Sortie du mercredi 18 février 2026 (Aujourd'hui)
Glad38, Em42
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : iso 0°C vers 2000m, un peu de vent NW surtout le matin, quelques nuages l'après-midi.
Conditions d'accès/altitude du parking : parking sur la piste de l'antenne de forest, 1300m.
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage 1450m (on a coupé la piste par le sentier déneigé qui monte direct sur la crête) / déchaussage 1315m.
Conditions pour le ski : neige globalement travaillée par le vent. Parfois cartonnée, parfois décapée avec une accroche correcte. Un peu de poudre en W. Environ 1m50 à 2100m. Sous 1900m.poudre lourde en S
Conditions nivo et activité avalancheuse : couloir E de Coste Belle un peu plaqué et de petites plaques de surfaces de 10cm qui partent en haut. Sinon pas de signe avalancheux particulier mais le vent a travaillé la neige.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Glad38)
Itinéraire suivi : Le Forest - Coste Belle - Descente couloir W - Vallon de Coste Belle 1400m - Les Monges - Descente couloir E - Crête du Tourtoureau en AR - Sommet de Chine / descente par le ravin au S du point 1698m de la Barre de Chine - Le Forest
Horaires : 7h50 - 16h50
Aujourd'hui beau et pas de vent on ose sortir de la forêt! On envisage dans un premier temps la Montagne de Boules, mais pas hyper sereins sur la nivo on change d'avis pour viser finalement les Monges. Il y a de quoi tricoter dans le coin.
Départ de Forest, au-dessus de Barles. On se gare à 1300m et on repère un sentier qui monte directement sur la crête, coupant la route. Faut pas le louper mais c'est plutôt efficace. Une fois sur la plateau de Chine, ben faut traverser. C'est un peu longuet et le vent frais n'est pas bien sympa. On arrive au pied des Monges. Jolie petite ascension finale. On gagne le plateau, et là c'est le drame. Ah, mais le sommet c'est pas juste au dessus en fait, faut vraiment traverser tout le plateau! Bon encore un peu de longueur puis on atteint le Sommet de Coste Belle. Beau belvédère et encore personne dans le secteur.
On descend par le couloir W. Un peu étroit en haut, avec une neige étonnante c'est pas gelé et pourtant ça zippe un peu. Super descente jusque vers 1400m. On repeaute en direction des Monges alors que 6 skieurs s'affairent dans le vallon. On remonte direct sur la crête au pt 2034m, la pente est efficace sans être trop raide, j'ai pas la patience de parcourir toute la crête depuis le col de Conaples.
Au sommet, un groupe d'anciens qui a l'air tout content de skier les Monges avec autant de neige. On poursuit notre balade par le couloir E de Coste Belle. Un peu chargé, on y va un par un. Rien qui bouge. Stop au replat de Clapouse sous le Col. Un petit aller retour sur la crête du Tourtoureau. Bonne neige au début de la descente, bien lourd plus bas mais au moins on aura vu le loup!
Dernier peautage pour rejoindre la montagne de Chine et rebasculer sur Forest. On était un peu optimiste sur la descente, ça traverse vraiment beaucoup et c'est pousse bâton. On atteint enfin le ravin de descente. Neige pas mauvaise, sorte de croûte revenue. On gère pas au mieux l'itinéraire, un petit ressaut à passer à pieds. Pas pire ça se fait bien. Un peu de saute névés pour rejoindre les champs du bas. Puis on remonte par la piste jusqu'à la voiture.
Du bon ski, de beaux panoramas, un peu trop de longueur par moment.