Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe Balthazar, La legge della L (la loi du L)

Pointe Balthazar, La legge della L (la loi du L)

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bardonecchia (Borgo Vecchio) (1350 m)

Topo associé : Pointe Balthazar, La legge della L (la loi du L)

Sommet associé : Pointe Balthazar (3153 m)

Sortie du samedi 28 février 2009

Louis, Diop, Jb de Miscault, Manu Abelé

Beau, chaud et peu de vent
Etat de la route : Quasi déneigée jusqu'au parking (ca passe avec une voiture normale...) Altitude du parking : 1472 m
Attaque de la rampe lorsque le soleil touche le haut. Au pied du couloir vers 7h30, ça parpine déjà... finalement pas trop important.

En haut, la neige a peu transformé. Grain fin ou poudre qui coule bien sous les skis en ayant chauffé au soleil.

Au dessus du ressaut, 50 m de neige poudreuse tassée avec du relief dû au vent.

Sous le ressaut, grain fin ayant transformé superficiellement au soleil, froid à l'ombre.

Globalement de bonnes conditions sans pressions !

Activité avalancheuse observée : RAS, qques fissures de reptation en SE sur l'herbe

Haut du couloir3000 - 2700E10 h0 à 10cm / --Poudre tasséeGrain fin ou poudre tassée, chauffée au soleil
Bas du couloir2700 - 2400E10h305 cm / --MoquetteGrain fin transfo superficiel ou poudre tassée
Pente d'accès2400 - 2000E11h5 cm / --MoquetteTransfo à poudre très chauffée par endroit

Compte rendu (par Louis)

Tout d'abord on ne remercie pas la Bonnet-Bourcy team, on avait prévu de skier les Chorums ce we après notre passage au Pic de Bure... Vu que maintenant il y a besoin de prendre un ticket, il a bien fallu trouver un autre plan pour nous occuper ;-)

Du coup on a ressorti cette magnifique escapade transalpine imaginée (?) sans doute par Walter, Massimo, Frederico et al. (re ?) et mis au goût du jour français par Jérôme Gingreau. On a d'ailleurs essayé de te joindre pour te proposer, mais je ne dois pas avoir le bon mail (? pour la troisième fois).

En tout cas c'est très beau, la traversée du bas est pas si horrible (on dirait celle de la PLD) et ensuite 600 m de couloir ! Splendide !

[embed|720x576]www.vimeo.com/8736861[/embed]

Traversée du bas : Au lever du soleil (merci le réveil a 3h15!)
Traversée du bas : Au lever du soleil (merci le réveil a 3h15!)
Couloir : Ça enquille
Couloir : Ça enquille
Couloir : Au dessus du rappel
Couloir : Au dessus du rappel
Descente : L'horizontale du L
Descente : L'horizontale du L
Traversée du bas : Le flamboiement matinal n'est pas l'apanage du Vercors...
Traversée du bas : Le flamboiement matinal n'est pas l'apanage du Vercors...
Le couloir : L'horizontale, ça va bien 2 min, mais maintenant faut monter...
Le couloir : L'horizontale, ça va bien 2 min, mais maintenant faut monter...
Le couloir : D'ailleurs on continue, au soleil et sous les chutes d'objets d'hiver (héhé), enfin surtout des pierres et glaçons...
Le couloir : Au tour de JB, la sortie est proche !
Le couloir : Au tour de JB, la sortie est proche !
Bas du couloir : Le style de Manu semble laisser Manu indifférent (et réciproquement d'ailleurs)
La loi du L : Mais ou sont les Blades ?
La loi du L : Mais ou sont les Blades ?

Manu Abelé, le 01.03.09 19:19

Les remarques Topo sont au top..Et merci le scratch du sac (ph.5)!. (remarque ya crach dans scratch)
PS: c'est legge della L

Invité, le 01.03.09 19:53

Bien!!!
La troisieme repetition e la premiere Francaise du la legge della elle.
Premiere par Federico Negri 31/3/1990
Premiere repetition par Max Podio e Walter Rivoira 5/4/2008
Merci pour "l'invito" ma j'attende mon ami "Guru" pour une repetion.
Maintenat "Punto zero" pour vous!Cette descente mitique attend toujours une première répétition.

Louis, le 01.03.09 20:03

Merci beaucoup pour les informations ! Et à bientôt, peut être pour "Puto Zero" ?

robin bonnet guide, le 01.03.09 21:21

Nous remercie pas, les conditions sont mauvaise là-bas 😊
Jolie sortie de rattrapage!

JeromeG, le 02.03.09 08:02

Bien vu bien vu! Je me disais, vu la saison que vous faites et notre echange de mail l'annee derniere, qu'elle allait forcement finir par tomber celle la! De mon cote but brassage et forme moyenne 300m sous le sommet de la O de l'aiguille de Venosc... dans la plus pure tradition! 🙄

Invité, le 02.03.09 11:10

Excellente sortie et CR (comme toujours!)
Bigre bigre, cette année, il y a quand même de bien belles choses qui sont faites!
Que ce soit pas les jeunes loups que vous êtes, par les "dinosaures" (Tassanosaure, Olilenoraptor et autre voloceratops) ou par la cordée mixte des inclassables, inspirés et guronsés BroNIWs (de "papi" Brosse-art), ca ouvre à gogo des trucs majeures, ça en répète d'autres jamais refait, ca enchaine jusqu'à plus soif (et des fois même "jusqu'à soif")...
Pas de bravo (dire bravo à quelqu'un qui se fait juste super plaisir, c'est un peu bizarre finalement), mais juste un merci de me (nous?) faire bien marrer en lisant vos comptes rendus à l'esprit inspiré!

Jb de Miscault, le 02.03.09 11:56

😄
Quelqu'un peut éclairer ma lanterne pour "Punto Zero" (avec le N c'est mieux Louis, t'étais en manque de vulgarité??)?
Pas moyen de trouver des infos sur Gulliver...

JeromeG, le 02.03.09 12:50

Punto Zero c'est la Est de Punta Melcchiore, a quelques encablure de la L. Pas si majeure en terme de ligne dans le sens ou c'est moins grandiose, par contre tres retors en terme de conditions, difficulte, et expo (un peu genre le grand pic de belledone), cote plus dure que la L par Federico, tres couenneux disons! 8O
Voir page 152 de "Ripido". Personnellement, deja que desormais je veux eviter les trucs trop expo genre le L, celle la je vous la laisse sans pbm!!!

Jb de Miscault, le 02.03.09 13:59

Ok merci bcp Jerome!
Autre question : on le trouve en France le Ripido?
Sinon il faudrait qu'on trouve un truc moins expo pour faire une sortie ensemble! 🙂

bruno_G, le 02.03.09 22:51

Bien joué.

Pour Ripido, il est dur à trouver en France d'après Volo, mais se trouve à Turin dans cette librairie : www.librerialamontagna.it/.

Invité, le 20.03.09 11:05

il punto zero parte non dalla melchiorre ma dalla punta sant ippolito ad est della melchiorre .manca neve nella parte alta .salire dal vallone della ro poi attraversare tutto a sinistra .si passa sotto la baldassarre ,sotto la melchiorre ed infine si arriva all attacco del canale .

Invité, le 22.03.09 09:31

ier 21 3 2009 quatrieme ripetition et mon amie alessio premier descente avec surf

Phil'Ô, le 15.01.10 20:13

Superbe vidéo 😎

Pour le choix de la chanson, juste une info et pour l'histoire "Bella Ciao" (la version que vous avez utilisée) est un chant emblématique des résistants Italiens (les partisants) contre le fascisme de Mussolini 😜 🤣

bruno_G, le 15.01.10 21:50

Bien la vidéo ! Une bande son irréprochable, des ralentis racoleurs, un saut de barre rocheuse (si si, par Manu à 4'45), des séquences "real life" au sommet, des dialogues recherchés : digne d'une vidéo ©TGR™ ! 😜