Départ : Epernay (838 m)
Topo associé : Traversée des AR : Arclusaz > Arlicots > Arces > Armenaz
Sommet associé : Pointe des Arlicots (2060 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2700 m.
Ski : 4.3
Sortie du mercredi 21 décembre 2005
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beauEtat de la route : un peu enneigée
Altitude du parking : 838m.
Conditions de neige :
Arclusaz W : neige cartonnée, quelques passages sous le sommet nous ont paru un peu plaqués. Enorme brassage pour sortir au col.
Arclusaz E : poudreuse dans le couloir, neige avec très peu de cohésion dans le pan de rideau : ça coule un peu. L'enneigement de la face est encore faible mais on touche peu et c'est souvent de l'herbe en dessous.
Montée à Beau Molard bien tracée (assez poudreux)
Arlicots NE : couloir direct trop peu enneigé, on a pris celui juste à gauche (4.1) : belle poudreuse, on touche un peu le fond herbeux au départ mais sans gravité. Puis superbe poudreuse en dessous.
Arces W : Neige encore froide mais parfois travaillée par le vent.
Arces NE : Carton sur l'arête puis poudreuse extra.
Armène S : en cours de transformation.
Armène N : La directe du sommet est encore trop peu enneigée mais la corniche qui surplombe le couloir n'est pas encore très haute d'où aucune difficulté pour la franchir. Conditions exceptionnelles entre le sommet et 1500m. Poudreuse très légère à peine tassée et très stable. Poudreuse plus dense en dessous, croûtée en forêt.
Altitude de chaussage (montée) : 838 m.
Altitude de déchaussage (descente) : 789 m.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par Mick)
Quelle aventure ! Que de souvenirs dans cette interminable et superbe traversée. On a perdu pas mal de temps dans la montée à l'Arclusaz (passages suspects entrainant des détours, brassage, sortie délicate...). Du coup, il n'a pas fallu chômer ensuite. La montée à Beau Molard a été vite avalée sur une bonne trace. La montée aux Arces fut par contre très éprouvante : trace pénible à faire dans une neige avec peu de cohésion. Arrivée à 16h15 au sommet de l'Armène avec toute l'enfilade de sommets dans la dos. L'itinéraire est là sous les yeux : logique mais si long aussi !
Courte pause avant de plonger dans le couloir...neige extraordinaire puis vers 1200m. 1ère erreur on part à gauche. Remontée à pied afin de traverser le ruisseau et pour recupérer le sentier : tout va bien sauf que la nuit tombe. Et là, 2ème erreur : au lieu de continuer sur le sentier on coupe dans la forêt : c'est très raide et impénétrable. Il fait nuit, on erre un peu pour remonter récupérer le sentier. 18h30 : on le retrouve, bien exténués tous les 2. On ne le quittera plus. On se laisse alors glisser jusqu'à notre chauffeur (Val) qui nous attend un peu inquiète...il est 19h00...ouf ! Que de souvenirs mais quelle fatigue aussi.