Sortie du mardi 17 février 2026 (Aujourd'hui)
Rémo Barbaruli, runcec
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : neige toute la journée - un peu humide en bas, sèche dès 1200 m
Conditions d'accès/altitude du parking : un peu de neige sur la route mais ok
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage au Pont des Allemands, déchaussage un peu sous le monastère - skis cailloux conseillés tout de même...
Conditions pour le ski : la neige est bonne partout, mais il en manque parfois
- Pont des Allemands : 1 cm sur rien...
- rapidement 10, 20, 30 cm de fraîche, et jusqu'à 80 cm de neige meuble avec la sous-couche ; les prairies se skient très bien
- couloir de Corde : bonne neige, mais parfois des rochers (pas toujours apparents) piégeux...
Conditions nivo et activité avalancheuse : ras à ces altitudes
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Rémo Barbaruli)
Soigner le mal par le mal...
La semaine de ski de rando envisagée au soleil du sud et dans la poudre avec pollo et Gwenaëlle a tourné court, la faute à la météo exécrable et la nivo compliquée. Du coup Cec décide de tomber malade. Les seuls moments où elle ne tousse pas c'est quand on marche ou qu'on grimpe : si on essayait de skier ?
Alors pour ne pas prendre de risques, pour ne pas avoir le mal de mer à force de skier sans visibilité, j'opte pour une boucle en forêt. On pourra, comme la skitourienne qui a inspiré le titre, promener dans les zones de silence et s'émerveiller devant des couleurs qui n'en sont presque pas.
L'idée est de faire le couloir de Corde. Et la cheminée de Fétrus si les conditions le permettent. Avec ma carte et mon crayon de bois j'imagine un parcours qui permet d'aller visiter ces joyeusetés en boucle. Puis mon regard se pose sur le Rocher de Cambise. Avec son nom de pilier du XV de France, ça pourrait être joueur d'aller lui grimper sur le dos. Par curiosité je cherche "skitour + Cambise" et tombe sur... une sortie d'Emeric et Glad... Difficile d'inventer des itinéraires inédits avec ces deux-là ;)
De toute manière, les sous-bois ne sont pas suffisamment enneigés pour sortir des chemins, on fait le tour dudit rocher puis on se laisse tenter par sa face ouest, jusqu'à butter sur un rognon rocheux avec un beau couloir, mais on n'a pas trop envie de gueniller si tôt matin, demi-tour direction le couloir de Corde.
Où finalement nous allons bien gueniller !! Je m'emmêle les pinceaux avec iphigénie (elle est restée en mode 'hémisphère sud' où j'étais pour le boulot il y a quelques semaines, et me dit que je regarde le sud quand je regarde le nord, à en devenir fou !). Bref on descend trop bas et dans la mauvaise direction, attirés qu'on était par une belle clairière. Nous voilà bons pour une remontée, et en suivant le bord de la falaise on finit par trouver l'entrée du couloir !
Couloir qui est beau, encaissé, jamais difficile.
Le reste de la sortie consistera à boucler la boucle par des chemins que nous connaissons l'été, aujourd'hui dans une ambiance cotonneuse, parfois plats, rarement skiants, mais très beaux (je ne voudrais pas m'attirer les foudres des aficionadas de la Chartreuse secrète !). Comme on dit, on a bien pris l'air !