Sorties > Chablais - Faucigny > Roc d'Enfer - Face Ouest
Roc d'Enfer - Face Ouest
Sortie du dimanche 8 février 2026 (Aujourd'hui)
encelyn
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : ciel laiteux au dessus du stratus bas, chaud au soleil et agréable à l'ombre
Conditions d'accès/altitude du parking : gelé
Altitude de chaussage/déchaussage : TS
Conditions pour le ski : croute jusque vers 1600, puis poudrin sur fond dur jusque 1800, plus-haut poudre sans cohésion sur neige froide, neige froide tassé dans la face (des zones peuf, des zones fond dur pas loin), ailleurs croute et décaille dans les zones qui voient le soleil.
Conditions nivo et activité avalancheuse : J'avais quelques doutes sur la nivo, faut dire que la face est bien dans l'axe du vent, mais c'était sans compter sur le gang de chamois du coin qui ont creusé, dans la face, des tranchées dignes de celles de la Somme sans que rien ne bouge. Merci les gars !!
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Itinéraire suivi : Roc d'Enfer face Ouest en boucle puis balade
Horaires : 8h30 - 14h
Hello skitour, ça fait un bail ! Je ne publie plus à cause de plusieurs embrouilles à la suite des mes publications.
Donc petit reminder : cette sortie relate mon vécu, dans les conditions d'aujourd'hui (sûrement pas les même qu'hier et celle de demain), selon mon expertise et ma connaissance du coin, mon expérience et ma technique de ski ... blablabla, bref c'est pas parce que je dis que c'était génial pour moi, que sa le sera pour tour le monde, et c'est pour cela que je reste évasif (laisser moi un peu de temps pour re publier sans pression).
Mais bon, ce petit CR est surtout là pour mettre en lumière cet itinéraire et remercier les ouvreurs pour leur taf (s'il me lisent bien sur) ! Une ligne majeur, en même temps depuis la route (et toute la vallée) tu ne vois que ça ! Une exposition bien présente, la foule qui te regarde depuis le top de la combe suspendue, une sortie astucieuse (les sangles sur les arbres sont toujours au top), le tout avec une neige qui me va bien pour le raide !
A noter la première, en solo, sans équipement et dans le sens de la descente, de la dernière longueur de la cascade de glace, par le chamois local légende du coin. Le tout sans broncher et sans égratignure. Quand tu vois ça et que tu penses que nous, humain, on a besoin de crampon mono-pointe et de deux piolet traction, ça te remet bien en place sur tes capacité montagnardes ! Bien évidemment, Netflix n'était pas là pour mettre en image cet exploit ...

couloir d'entrée
© Skitour/encelyn08.02.26 10:23139 vu
au milieu
© Skitour/encelyn08.02.26 10:25146 vu
vu sur le haut
© Skitour/encelyn08.02.26 10:29147 vu
les proprio toujours sur nos cotes, désolé les amis
© Skitour/encelyn08.02.26 10:29159 vu
petit ressaut et couloir terminal (éperon pour rappel à droite)
© Skitour/encelyn08.02.26 10:41156 vu
couloir de sortie avec vu sur le ressaut à descendre en rappel (2x30m)
© Skitour/encelyn08.02.26 11:09143 vu