Départ : Notre Dame du Pré (1270 m)
Sommet associé : Dou de Moûtiers (2489 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1400 m.
Ski : 3.1
Sortie du mardi 3 février 2026 (Hier)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : le temps change vite en montagne: peu nuageux au lever du jour et départ rando. Bouché avec de la neige et du vent fort en milieu de matinée puis de nouveau peu nuageux et vent calme à la mi journée.
Conditions d'accès/altitude du parking : Ras
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage à la voiture sans problème.
Conditions pour le ski : Dans les prairies du bas petite couche de poudre sur fond dur. Elle sera humide à notre retour mais encore bien skiable. La forêt est maintenant assez enneigée pour ne pas prendre les sentiers trafolées à la descente. 10/15 cm de neige récente sur fond dur rendent les sous bois agréable. Dès la sortie du bois vers 1800m le travail du vent se fait sentir avec une neige plus irrégulière et bien cartonnée par endroit. En visant bien il y avait encore moyen de trouver de la poudre dense pour se faufiler à la descente. La combe sous le col Jovet est ravagée par le vent avec croupes pelées, combe remplies, et quelques plaques mi dures derrières chaque rupture de pente. La face Nord Ouest du dou de Moutiers plus protégée est beaucoup plus tentante en poudre densifiée par le vent MAIS de rapides sondages confirment que les couches fragiles persistantes sont bien là enfouies à 50/70 cm sous la neige frittée par le vent. On l'a vu ces jours derniers, ces conditions entraînent des accidents quotidiennement. Nous on ne jouera évidemment pas à la roulette russe aujourd'hui . On traverse toute crête le sommet pour rejoindre la croupe moins expo qui nous ramène vers le chalet de la Côte.
Conditions nivo et activité avalancheuse : comme nous le montre notre sondage fait vers 2300m dans la descente, le profil de plaque est sans surprise bien présent avec une petite couche de surface pour cacher le tout. Cependant notre test de propagation ECT est négatif à l'endroit du sondage mais on connaît les limites de ces tests. On sait qu'il aurait très bien pu, avec ce manteau, être positif quelques mètres plus loin. Surtout que, pas fou, on s'est mis à l'abri des grandes pentes pour nos 1h30 de mesure.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi. Notre Dame du pré. Col du Jovet. Dou de Moutiers en traversée. Remontée à mi pente du Mont des Archers et retour.









Connexion



Dou de Moutiers ...le temps change vite en montagne. 



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix