Sorties > Bornes - Aravis > Col Nord des Pointes Longues, Combe nord ouest

Col Nord des Pointes Longues, Combe nord ouest

Départ : Le Reposoir (1040 m)

Topo associé : Col Nord des Pointes Longues, Combe nord ouest

Sommet associé : Col Nord des Pointes Longues (2320 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 7 mars 2009

vali, J-F74

Grand beau temps. Vent très violent le matin en dessus de 2000m le matin. Froid.
Etat de la route : route enneigée à partir du Reposoir mais ça passe bien. Altitude du parking : 1040m
Dans la combe Ouest des Pointes Longues de 2350m à 1700m: En moyenne 50cm de poudreuse compactée avec des accumulations allant jusqu'à 70/80cm de poudreuse compactée. La neige a été énormément travaillée par le vent mais à notre grande surprise elle était EXCELLENTE!!! Une neige indéfinissable (entre poudre légère et croûte) dans laquelle on tourne avec les oreilles! lol
Puis de 1700m à 1950m sous la combe Ouest: 30/40cm de poudreuse légère à l'ombre (un peu plus lourde au soleil) sur un fond dur que l'on sent quelques fois. Encore du très bon ski.
Sous le couloir Nord-Ouest de la Pointe de la Carmélite de 2000m à 1500m: 40cm de poudreuse légère sur un bon fond en cherchant les pentes exposées à l'ombre. Que du bonheur!
Ensuite le chemin est damé jusqu'en bas.

Activité avalancheuse observée : Gros transport de neige avec le vent violent du matin. Grosses accumulations sur le haut de la combe Ouest des Pointes Longues. On a eu pas mal de doûtes mais finalement, en évitant les ruptures de pentes et les zones plaquées ça passe bien.
On a déclenché une plaque de 40cm d'épaisseur pour 15m de large dans une petite contrepente sous le couloir Nord-Ouest de la Carmélite (sans conséquence car replat juste après).

Compte rendu (par vali)

Du grand ski et une journée bien rentabilisée.
Ce matin, nous étions partis pour la Carmélite mais il y avait un peu de monde. Donc arrivés à Sommier d'Aval, nous avons bifurqué vers la combe Ouest des Pointes Longues où deux randonneurs traçaient. Nous les avons vite rattrapé puis nous nous sommes relayés avec eux pour faire la trace. Un grand merci à eux deux car la trace était vraiment très éprouvante dans cette neige compacte.
Nous sommes ensuite redescendus dans la combe Ouest jusqu'à Sommier d'Aval dans une super neige, puis nous avons remi les peaux pour faire le couloir Nord-Ouest de la Carmélite.
J-F l'a fait jusqu'à sa sortie pendant que je l'attendais au pied (plus de jus!).

Pointes Longes : Arrivée dans la combe finale avec beaucoup de vent!
Pointes Longes : Arrivée dans la combe finale avec beaucoup de vent!
Pointes Longues : A la trace sous le col
Pointes Longues : A la trace sous le col
Pointes Longues : Descente face au Bargy
Pointes Longues : Descente face au Bargy
Pointes Longues : Que du bonheur...
Pointes Longues : Que du bonheur...
Carmélite : Deuxième descente sous le couloir Nord-Ouest
Carmélite : Deuxième descente sous le couloir Nord-Ouest
Carmélite : Petite plaque déclenchée
Carmélite : Petite plaque déclenchée
Carmélite : Encore de la super neige en dessus des chalets de Marto
Carmélite : Encore de la super neige en dessus des chalets de Marto

Invité, le 08.03.09 16:04

Salut je suis l'un des deux randonneurs d' hier de la rando de pointes longues , tes photos sont magnifiques bravo pour la seconde partie, pour moi aujourd'hui les jambes sont un peu lourdes... salut A+ en espérant vous croissez prochainement en montagne Régis mahé

Lautrec, le 08.03.09 16:27

Je m'associe car les conditions ont peu changé en 24h, sauf dans le bas de la combe où les pentes ouest sont en neige croutée ou lourde sous 1550m.
Beaucoup de monde dans le secteur ce dimanche: le trou de la pierre du Mont-Blanc a été tracé, les Carmélites parcourues par des dizaines de personnes, comme la combe Marto, le col nord par au moins 20 personnes. Aucune trace dans la combe des Nants.
C'est la deuxième fois que je profite des traces de Valentin dans le même secteur: merci une fois de plus!

V
vali, le 08.03.09 17:39

@ régis: Si tu veux me passer ton mail, je peux t'envoyer quelques photos dans la semaine 🙂 . En tout cas, c'était bien sympa et à la prochaine j'espère! 😉

V
vali, le 08.03.09 17:40

@ Vincent: Jamais deux sans trois 😉 ! Et vu la neige des deux premières, la troisième s'annonce bien 😄

Invité, le 08.03.09 23:33

Comme tu dis Valentin! Je vais guetter la prochaine! 😉