Sortie du mercredi 27 mai 2026
Freevernes, jlp
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures :
Gros soleil.
14 °C à 5h40 au parking des confins en arrivant.
Par bonheur, du vent bien frais qui descend la combe.
Sommet se couvrant avant midi
25°C à 12h45 en partant
Conditions d'accès/altitude du parking : Les confins Ultra sec
Altitude de chaussage/déchaussage : 1690 m en rive gauche
Conditions pour le ski :
Neige de névé assez sale les 100 premiers mètres, ensuite ça s’arrange.
Remontée en couteaux pour éviter de zipper dans le plus raide, assez payant : La neige est juste tendre ce qu’il faut et les couteaux pénètrent facilement avec un bon ancrage.
La neige est pas mal alvéolée mais vraiment pas gênant.
Neige un peu profonde sur le bombé au col, ensuite décaillée juste ce qu’il faut lors de la première descente sauf en dessous de 1900 m ou ça secouait un peu plus ( encore à l’ombre ).
Seconde descente, la neige a peu évolué sauf dans le bas où elle s’est attendrie.
Conditions nivo et activité avalancheuse :
Visiblement tout ce qui devait purgé l’a fait
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Freevernes)
Itinéraire suivi :
5h50 Les Confins,
8h30 Col de la combe de Paccaly côté trou de la Mouche,
9h10 stop à 1865 m, remonté au col côté Tête de Paccaly,
11h10 descente côté Tête de Paccaly.
Parti lundi pour Paccaly, à la vue des conditions dans Grand Crêt j’ai opté pour ce dernier.
Pour info depuis vendredi dernier le trou de la Mouche à pris cher !
Voici une semaine que j’observe le recul du névé de Paccaly depuis la Webcam du Grand Bo … bon il était plus que temps d’y aller. Au final on chausse à 1690 m soit un peu plus bas qu’en rive droite de Grand Crêt, par contre au final il doit y avoir autant de den vu que ça monte et descend pour s’y rendre, il faut compter 50 mn de portage.
Le névé au plus près des falaises du Paré de Joux est constellé de pierres.
La montée est efficace avec une neige qui porte bien, pour varier les deux descentes que j’ai prévues, je remonte d’abord le goulet qui mène directement au pied du Trou de la Mouche en terminant à pied dans le plus raide.
J’arrive au soleil sur le petit plateau, on y trouve encore un peu de la dernière neige dans laquelle on enfonce bien plus.
1ère descente extra malgré l’heure, les premiers rayons du soleil ont tout juste commencé à faire leur œuvre.
Sous 1900 m alors que je repasse à l’ombre ça secoue encore, je stoppe un peu plus bas.
Remontée difficile ou je perds rapidement mes deux peaux gorgées d’eau.
C’est un peu plus compliqué sans les crochets arrières qui se sont arrachés cet hiver.
Je prends le temps de tout nettoyer ( beaucoup de poussière et autres saletés ) et je repars en croisant les doigts car ça sent le but ;
Finalement en tirant de longues bordées ou en remontant droit dans le pentu, ça passe, les extrémités tiennent.
Seconde descente tout aussi bonne si ce n’est meilleure que la première, ça a à peine plus ramolli. Même le bas ski bien, il faut toutefois être vigilant avec les pierres posées de-ci de-là.
Après ce petit "pèlerinage" dans Paccaly de fin de saison, je signe là sans doute ma dernière dans les Aravis.
Bonne saison à tous.
PS : Coté Grand Crêt il faut dorénavant déchausser au moins une fois pour descendre l’étroit névé de gauche ( en descendant ) et deux fois pour le principale à droite, mais ça reste encore bien payant … Faut quand même pas trop traîner par les temps qui courent !

1690 m - Je vais bientôt pouvoir chausser
© Skitour/Freevernes27.05.26 06:34243 vu
Bien 4 à 5 mètres d'épaisseur contre la falaise du Paré de Joux
© Skitour/Freevernes27.05.26 07:10254 vu
Une neige agréable à la montée
© Skitour/Freevernes27.05.26 07:40246 vu
La pente sous le Trou de la Mouche
© Skitour/Freevernes27.05.26 08:32263 vu
Reste plus qu'à remonter ... mais au soleil cette fois-ci
© Skitour/Freevernes27.05.26 09:18260 vu
ça sort du couloir de Paré de Joux .... quant à savoir si ça rentre ?
© Skitour/Freevernes27.05.26 09:40250 vu
Reste plus qu'à refaire la même
© Skitour/Freevernes27.05.26 10:04263 vu
On ne présente plus
© Skitour/Freevernes27.05.26 10:54279 vu1 

Seconde descente
© Skitour/Freevernes27.05.26 11:15267 vu
Les deux variantes du jour
© Skitour/Freevernes27.05.26 11:16260 vu
1ère descente
© Skitour/Freevernes27.05.26 11:17266 vu
Sous le plateau
© Skitour/Freevernes27.05.26 11:19246 vu
© Skitour/Freevernes27.05.26 11:20238 vu
Belle portion
© Skitour/Freevernes27.05.26 11:24237 vu
ça va vite fondre par là
© Skitour/Freevernes27.05.26 11:31227 vu
Bien constellé sur la fin ... mais ça passe sans aucun mal
© Skitour/Freevernes27.05.26 11:34233 vu
C'est là qu'on déchausse
© Skitour/Freevernes27.05.26 11:39236 vu
le dernier névé juste au dessus du GR
© Skitour/Freevernes27.05.26 12:02225 vu
névé du bas rive gauche vu du chemin d'été trace de Freevernes
© Skitour/jlp27.05.26 12:0433 vu
névé du bas rive gauche
© Skitour/jlp27.05.26 12:1036 vu
haut du névé du bas
© Skitour/jlp27.05.26 12:1539 vu
Combe de Paccaly
© Skitour/Freevernes27.05.26 12:16222 vu
Le bas se dégarni rapidement
© Skitour/Freevernes27.05.26 12:22216 vu
Grand Crêt encore payant
© Skitour/Freevernes27.05.26 12:56214 vu
Partie médiane
© Skitour/jlp27.05.26 13:2138 vu
Partie médiane
© Skitour/jlp27.05.26 13:3336 vu
Pente sommitale
© Skitour/jlp27.05.26 16:1034 vu
En bas du névé du bas. Fin de la descente en ski .
© Skitour/jlp27.05.26 17:0329 vu