Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tour Sallière, tour et sommet

Tour Sallière, tour et sommet

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Les Marécottes (1110 m)

Topo associé : Tour Sallière, tour et sommet

Sommet associé : Tour Sallière (3220 m)

Sortie du dimanche 1 mars 2009

jeronimo

Conditions nivologiques, accès & météo

Samedi : Beau et chaud Dimanche : Nuageux, brouillard, une éclaircie
Etat de la route : ok Altitude du parking : gare de Finhaut
Skiabilité : samedi bonne, dimanche inskiable

Activité avalancheuse observée : purges versant Est du col de la Golette, même à 10h.

Petits PerronsNPoudre28-02
col de susanfeW14h30Poudre lourde28-02
col de Tour SallièreN17h30Poudre tassée28-02
Col de Tour SallièreS12hGelée03-01 béton,parfois croutée
La Chaux2100S13HTransfo lourde03-01
col de Bel OiseauE16hGelée03-01 un peu de poudre en bas avant forêt

Skiabilité : 😟 Médiocre

Avec Anne, Joc', Marion, Seb, Sandrine

Itinéraire : J1 : Marécottes-petits Perrons-cabane de Susanfe-colde tour Sallière-cabane Susanfe. J2 : CAbane-Tour Sallière (brêche de l'arête W)-Emosson-col de Bel Oiseau-Finhaut

On était parti pour faire la Haute Cime le premier jour mais vu la température, on s'est abstenu. Du coup, avec Anne on a fait l'aller-retour au col de la Tour Sallière l'après-midi, bon ski et beau couché de soleil.
Dimanche, levé, temps déjà couvert...arrivés au col de tour Sallière gros brouillard et vent. On est juste monté à la brêche de l'arête ouest de la Tour Sallière. Descente en plein brouillard à la bousolle et GPS sur une neige béton. Du lac d'Emosson, à 2 on est monté au col de bel Oiseau pendant que les autres passaient par le barrage puis la route (interminable pour eux à cause de la distance!!!!)
Résultat : week-end sympa, ski pas terrible, belles vues le samedi. Vivement un week-end avec 2 jours de beau.
On n'est pas monté au sommet car la météo annonçait aggravation l'après-midi, on s'est quand même pris le brouillard.
Si les gens peuvent éviter d'uriner autour de la terrasse de la cabane, il y a un WC à 10m!!!!
PS : Samedi, on avait pris le train de Finhaut aux Marécottes à cause de la météo et pour pouvoir faire une deuxième journée plus courte en cas de fatigue.

salanfe : un télémarkeur inconnu se lâche dans la poudre...
salanfe : Seb, ça chauffe!
salanfe : montée au col de susanfe
col de susanfe : Joc' envoit vers la cabane sur fond de dent de barme
tour Sallière : le samedi soir depuis le col de la tour Sallière
susanfe : petite poudre pour avant de rejoindre la cabane
col tour sallière : arrivée au col, c'est fini le soleil!
col tour sallière : Le brouillard, et ça va durer
emosson : L'éclaircie de 15h30!!!
emosson : les copains cherchent la trace du retour sur le lac d'Emosson...

Invité, le 01.03.09 23:07

Belle ambiance de jour blanc, c'est dommage.

Je serais curieux de voir le cheminement prévu dans le bastion sommital sur la photo 5. (Sauf erreur, l'itinéraire d'été passe sur ou près de l'arête de gauche, non ?)

skals, le 02.03.09 10:39

Oui c'est ça pour l'itinéraire d'été. Là le truc c'est que ça manque un peu de neige mais ça passe droit dans la face quand l'enneigement est suffisant.
Sinon vraiment beau w-e dans ce coin de paradis.
Pour les wc, encore faut-il qu'ils soient accessibles. ;) Est-ce le cas?

Bistourett, le 02.03.09 10:55

Sur cette photo (prise par le CAS), on imagine un peu mieux comment atteindre les rochers sous le sommet:

J.B. Mang, dans le toponeige, propose de passer plus au milieu dans la face par le filet de neige à droite sur la photo ci-dessus.

vali, le 02.03.09 19:02

Très beau sommet cette Tour Sallière. L'été aussi depuis Emosson la traversée des arêtes est magnifique. Avec un petit départ vtt puis une belle montée au milieu des marmottes, un peu de neige et un course d'arête facile!! Très variée et esthétique je la conseille! 😄

jeronimo, le 02.03.09 20:59

Sur la photo de toponeige, il propose de passer dans le premier large couloir à gauche de la brêche puis traversée à gauche et sortie au centre. Ce week-end, 2 morzinois ont tenté (samedi) par cet itinéraire mais pas assez de neige dons demi-tour. On pensait traverser à gauche pour remonter le large couloir (bien visible sur la photo de topo de Cisou. Il y a beaucoup moin de neige que sur la photo 🙁 .
@Valentin, le rocher n'est pas trop pourri sur les arêtes? 🤨
@skals, les WC sont accessible et même bien aérés. Il faut juste remettre les chaussures, on n'y accède pas encore en pantoufle 😄 .
Pour info, les Marécottes ferment le 29 mars.

Invité, le 03.03.09 16:27

Non le rocher est pas trop pourri, il l'est complètement!!! des piles d'assiettes comme un peu partout dans ce secteur; mais des points d'assurages fixes qui vont bien et puis faut faire gaffe; sinon effectivement très chouette balade à faire l'automne quand le coin est désert....

Invité, le 15.05.09 00:07

Le 7 mai nous avon fait la montee pas directement mais en faisant depot ski au dessous de la derniere barriere rocheuse e apres avec crampons en traversant a gauche e apres par le couloir on voie bien dans le photo. En haut il y a quelque spit . . .