Départ : Thoiry (parking du Tiocan) (860 m)
Topo associé : Le Reculet, versant Est
Sommet associé : Le Reculet (1718 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 860 m.
Ski : 2.1
Sortie du mardi 17 février 2026 (Hier)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : frais sans être froid. Pas de vent jusqu'à 1400m, modéré ensuite. Brouillard à partir de 1500m
Conditions d'accès/altitude du parking : un peu de neige à partir de 700m
Altitude de chaussage/déchaussage : 860m
Conditions pour le ski : 1700-1400m quand c'est gelé **/***, quand c'est 5-10cm de poudre sur du dur c'est ****/***** et quand c'est poudre tassée par le vent ****. Ensuite 1400m-1100m 30-40cm de poudreuse ***** même si en haut un peu travaillée par le vent, à l'abri vraiment excellente. Plus bas que 1100m commençant à s'alourdir mais bien skiante ****, collante sur les 50-100m du bas.
Conditions nivo et activité avalancheuse : en général ça va bien si on reste loin des pentes plus raides. Le raidillon vers 1600m était chaud quand même. On a essayé de rester sur des sections où y a moins de neige sur du dur, mais quand même on a fini de traverser 20-30cm de neige bien liée. Pas top... En général gros travail de vent, la combe est à proscrire...
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par andras)
Envie de sortir après le taf, et quand une microfenêtre se dessine, c'est parti. Surtout que mercredi c'est sensé de se réchauffer un peu. Alors on se motive pour aller voir. Si sur le parking on voit que c'est mort, au moins on n'a pas fait trop de route. On arrive vers 20h et y a de la neige, certes que 10cm et gorgée d'eau, mais elle est bien là. On prend le chemin raide et chausse après à peine 100-150m de déniv de portage. ça sent bon, ça. Au fur et à mesure qu'on monte la neige s'assèche et la quantité devient importante. On pousse, grosse hésitation au raidillon, mais on passe. En haut c'est brumeux, un peu inquiets si on va trouver la descente car sure les parties gelées, ça sera pas si facile à trouver les traces. Croix nocturne. Descente bien skiante, ça gratte sur neige glacée ici et là, mais sinon d'excellentes conditions. Le chemin est en conditions top, et ça skie jusqu'à la voiture! Le bon moment de prendre l'air et faire cette course :)









Connexion



Le Reculet, versant Est 


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix