Sorties > Mont Blanc > Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Sommet associé : Dômes de Miage (3670 m)

Sortie du dimanche 22 mars 2009

bobo, -M-

Grand ciel bleu. Pas mal de vent sur l'arrête.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1160
Dans l'ensemble du (très) bon ski. Les avis au refuges n'étaient pas favorables à la descente sur le glacier d'Armancette, mais finalement ça passait très bien à condition de faire gaffe dans la partie gelée.
Les glaciers sont dans l'ensemble bien bouchés mais ça n'empêche pas de prendre le matos de glacier! (voir remarques de la sortie). La crevasse posant problème se trouve dans un passage étroit entre deux zones de petits séracs. On peut la contourner par la gauche, mais on ne sait pas jusqu'où elle s'étend. Ne pas s'attarder dans la zone donc.

Activité avalancheuse observée : Des chutes de séracs et des coulées de fontes.

Avant le premier refuge12h00Dure
Mauvais pas14h00SoupeChauffe vite au soleil. Sommes passés un peu tard
Glacier de Tré la TêteDureet poudre lourde et cartonnée
Arrêtes des DômesDureet Cartonnée. Passe très bien.
Sous les dômesGeléeNeige gelée, très dure mais se skie bien
Galcier d'ArmancetteSouffléeet dure et cartonnée
En dessousIrrégulièredure, croûtée et moquette suivant les endroits

Compte rendu (par bobo)

Avec Jordi, Ines et Pierre et Loic le premier jour partis ensuite pour la Lée Blanche

Magnifique classique que nous n'avions jamais faite. La traversée des dômes et la descente du glacier d'Armancette sont du pur plaisir!!! 2500 m de descente droit sur les Contamines, superbe! Le Mauvais Pas passe bien car il y a pas mal de neige, même si ça fond vite au soleil. Sortie du glacier d'Armancette un peu paumatoire. Nous avons du déchausser sur 5m après la longue traversée vers la pointe de Covagnet.
Gardiens des conscrits très sympathiques. Pas mal de monde sur la course.

Enfin, l'anecdote du jour :
sur le glacier d'Armancette vers 3000m nous avons sorti un skieur d'une crevasse! Ces potos qui n'avaient pas l'air aujourd'hui d'avoir ni le matos ni l'entraînement adéquat n'étaient pas prêt de le sortir.
Une belle mise en situation pour nous en tout cas! Poulie minitraxion et tiblock vraiment efficaces.
Heureusement l'histoire c'est finalement bien terminée. Comme quoi même en ski sur des glaciers bouchés une chute en crevasse est vraiment possible. Bonne leçon pour nous comme pour eux!

Coucher de soleil
Mouflage
Mouflage

marika, le 22.03.09 20:22

Super chouette! 😎
Bravo pour cette belle sortie...C'est quand même pas n'importe quelle course!
On y pensait justement pour le WE prochain 😊

bobo, le 22.03.09 20:54

Oui c'était vraiment une belle sortie comme on aimerait en faire tous les weekends! Quelle descente!

laurent13, le 22.03.09 21:15

Moi aussi veut y aller le week end prochain...
Effectivement la crevasse ca fait flipper 🤢 j'ai intérêt à réviser les techniques de mouflage, et pourquoi pas à investir dans le Minitraxion. Tu as fait des formations pour apprendre à bien moufler? je n'ai jamais pratiqué in situ et me dit que ca serait mieux que de connaitre juste la théorie. 🙁

Pierre*, le 23.03.09 07:42

Belle course assurément , mais au vu des commentaires, la skiabilité ***** est-elle vraiment adéquate ? 8O

***** c'est 40 de poudre légère qui vole ou moquette régulière dégelée sur 2-3 cm, pas dure, croutée, cartonnée, soufflée, irrégulière 😉

bobo, le 23.03.09 10:41

@Pïerre : oui c'est vrai je vais mettre ***, la quatrième c'était plus pour l'ambiance générale et la qualité de la sortie, donc pas pour les conditions de neige.

@Laurent13 :
J'ai un peu pratiqué (3, 4 fois) sur la neige, à côté des refuges mais sans plus. Par contre je révise régulièrement la théorie, comme par exemple dans cette excellente page ou sur la page du caf de Lyon. En fait ce n'est pas très compliqué. Notamment avec une poulie autobloquante, un bloqueur (genre tiblock voir encore mieux le ropeman) et une poulie simple, qui permettent d'être efficace et très rapide.

Invité, le 23.03.09 15:01

Suivant la situation et le nombre de personne disponible, il est parfois/souvent bien plus simple/rapide de se passer de moufflage et de tirer en direct sur la corde.

Ca dépend bien évidement de la situation.

bobo, le 23.03.09 15:04

Ok mais ne faut-il pas quand même mettre en place un dispositif autobloquant avec un amarrage pour éviter que la personne ne retombe si la corde est lâchée?

Invité, le 23.03.09 15:29

J'ai bien écrit qu'il est plus simple/rapide de se passer de mouflage. Je n'ai pas parlé de se passer d'un autobloquant sur un amarrage pour éviter que la personne redescende. Les personnes tirant sur la corde peuvent ainsi se reposer et se repositionner facilement.

Invité, le 24.03.09 09:38

c'est moi qui suis sorti de la crevasse dimanche...
j'ais un claquage au mollet et os de l'epaule casse.
je pense avoir eu beaucoup de chance dans mon malheur.encore MERCI a ceux qui mon sorti de la .

bobo, le 24.03.09 09:50

Bon courage et bon rétablissement Olivicop. J'espère que vous serez rapidos de retour en montagne.

Invité, le 24.03.09 12:50

Aille pour les bobos. Bon rétablissement.
Sacrés Bobo et -M- Bernard. 😎

Belle sortie pour vous aussi apparemment!

-M-, le 24.03.09 15:40

Yes! la votre avait pas l'air tant pire non plus... Elle est dans ma "To Climb List"