Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Rimpfischhorn à la journée depuis Täschalp

Rimpfischhorn à la journée depuis Täschalp

Sortie du samedi 18 avril 2026 (Hier)
Ajen Zenith
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau temps doux, légère bise en altitude
Conditions d'accès/altitude du parking : route de Täschalp encore enneigée après le pont 1912. Du coup on est partis de là
Altitude de chaussage/déchaussage : 2100/1900
Conditions pour le ski : 3850-3400: poudre, 3400-2400: moquette, puis transfo/névé
Conditions nivo et activité avalancheuse : plaqué en haute altitude ce qui nous a incités à nous arrêter 150m sous le sommet
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Täschalp par sentier d'été - fond de vallon - moraine de Mellichen - glacier de Mellich - Allalinpass - Antécime N du Rimpfischhorn
Horaires : 4h30 - 13h30
On pensait faire le Weissmies en one push, mais on s'est dit que c'était dommage de longer des pistes.Cap donc sur un autre 4000, grosse bambée mais moins d'aléas glaciaires.Un bouchon de neige obstrue la route à 1900m : on est quittes pour 300m de D+ supplémentaires. C'est la lose façon Ormouz ! Mais au point où on en est...
Après une nuit courte et froide dans le camion, c'est parti pour le marathon.
Agréable surprise : enneigement continu dès 2100. Tout au plus un peu de bricolage dans la moraine.
On aperçoit les lumières de la cabane qu'on n'a pas besoin de rejoindre : on économise 150m de redescente sur le glacier, on y prend pied direct depuis le bas.
Vers 2800, un gros lapin blanc nous fixe, impassible. Il est peut-être fatigué par Pâques, en tout cas on l'approche à 2 mètres. Magique.
3000, 3200, 3300... l'alti est rassurant, le rythme est bon. Mais à 3500, migraine, nausée et surtout sommeil. Kevin fait la trace. Je fais une micro sieste sur mes skis, le temps de rêver que je suis au Pakistan (sic)
A
3700-3800, ça va mieux, mais la neige est travaillée. On décide de s'arrêter 150m sous le sommet, histoire de garder des jambes pour la descente.
Et quelle descente ! 500m de poudre puis 1000m de moquette parfaite face au Cervin et au Weisshorn.
A Täschalp, une immense ombre nous survole : un gypaète en rase mottes. Ultime cadeau.