Départ : Vars - Les Claux (1850 m)
Sommet associé : Pointe de l'Eyssina (2837 m)
Orientation : N
Dénivelé : 960 m.
Ski : 4.3
Exposition : 2
Sortie du mercredi 22 avril 2026 (Aujourd'hui)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : 1°C à 6h aux Claux / 11°C à 10h sous Ste Catherine. Ciel assez dégagé à l'aurore puis largement voilé à 7h30 jusqu'à la fin. Un peu de vent à partir de 8h30.
Conditions d'accès/altitude du parking : ras.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1865m aux Claux.
Conditions pour le ski : Moyen, l'apparition des nuages n'a pas laissé décailler la neige. Si le temps avait été ensoleillé, ç'aurait été moquette peluche toute douce.
Conditions nivo et activité avalancheuse : bon regel, quelques coulées de fonte ailleurs sous la crête de l'Eyssina, pas de signes de reptation.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : cf. gpx.
Horaires : 7h30 passage aux crampons à 2475 - 9h sommet - 9h30 chaussage ski - 10h retour
Neiges assez variable tout le long du couloir. C'est peut-être normal mais je fais mes premières expériences. De bas en haut, avec possibilités de variations et d'aller-retour en fonction de la pente locale ou de l'orientation locale (pente E ou pente W): du bon regel, du regel moyen, une fine couche de glace recouvrant une profonde semoule, de la vraie glace, de la vieille poudre bien tassée.
Je pensais chausser dans la congère juste sous la petite corniche finale (donc pas de photos de l'autre côté!) mais, en m'en approchant, les spatules des skis butaient sur la corniche et je ne me sentais pas non plus de skier le haut qui m'impressionnait trop alors que je n'avais pas vu d'humain depuis le matin. Donc désescalade sur quelques dizaines de mètres.
Content de prendre le temps de sentir la neige, de tâter les marches, de les faire ou de les emprunter, de jouer avec les mains, le bâton, le piolet dans la neige et de maniper tranquillement.
TROUVÉ UN SKI SCOTT SUPERGUIDE sous le couloir. Mettez-moi un message si ça vous parle.
Au retour, j'ai traversé pour rejoindre la piste de l'Ubac que je n'avais pas skiée depuis longtemps. Je n'avais jamais skié de grosses bosses de piste non damée ayant revêtu leur manteau de printemps fait de petites dunes.









Connexion



Eyssina, couloir Nord - trouvé ski


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix