Sortie du mercredi 4 février 2026 (Hier)
Amaujito74
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand soleil | 5°C au depart
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking traditionnel aux Savatte
Altitude de chaussage/déchaussage : 1240m, au parking
Conditions pour le ski : plutôt pas trop mal
Conditions nivo et activité avalancheuse : pas de déclenchement visible
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Itinéraire suivi : Col de Tulle depuis la Savatte puis petite combe en direction des Porthets depuis les Fontanettes
Horaires : 12h - 15h30
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre après les pluies de ces derniers jours sur cet itinéraire que je connais bien, jusqu'à quelle altitude ça allait être rincé, ou non, et franchement c'était une belle journée en montagne.
Depuis la Savatte et jusqu'aux Fontanettes c'est clairement pas incroyable, à la montée comme à la descente, bien cartonné par les pluies de ce debut de semaine et le gel nocturne des dernières nuits. Au dessus c'est bien trafolé, itinéraire connu oblige, mais à la montée on se surprend pas de gros patchs de poudreuse qui donnent envie d'anticiper la descente.
Toujours aussi rapide et magique ce Col de Tulle, petite compote et barre au sommet en regardant un chamois a 50m se régaler, parfait !
Descente plutôt sympathique qui donne envie de faire la belle, du coup on change d'itinéraire de montée depuis les Fontanettes pour se rapprocher du Col des Porthets.
Moins de traces, une neige vierge, plus souple, plus profonde, je reste près des mamelons rocheux en ces heures tardives et ces températures bien chaudes et je m'arrête un petit peu au dessus de l'altitude de Tulle avant d'enchaîner sur une descente juste formidable dans la petite combe.
Neige de cinéma, décor de carte postale, je suis pas bien exigeant mais là c'était juste parfait.
Fin de journée en se chauffant les cuisses dans la trafole jusqu'aux Savattes !
Merci au 27eme BCA pour l'animation hélicoptèristique sur la fin de sortie !
Petite dédicace à ce sportif d'un bon 75/80 ans en ski de rando avec qui j'ai eu le plaisir de discuter quelques minutes au début de la première montée ! Le "profitez bien jeune homme" restera gravé, je signe pour profiter pareil dans 50 ans !