fait !!
Record battu haut la main, à l'heure de la décroissance est-ce bien sérieux 😉 😉

freerider7, le 27.03.09 20:12

quel bonheur de voir toutes ces belles photos !! Merci