Sorties > Belledonne > Arvillard bien bon !

Arvillard bien bon !
Sortie du samedi 7 février 2026 (Aujourd'hui)
Jluc38
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Pas si mal en début de matinée, avec des voiles d'altitude qui vont aller en s'épaississant. Températures douces, mais cela ne chauffe pas trop avec ces nuages.
Conditions d'accès/altitude du parking :1160 pour moi. Première épingle englacée vers 850 m d'altitude. on trouve ensuite des voitures garées jusque 1300 m, en fonction des caractéristiques techniques des véhicules et de la prudence ou de la témérité de leurs conducteurs...
Altitude de chaussage/déchaussage : 1160
Conditions pour le ski : Poudre au-dessus de 1650 (et de la bonne !). En-dessous, la croûte fait son apparition.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Quelques escargots et petites coulées dans les pentes raides.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Cf GPX.
Horaires : 9h15- 14h30.
Réveil 5h45, un coup d'oeil par la fenêtre : beurk cela a l'air tout moche. Deuxième réveil 7h, c'est toujours bouché sur Grenoble. Par acquit de conscience je regarde les webcam de Chamrousse : damned c'est tout bleu ! Quel couillon je fais.. (bon, si quelqu'un n'a jamais eu de coup de mou à l'heure où blanchit la campagne, il peut me jeter la première chaussure (de ski)). Trop tard pour mon projet initial, vite un plan B pas loin (bouchons sur les routes annoncés), pas trop haut (rester en risque 2) et avec des versants "froids". Ce sera la Montagne d'Arvillard. Je monte jusqu'à 1160 avec mon petit 4X4 (en pneus 4 saisons) : certains ont été plus prudents, d'autres nettement plus ambitieux..Le raccourci au-dessus de la Vibillarde passe bien et la suite déroule jusqu'au sommet. Descente excellente (même si les premiers virages accrochent un peu) de la combe de l'Arbet Neuf. Sur le bas un solitaire m'a précédé, je prends sa chouette trace de remontée au col de la Perrière (merci à lui s'il me lit). Je repasse au sommet où c'est l'heure de pointe et descend la croupe. Pas plus d'une dizaine de traces dans Jasseplagne, je n'y résiste pas et enquille une deuxième descente, aussi bonne que la première. Troisième et dernier repeautage pour regagner la crête, pause, et je descend par les pistes qui restent excellentes jusque vers 1650 où une neige lourde et croûtée (par la pluie ?) est présente. Arrivé sur la route, je l'emprunte jusqu'à regagner la voiture (pas du grand ski mais tranquille, 20 m déneigés seulement).
Pour un plan B, un bien bon plan B !