Sortie du dimanche 15 février 2026 (Hier)
Vince88
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau, se couvrant nettement à partir de 15h30. Vent glacial au départ, se calmant mais toujours sensible.
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking à la barrière 993m, 2cm de neige sur la route entre St Julien en B et le parking, à peu près fondu au retour.
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage parking, 2cm de neige vraiment le minimum, puis rapidement des plaques de glace et vieille neige. Déchaussage 300m avant le parking au retour.
Conditions pour le ski : Bonne
Conditions nivo et activité avalancheuse :
Rien vu sur ce sommet de moyenne altitude.Travail du vent visible dès 1500m. Fissures parfois dans les accumulations et sluff dans le plus raide en bas de la face.
Visiblement la limite pluie neige à fait le yoyo dans la semaine et une bonne partie des couches sont tombée assez humides puis ont regelées. Sous couche bien densifiée. 20-30 cm froide dessus.
Enneigement très limite au départ,
10cm de vieille neige gelée à 1100m
30cm à 1250m puis la couche augmente très rapidement, 80 cm à 1500m, le mètre au dessus de 1600m.
Pas mal de "tas" de neige gelée dans la foret, grosses accumulations humides sur les arbres tombée puis regelée. Quelques arbres cassés très récemment également...
Sommet très esthétique, sous une épaisse carapace de givre et neige gelée. Mais pas si bon à skier, grosses congères entres les arbres, cartonnée par le vent ou en givre. Devient très bon, sous 1800m, la ou la tempête à moins fait de ravages.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Topo, une seconde montée entre le plateau et le sommet, descente par l'Eschau, puis la trouée retombant dans le Ravin des Avalanches.
Horaires : 11h - 17h30
Une sortie la veille non loin de là dans un des coins à champignons de PatdeGap m'avait montrée une ambiance blanche assez incroyable avec des chutes de neige tombées bien humide et totalement collé sur les arbres, y compris les troncs. Vu le BERA du moment, le vent de la soirée de samedi, pas la peine de chercher compliquer et autant rester sur des sommets de moyenne altitude à proximité.
Le départ est navrant avec juste 2cm de neige de la veille, balayés par un vent glacial, et des plaques de vieilles neige grise gelées. Et l'approche est assez interminable...
Enfin, à partir de 1200m la couche de neige augmente, puis très vite on est pas loin du mètre. Traçage assez laborieux, le vent à un peu densifié la neige même dans la forêt.
L'arrivée sur le plateau de la Plate Bansi est assez chouette, totalement plâtré et grand ciel bleu encore pour le moment.
Montée laborieuse pour rejoindre la crête de Durbonas, foret relativement dense, pente raide, brassage de neige dense. Mais la sortie sur la crête est juste magique, avec des sapins totalement encapuchonnés transformés juste en cône blanc. La vue est grandiose sur Garnesier et le Grand Ferrand plâtré comme rarement.
Une première descente sympa, mais pas autant qu'espérée car je n'arrive pas à retomber dans une des trouées de la forêt. Remontée laborieuse sous un ciel qui se couvre à vitesse grand V, mais seconde descente très bonne avec cette fois un peu de place entre les arbres. Je poursuis la descente par l'Eschau pour du ski gentiment sanglier arboricole (une cascade vers 1550m à contourner par la droite, mentionnée sur IGN), puis la ravine retombant dans le ravin des avalanches, bien remplie (avec quelques boulettes), dont le fond correspond quasiment pile à l'altitude du "beaucoup moins de neige".
Retour en pousse bâton, la petite fraiche à pris l'humidité et colle !
A noter pour les esthètes locaux que le ravin sud est est bien bien rempli et tentant à ski... (déja purgé en partie par plusieurs grosses plaques).