Sortie du jeudi 19 février 2026 (Aujourd'hui)
Phil'Ô
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau mais vent froid s'intensifiant.
Conditions d'accès/altitude du parking : De la maison donc du portage sur la route
Altitude de chaussage/déchaussage : 1750
Conditions pour le ski : Neige énormément travaillée par le vent sur toute la montée et le plateau sous le petit Mounier. Alternance entre veines de neige durcie, poudreuse dense et décapé jusqu'au sol entre Démant et Col du Refuge.
Sous le Col du refuge, méfie des accumulations dans l'entrée du vallon.
Puis 5
cm de neige fraîche tombée dans la nuit sur fond dur entre le Col du refuge et la piste.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Neige extrêmement travaillée par le vent sur les ubacs.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi voir Gpx
Horaires : 8h00 - 13h30
Il a neigé un peu dans la nuit et au réveil le ciel se déchire.
Hop j'enfile le matos de rando et c'est parti. Bon pas de navette à cette heure là, donc pédibus jusqu'au Golf puis je chausse.
Quel calme tout est blanc, c'est magnifique.
Il y a des traces devant moi que je suis... je finis par rattraper 2 jeunes qui grimpent vers le petit Mounier, avec baudrier et tout le matos de sécurité. Bravo.
Au niveau des Passes du Cloutet, je passe devant.
J'espérais passer skis aux pieds mais trop tendu (même à pieds) sur une neige râpée par les quelques descentes. Donc skis sur le sac pour passer le crux puis je rechausse. J'avais l'intention de monter au Petit Mounier, mais arrivé sur le plateau le vent est vraiment fort, la croupe sous la Valette est décapée... bof... je vais essayer de descendre sur Beuil par les Moulines, mais la neige est vraiment pénible... plusieurs zones décapées... bref pas fou... quand j'arrive au col du Refuge, l'ubac descendant sur les Moulines fait peine à voir, alors que l'adret semble accueillant malgré une entrée dans le vallon bien chargée.
Je vais louvoyer pour éviter la zone chargée puis j'entre dans le vallon.
Incroyable la neige y est extraordinaire ! 5 cm de fraîche sur fond dur. De plus le vallon forme un halfpipe naturel du haut jusqu'en bas ! Quel pied et quel dommage de ne pas pouvoir partager ce plaisir !
Remontée sur la piste jusqu'à la crête de chabanettes, je garde les peaux pour descendre jusqu'à la Colle puis montée dans une poudreuse profonde à la Tête de Charnaye.
Descente plein Sud sur une neige s'humidifiant mais très skiante.
Arrivé au Golf, pas de navette avant 1h30... je continue même si je vais plus pousser que tourner... mais je termine skis aux pieds à l'appartement.
Quelle journée !